La BD belge va perdre un de ses plus grands représentants: “Quelques mois à vivre”
Décidément, ces derniers mois sont particulièrement pénibles pour le monde de la Bande Dessinée (BD) belge. En décembre 2020, le dessinateur Malik avait péri dans l’incendie de sa maison à Ramillies. Et lundi passé, l’auteur bruxellois, Marc Daniëls, connu sous le pseudonyme “De Marck” est décédé à cause de la Covid-19. La liste va malheureusement bientôt s’allonger.
Le scénariste d’entre autres “Les Tuniques Bleues” et “Spirou et Fantasio”, Raoul Cauvin, a annoncé sur son blog qu’il allait bientôt nous quitter: “Je ne sais pas comment vous l’annoncer... Disons simplement que je m’apprête bientôt à rejoindre les grands-parents de Greg et Leslie. L’oncologue est formel. Encore quelque mois à vivre avant d’aller là-haut, rejoindre tous ceux qui m’ont précédé. Fallait bien que ça m’arrive aussi un jour. Contrairement à certains, je n’ai pas voulu partir cash, créer la surprise... J’ai préféré prendre un peu de temps pour vous avertir. Voilà qui est fait... J’espère m’en être bien tiré... Bien à vous et tant que je peux encore le faire...vous dire... A+”.
Lecteurs atterrés
Les réactions des lecteurs ne se sont pas fait attendre. “Cher Raoul. En lisant votre message d’aujourd’hui, pour la 1ère fois depuis que je vous lis, que ce soit en BD ou sur le blog, vous m’avez fait pleurer. Je sais bien que c’est la vie, que c’est ainsi, mais la nouvelle dont vous venez de nous faire part m’a tellement attristé. Pour vous dire les choses tel que je les ressens, vous êtes pour moi en tant que scénariste BD, comme ces acteurs que l’on admire et dont on va voir les films au Cinéma. C’est-à-dire que nous vous connaissons, nous vous admirons, nous vous aimons, sans pour autant vous avoir déjà rencontré ou même parlé. On aime quelqu’un qui ne nous connaît pas, simplement parce que l’on adore son travail, son œuvre, ou pour un acteur, son jeu.
Vous faites partie de mes premières lectures Raoul, avec je m’en souviens, ces deux albums des Tuniques Bleues (Grumbler et Fils / Les Cousins d’en face), qui m’ont ensuite, fait dévorer littéralement tous les autres titres de la série! Des années plus tard, j’ai découvert une autre de vos séries que j’adore aussi: Pierre Tombal! J’ai lu bons nombres d’Agent 212, de Cédric, de Femmes en Blanc, de Sammy... Et il me reste encore tellement de vos séries à découvrir: Godaille et Godasse, Du côté de chez Poje entres autres. Je n’ai que 34 ans, mais vous m’accompagnez depuis près de 25 ans maintenant. Tous les ans, j’attends octobre avec impatience pour découvrir le nouveau Tuniques Bleues. Clairement, ma série BD préféré!
Il n’est pas encore né celui qui pourra être aussi sympathique, et aussi qualitativement prolifique que vous un jour cher Monsieur Cauvin.
De savoir que vous aviez décidé d’arrêter, cela m’a fait un petit quelque chose, mais je comprends votre choix, et le respecte grandement. Le regret que j’ai, c’est sûrement de ne jamais avoir pu vous rencontrer en dédicace, pour pouvoir vous parlez et avoir un petit souvenir de vous dans un de mes albums... Mais je suis fier aujourd’hui de vous dire Ô combien je vous admire, Ô combien je vous aime! Il n’est pas encore né celui qui pourra être aussi sympathique, et aussi qualitativement prolifique que vous un jour cher Monsieur Cauvin. Oui, je suis fier de pouvoir vous le dire aujourd’hui, sachant que vous allez pouvoir me lire.
Votre annonce m’en a mis un sacré coup, et j’ai les larmes qui coulent en écrivant ces lignes
J’espère que vous resterez encore le plus longtemps possible parmi nous, mais ouais... Votre annonce m’en a mis un sacré coup, et j’ai les larmes qui coulent en écrivant ces lignes. Battez-vous cher Raoul, et je pense parler au nom de tous, en vous disant que nous sommes là, et que nous le serons toujours! Prenez soin de vous autant que possible, et @ très vite sur le blog. Je vous embrasse. Julien”.
David a été plus succinct: “C’est une terrible nouvelle. J’ai beaucoup de peine. J’ai du mal à m’y résoudre. C’est très respectueux vis-à-vis de nous de nous l’avoir dit, Raoul. Difficile d’exprimer ma tristesse”.
Tout comme Michel: “Cher Raoul, j’ai vu votre message, mais je ne trouvais pas les mots. Ça m’attriste vraiment. Non seulement vous êtes un héros de la BD, mais aussi pour moi une inspiration depuis toujours. Si vous êtes d’accord, je vous considère comme un ami. Restez fort. À plus tard. Avec toutes mes amitiés”.
Stop!
À la lecture de ces témoignages émouvants, Raoul Cauvin a exprimé ensuite un souhait: “Eh! Oh! Il me reste sans doute un ou deux mois à profiter encore un peu de la vie. Peut-être plus, peut-être moins comme disait l’oncologue. Et si, pendant ce temps qu’il me reste, on faisait comme si de rien n’était... À continuer de parler de tout et de rien... À faire comme avant... Quand je serai parti, vous pourrez y aller franchement. Mais pour le moment, si on faisait comme si... Vous voulez bien? Ce serait déjà moins tristounet... Alors... à +?”
Des centaines de messages ont également afflué sur les pages Facebook des Amis de Spirou et de Franquin et Compagnie.
Âgé de 82 ans, Raoul Cauvin est l’un des scénaristes les plus prolifiques de la BD franco-belge et l’une des figures de proue des éditions Dupuis à Marcinelle (Charleroi). Il a vendu plus de 50 millions d’albums. Parmi ses réalisations: Les Tuniques bleues, Sammy, Cupidon, Les Paparazzis, Les Femmes en blanc, Pierre Tombal, Les Psy, L’Agent 212, Cédric, Spirou et Fantasio (avec Nic), Pierre Tombale, le dessin animé les Snorky...
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le dessinateur Malik, papa de “Cupidon”, décède dans l’incendie de sa maison
Une personne est décédée lors d'un incendie d'habitation survenu vendredi matin à Ramillies, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon. La victime est le dessinateur Malik, a précisé L’Avenir, ajoutant que le parquet était attendu sur les lieux. Le bourgmestre Jean-Jacques Mathy a confirmé son décès. Le septuagénaire avait notamment collaboré au journal Spirou et était le père de Cupidon et Archie Cash. -
Décès de l'auteur de BD Laurent Vicomte, auteur de “Balade au bout du monde”
Le dessinateur et scénariste de BD Laurent Vicomte, auteur notamment des séries "Balade au bout du monde" et "Sasmira" est décédé dimanche à l'âge de 64 ans, a-t-on appris lundi auprès de son éditeur. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Peter Brook, légende du théâtre, est décédé à 97 ans
Le Britannique Peter Brook, légende du théâtre et un des metteurs en scène les plus influents du XXe siècle, est décédé samedi à l'age de 97 ans, a appris dimanche l'AFP auprès de son entourage, confirmant une information du Monde. -
Le dessinateur de BD Marc Daniëls est décédé
Le conseiller communal jettois de l'Open Vld Marc Daniels, mieux connu en Communauté flamande en tant qu'auteur de bandes dessinées, est décédé lundi des suites de la COVID-19, à l'âge de 62 ans, a annoncé lundi l'ex-échevine de la Ville de Bruxelles, Els Ampe, avec laquelle il avait collaboré.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Jean-Jacques Sempé, le dessinateur du “Petit Nicolas” est décédé à l'âge de 89 ans
Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du “Petit Nicolas” et ses dessins de presse humoristiques, est décédé jeudi à l’âge de 89 ans, a annoncé son épouse Martine Gossieaux Sempé à l’AFP.