La littérature inclusive de plus en plus populaire: “Les personnes issues de groupes minoritaires peuvent aussi être le héros”
Le fait que la société souhaite devenir plus inclusive se reflète non seulement dans les médias, principalement sur les réseaux sociaux, mais également dans la littérature. Le mouvement “woke” a le vent en poupe depuis quelques années. Les personnages principaux des livres, notamment pour enfants, sont de plus en plus diversifiés, et c’est une bonne chose. “Il est important que les personnes issues de groupes minoritaires comprennent qu’elles peuvent aussi être le héros ou la héroïne d’une histoire, au lieu d’être le sidekick gay insolent ou la personne en fauteuil roulant censée inspirer le personnage principal.”
Les gens se cherchent dans les livres. Les enfants certainement plus que les adultes. Une étude américaine à grande échelle a d’ailleurs montré que près de 90% des enseignants pensaient que les enfants seraient plus enthousiastes à l’idée de lire s’ils avaient des livres dans lesquels ils se reconnaissaient. Aux États-Unis, la moitié des enfants sont nés “non-blancs”, alors que seulement 10% des livres pour enfants font la part belle à des enfants “racisés”.
Ce constat est aussi valable pour les adultes. Pourtant, le paysage littéraire reste assez homogène. Les personnages principaux des livres sont généralement blancs, hétérosexuels et cisgenres (une personne dont l’identité de genre correspond à son sexe de naissance, NDLR).
Roméo et Julien
Et cela doit changer, selon “We Need Diverse Books”, une organisation américaine à but non lucratif qui souhaite voir plus de diversité dans la littérature pour enfants et pour jeunes, afin que tous les jeunes soient représentés dans les livres au lieu de la petite proportion qui l’a été jusqu’à présent.
L’organisation a été fondée en 2014 après que le hashtag #WeNeedDiverseBooks soit devenu viral sur Twitter. Cette initiative a vu le jour lorsque des auteurs ont exprimé leur frustration à l’égard du panel d’auteurs de livres pour enfants, tous blancs et masculins, invités à des rencontres lors du BookCon, un événement littéraire annuel organisé à New York à l’époque. De nombreux auteurs, blogueurs et lecteurs n’étaient pas d’accord avec le choix du panel et ont commencé à partager en masse, sur les réseaux sociaux, les raisons pour lesquelles ils pensaient qu’une plus grande diversité était nécessaire dans le paysage littéraire.
La diversité est encore trop souvent associée à une situation problématique.
Le débat n’a cessé de croître, jusqu’à ce qu’un groupe de personnes décide finalement de créer l’organisation. Aujourd’hui, We Need Diverse Books se concentre principalement sur le financement de bourses et de stages pour les auteurs issus de la diversité, l’attribution de prix et la publication de nouvelles d’auteurs issus de la diversité. Ils proposent également des programmes de formation et des listes de livres pour les bibliothèques, les enseignants et les parents qui recherchent des livres avec des personnages issus de milieux marginalisés.
La diversité n’est pas un problème
Marieke Nijkamp écrit des livre. Le 25 janvier prochain sortira son prochain roman, intitulé “Als de nacht valt” (“Quand la nuit tombe”) et qui raconte l’histoire d’une personne non-binaire. C’est-à-dire une personne qui ne se sent pas à l’aise dans les catégories binaires “homme” ou “femme”.
(Lees verder onder de foto).
Nijkamp est iel-même non-binaire et a un handicap. Iel s’est donné pour mission personnelle de rendre les livres pour enfants plus diversifiés. Iel le fait notamment en choisissant des personnages principaux de la communauté LGBTQIA ou des personnages avec un handicap. “La diversité est encore trop souvent associée à un problème”, explique-t-iel.
Selon l’auteur, les livres sont essentiels pour développer l’empathie envers d’autres cultures, orientations sexuelles, identités ou handicaps. “Il est important que les lecteurs puissent se reconnaître dans les personnages”, explique Nijkamp. “Qu’ils voient qu’ils peuvent, eux aussi, être le héros d’une histoire, plutôt que le sidekick gay et insolent ou la personne en fauteuil roulant censée inspirer le protagoniste.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La romancière Maryse Wolinski est décédée
La romancière et journaliste Maryse Wolinski, veuve du dessinateur Georges Wolinski tué dans l'attentat contre Charlie Hebdo, est décédée jeudi à l'âge de 78 ans, après avoir écrit trois livres poignants consacrés à son mari. -
L'auteure et journaliste américaine Joan Didion est morte à 87 ans
L'auteure et journaliste américaine Joan Didion, icône de la littérature aux États-Unis connue pour sa chronique de la Californie des années 60, est décédée jeudi à 87 ans, selon le New York Times. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Astérix est de retour, et tout ne se passe pas comme prévu
Astérix, personnage emblématique de la bande dessinée française, est de retour jeudi pour son 39e album, “Astérix et le Griffon”, où tout ne se passe pas comme prévu pour le plus célèbre des Gaulois. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Interview
Les secrets de Noholita, l’influenceuse suivie par un million de personnes: “J'ai mauvais caractère mais je suis une bosseuse”
Elle est l’une des influenceuses les plus importantes de France. Camille Callen, 30 ans, célèbre sous le pseudo Noholita, est suivie par un million de personnes sur Instagram. Son dada? La mode accessible à toutes. Camille sort “En harmonie”, un livre où elle se raconte sans filtre, mais tout en pudeur, qu’elle voit “comme un journal intime”. -
Une ébauche d'histoire non achevée d'Astérix découverte par la fille de Goscinny
La fille du scénariste des célèbres bandes dessinées d'Astérix, Anne Goscinny, a révélé la découverte d'une ébauche d'histoire non achevée du plus célèbre des Gaulois réalisée par son père avant sa mort, dans une interview publiée ce week-end par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.