La romancière à succès Françoise Bourdin est décédée
Mise à jourLa romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé lundi à l’AFP le groupe d’édition Editis. Son dernier livre, “Un si bel horizon”, était sorti aux éditions Plon début 2022.
“J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Françoise Bourdin, à ses deux filles, Fabienne et Frédérique, à ses petits-enfants, je pense à toutes les équipes, de Belfond, de Plon et de Pocket, qui ont travaillé avec elle depuis tant d’années, ainsi qu’à ses millions de lecteurs fidèles”, a déclaré la directrice générale du groupe, Michèle Benbunan.
Ignorée du monde littéraire, Françoise Bourdin est l’auteur de près de cinquante livres qui ont rencontré un immense succès. Souvent qualifiée de “populaire”, son œuvre entamée dès les années 70 est restée dans l’ombre de celle d’un Guillaume Musso, par exemple. “Il y a un certain mépris pour la littérature populaire”, avait-elle regretté en 2019 lors d’un entretien à l’AFP. “Les gens qui méprisent ce que j’écris n’en ont évidemment jamais lu un seul paragraphe. C’est très injuste. C’est un a priori élitiste”.
Sagas familiales
Au cœur de son œuvre littéraire? Les sagas familiales. Elle publie son premier roman, “Les soleils mouillés”, en 1972 alors qu’elle n’est pas encore majeure. Un deuxième roman, “De vagues herbes jaunes”, paraît l’année suivante et sera adapté pour la télévision par Josée Dayan.
Levée aux aurores, la romancière, installée dans une grande longère normande de la vallée de la Seine, non loin de Giverny, se mettait immuablement devant son ordinateur chaque matin pour écrire. “Si l’inspiration ne vient pas, je vais me promener en forêt avec mes chiens”, racontait-elle tandis que ses deux compagnons à quatre pattes, un Border Collie et un Beauceron, venaient mendier une caresse. Le plus souvent, l’inspiration était là. Extrêmement productive, elle publiait un roman par an, voire deux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'éditrice belge Luce Wilquin est décédée
L’éditrice belge Luce Wilquin est décédée, rapporte la RTBF mercredi matin. Elle avait fondé sa maison d’édition indépendante, les Éditions Luce Wilquin, et publié plus de 500 livres de littérature. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
La littérature inclusive de plus en plus populaire: “Les personnes issues de groupes minoritaires peuvent aussi être le héros”
Le fait que la société souhaite devenir plus inclusive se reflète non seulement dans les médias, principalement sur les réseaux sociaux, mais également dans la littérature. Le mouvement “woke” a le vent en poupe depuis quelques années. Les personnages principaux des livres, notamment pour enfants, sont de plus en plus diversifiés, et c’est une bonne chose. “Il est important que les personnes issues de groupes minoritaires comprennent qu’elles peuvent aussi être le héros ou la héroïne d’une histoire, au lieu d’être le sidekick gay insolent ou la personne en fauteuil roulant censée inspirer le personnage principal.” -
Jean-Jacques Sempé, le dessinateur du “Petit Nicolas” est décédé à l'âge de 89 ans
Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du “Petit Nicolas” et ses dessins de presse humoristiques, est décédé jeudi à l’âge de 89 ans, a annoncé son épouse Martine Gossieaux Sempé à l’AFP. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes.
-
Les ventes des “Versets sataniques” en hausse après l'attaque contre son auteur
L’attaque contre Salman Rushdie, poignardé aux États-Unis, a renouvelé l’intérêt du public pour le travail de l’auteur, notamment son roman publié en 1988 “Les versets sataniques”, qui lui vaut d’être menacé de mort depuis 30 ans et dont les ventes étaient en hausse samedi. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Dupuis confirme la suspension de la prépublication du nouveau Gaston Lagaffe
Les éditions Dupuis ont confirmé lundi au cours d’une audience en référés devant le tribunal de première instance de Bruxelles qu’elles interrompaient la prépublication des gags du dernier album de Gaston Lagaffe. Elles avaient annoncé en mars dernier avoir confié la poursuite de cette série chère à Franquin au Canadien Delaf (Marc Delafontaine de son vrai nom). Isabelle Franquin, la fille du créateur du héros débonnaire, considérait ce projet comme “illégal” et avait exigé la “suspension, urgente et provisoire, de toute prépublication, promotion ou diffusion des nouveaux gags”.