Plein écran
© EPA

Le dernier Astérix cartonne

Sorti il y a seulement une semaine, La fille de Vercingétorix, dernier opus des aventures d'Astérix, a pris la tête des meilleures ventes de livres, selon le baromètre hebdomadaire du magazine professionnel Livres Hebdo.

En terme d'édition c'est un raz-de-marée. Selon les données de l'institut GfK, quelque 600.000 exemplaires se sont écoulés entre le 21 et le 27 octobre. L'album est logiquement numéro un du très sélectif Top 20 de Livres Hebdo qui classe les livres quels que soient leur genre ou leur format.

L'album signé par Jean-Yves Ferri (scénario) et Didier Conrad (dessin) et édité par les éditions Albert-René (Hachette Livre, groupe Lagardère) a bénéficié d'un tirage exceptionnel et sans équivalent dans le monde de l'édition française de 5 millions d'exemplaires (dont 2 millions en français et 1,6 million en allemand). Il est traduit en 15 langues. Un nouvel Astérix paraît tous les deux ans et, invariablement, il se classe en tête des ventes de livres toutes catégories confondues l'année de sa sortie.

Alors que les jurys des grands prix littéraires d'automne s'apprêtent à annoncer leurs lauréats, seule Amélie Nothomb, en lice pour le prix Goncourt, se trouve dans le Top 20 (12e place).

  1. “On est amie avec un homme gentil mais on ne b... pas avec un homme gentil”
    Interview

    “On est amie avec un homme gentil mais on ne b... pas avec un homme gentil”

    Katherine Pancol fait partie des incontournables en littérature française. On lui doit “Les Yeux jaunes des crocodiles”, “La valse lente des tortues”, “Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi” et la saga “Muchachas”. Son nouveau livre vient de sortir (juste à temps pour Noël!). “Bed Bug”, un roman surprenant qui parle, entre autres, de la vie sexuelle des insectes. Rose est biologiste à Paris. Elle travaille sur une luciole qui pourrait bien guérir le cancer. Son travail est si prometteur qu’on l’envoie à New York pour pousser ses investigations. Rose travaille de pair avec Leo. Mais si elle connait sur le bout des doigts les techniques de séduction des insectes, elle galère dans sa vie amoureuse.