Le festival de BD d'Angoulême va être reporté
Le 49e festival international de bande dessinée d'Angoulême, initialement prévu du 27 au 30 janvier 2022, va être reporté en raison de la crise sanitaire, a annoncé mardi à l'AFP son délégué général Franck Bondoux.
Face à la flambée des contaminations et après les nouvelles mesures de restriction, dont les jauges, annoncées lundi, "l'idée n'est pas de forcer le destin à tout prix pour avoir un évènement dégradé", a-t-il expliqué, confirmant une information de Libération. "Avec ce report, le festival aura un besoin vital d'une aide exceptionnelle" et "très significative" des pouvoirs publics pour assurer son avenir, a-t-il poursuivi.
Édition 2021 très perturbée
L'évènement phare du monde du neuvième art avait déjà vu son édition 2021 fortement perturbée par l'épidémie de Covid-19, renonçant à donner rendez-vous au grand public en juin. Le festival a informé les pouvoirs publics et les éditeurs de BD de son intention de reporter l'édition qui devait se tenir fin janvier, et espère que ces derniers s'engageront à ses côtés "dans le temps de ce report". Angoulême a été contraint de reporter, probablement vers "la fin de l'hiver ou le début du printemps" en fonction de l'évolution de la situation, au vu de "l'incertitude" causée par la flambée ces dernières semaines des cas de Covid, a-t-il ajouté.
Nouvelles mesures sanitaires
Les annonces lundi du gouvernement, instaurant à nouveau et pour trois semaines des jauges pour les grands évènements (2.000 personnes en intérieur et 5.000 en extérieur), ont porté le coup de grâce, alors que le montage des structures du festival devait débuter lundi. L'évènement serait "largement au-delà des jauges en cumulant l'ensemble des publics présents dans la ville", et les organisateurs ne pouvaient pas prendre le risque face à l'incertitude sur la durée des mesures de restriction, a précisé M. Bondoux.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Le belge Antoine Wauters remporte le prix Goncourt de la nouvelle
L'écrivain belge Antoine Wauters a remporté le prix Goncourt de la nouvelle 2022, rapportent mardi plusieurs médias ainsi que le blog "Le carnet et les Instants" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Le conflit entre Dupuis et Isabelle Franquin autour du nouvel album de Gaston Lagaffe perdure
Les interprétations divergent quant à la lecture de l’arbitrage autour du nouvel album de Gaston Lagaffe, ont expliqué mercredi les conseils d’Isabelle Franquin, fille unique du dessinateur. Dupuis estime avoir l’autorisation de sortir cette BD, dessinée par Delaf, alors que la détentrice du droit moral du travail d’André Franquin dit ne pas avoir eu de droit de regard sur le projet final. Il s’agit pourtant d’une condition du contrat de cession signé par l’auteur en 1992, ont dénoncé les conseils d’Isabelle Franquin. -
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.
-
BD: Chris Ware couronné du prestigieux Grand Prix du Festival d'Angoulême
-
Christine Angot élue à l'Académie Goncourt
L’écrivaine Christine Angot a été élue mardi membre de l’Académie Goncourt, qui remet chaque année le plus prestigieux prix de la littérature française, a annoncé l’Académie sur Twitter. -
Le prix Femina attribué à Claudie Hunzinger pour “Un chien à ma table”
L’artiste et romancière Claudie Hunzinger a remporté lundi le prix Femina du roman français avec “Un chien à ma table” (éditions Grasset).