Le Goncourt remis le 30 novembre, même si les librairies sont encore fermées en France
Le Goncourt, prestigieux prix littéraire français qui devait être remis le 10 novembre, le sera finalement le 30, avec l'espoir que les librairies soient alors rouvertes ou sur le point de rouvrir, a annoncé le jury vendredi.
Partager par e-mail
"Les académiciens Goncourt se sont réunis ce vendredi 13 novembre au matin par visioconférence et, suite aux propos du Premier ministre de la veille, annoncent qu'ils proclameront le prix Goncourt 2020 lundi 30 novembre", a indiqué l'Académie Goncourt dans un communiqué.
Jeudi, le chef du gouvernement Jean Castex a laissé entrevoir la possibilité d'une réouverture des commerces "non essentiels" à partir du 1er décembre.
Les académiciens Goncourt ont souhaité anticiper une issue heureuse pour les libraires.
"Tous tiennent à ce que chacune et chacun puisse acheter des livres pour les fêtes de fin d'année. Cette date du 30 novembre, qui devrait précéder - enfin - la réouverture essentielle des librairies, permettra aux libraires d'être approvisionnés à temps", ont-ils ajouté.
Le 29 octobre, à la veille du début d'un deuxième confinement qui signifiait l'obligation pour les librairies de fermer leur porte, l'Académie Goncourt avait indiqué qu'elle le reportait "à une date indéterminée".
"Pour les académiciens il n'est pas question de le remettre pour qu'il bénéficie à d'autres plateformes de vente", avait-elle dit.
D'autres prix ont suivi cette ligne, comme le Renaudot, traditionnellement remis le même jour, ou l'Interallié, ainsi que le Goncourt des lycéens. Mais certains ont préféré maintenir leur date. Le Femina et le Médicis par exemple ont été remis respectivement les 2 et 6 novembre.
Les libraires ont le droit de vendre par correspondance ou sur leur pas de porte des ouvrages précommandés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En un post jugé “condescendant”, Guillaume Durand se met Twitter à dos
-
Le Capitaine Haddock est octogénaire
Le Capitaine Haddock aura 80 ans le 9 janvier. C'est en effet à cette date, en 1941, que celui qui va devenir le compagnon de route de Tintin fait sa première apparition dans le "Crabe aux Pinces d'or", le neuvième album des aventures du reporter créé par Hergé. -
Interview
“Être Haut Potentiel, ce n’est pas une maladie, c’est une manière différente d’être au monde”
Martin a 15 ans et il sait bien qu’il n’est pas tout à fait comme les autres. Mais il ne comprend l’ampleur de la question que quand il se plonge dans le livre que sa grand-mère lui a offert à Noël et dans lequel elle lui raconte ce qu’était son père, quand il était petit. Comme lui, son père est Haut Potentiel. Comme lui, il a une manière de penser bien à lui, une sensibilité exacerbée et il s’épuise à trop réfléchir. Avec le roman “Zebraska”, paru chez J’ai lu, Isabelle Bary nous invite dans le monde des enfants zèbres qui rendent leurs parents chèvres. Et au vu de la description précise du quotidien de Thomas et de sa mère, on comprend que le sujet la concerne personnellement. -
Les Éditions de la Province arrêtent la vente en ligne par solidarité avec les libraires
Pour soutenir les libraires liégeois et inciter les gens à pousser la porte de leur boutique, les Éditions de la Province arrêtent temporairement la vente en ligne. -
Le prix Goncourt reporté par "solidarité" avec les librairies françaises
Le prix Goncourt, qui devait être décerné le 10 novembre, a été reporté sine die par "solidarité" avec les librairies françaises, contraintes de fermer en raison de l'épidémie de coronavirus, a annoncé à l'AFP la déléguée générale de l'Académie Goncourt Françoise Rossinot.
-
Mise à jour
Décès d'Alain Rey, l’un des “pères” du “Robert”
Alain Rey, célèbre linguiste, lexicographe et figure tutélaire du dictionnaire “Le Robert”, est décédé à Paris dans la nuit de mardi à mercredi à l’âge de 92 ans, ont annoncé son épouse et les éditions Le Robert. -
Le prix Victor Rossel 2020 attribué à Catherine Barreau
Le prix Victor Rossel de littérature 2020 a été remis jeudi soir, lors d'une cérémonie en ligne, à Catherine Barreau pour son livre "La Confiture de morts", paru aux éditions Weyrich. -
Accusé de pédophilie, Gabriel Matzneff répond dans un livre... que personne ne veut éditer
Le “livre-confession” de Gabriel Matzneff entend répondre à celui de Vanessa Springora qui, dans “Le Consentement”, accusait l’écrivain d’acte de pédophilie à son égard quand elle avait 14 ans. Aucune maison d’édition n’a accepté de le publier et l’auteur aurait donc eu discrètement recours au financement participatif... par courrier interposé, relatent ActuaLitté et Le Parisien.