Le lissage des rééditions de l’auteur pour enfants Roald Dahl crée l'indignation: “Censure absurde”
Mise à jourLes nouvelles éditions des livres de l'auteur britannique pour enfants Roald Dahl vont être modifiées pour supprimer le vocabulaire risquant d'être considéré comme offensant, un lissage de l'oeuvre originale qui suscite indignation et consternation.
Les références au poids, à la santé mentale, à la violence, ou aux questions raciales ou de genre ont été expurgées et réécrites, selon le quotidien conservateur Daily Telegraph. Ainsi, le terme "gros" n'est plus employé pour décrire Augustis Gloop de "Charlie et la Chocolaterie". Les "hommes-nuages" de "James et la Pêche géante" devient le "peuple nuage". Tous les changements sont "réduits et soigneusement réfléchis", a assuré un porte-parole de la Roald Dahl Story Company.
“Censure absurde”
"Roald Dahl n'était pas un ange", a réagi sur Twitter l'écrivain britannique Salman Rushdie, icône de la liberté d'expression victime d'une violente agression il y a six mois, "mais c'est de la censure absurde” (suite ci-dessous).
“Nouvelle arme dangereuse”
La patronne de PEN America Suzanne Nossel, organisation rassemblant 7.000 écrivains pour la liberté d'expression, a jugé que "l'édition sélective pour faire que les mots de la littérature se conforment à des sensibilités particulières pourrait représenter une arme nouvelle dangereuse". La rédactrice en chef adjointe du journal conservateur Sunday Times, Laura Hackett, a déclaré qu'elle garderait ses éditions originales de Roald Dahl, afin que ses enfants puissent "les apprécier dans toute leur gloire méchante et colorée".
Une méthode pas si inhabituelle
"Lors de nouveaux tirages de livres écrits il y a des années, il n'est pas inhabituel de passer en revue le langage utilisé et de mettre à jour d'autres éléments comme la couverture et la mise en page", a affirmé le porte-parole de la Roald Dahl Company, soulignant la volonté de conserver histoire, personnages, et "l'irrévérence et l'esprit affûté du texte original".
Rachat en 2021 par Netflix
La Roald Dahl company a par ailleurs indiqué avoir travaillé avec Inclusive Minds, un collectif pour l'inclusion et l'accessibilité de la littérature pour enfants. Le passage en revue a été lancé en 2020 avant le rachat en 2021 par Netflix du catalogue de l'auteur pour enfants.
Propos antisémites de l’auteur
L'auteur, incontournable dans les bibliothèques de nombreux enfants, est décédé en 1990 à l'âge de 74 ans. Fin 2020, sa famille avait présenté des excuses pour les propos antisémites tenus par l'auteur il y a 40 ans. Le créateur de "Matilda" ou "Le Bon Gros Géant" avait notamment fait des déclarations ouvertement antisémites dans une interview au magazine britannique New Statesman en 1983, légitimant l'antisémitisme et semblant trouver des justifications aux crimes d'Hitler.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Même la reine Camilla s’en mêle: les versions originales des livres de Roald Dahl resteront publiées
Même la reine consort s'en était mêlée: face au tollé provoqué au Royaume-Uni par la réécriture des livres de Roald Dahl pour supprimer des termes jugés offensants, son éditeur britannique a annoncé vendredi continuer de publier les versions originales dans une collection spéciale. -
Les sorties Netflix à ne pas manquer en décembre
À l’approche des fêtes de fin d’année, nous sommes nombreux à vouloir profiter de l’ambiance cosy du mois de décembre en regardant un film (ou une série) sous la couette avec un bon chocolat chaud. Pour accompagner nos soirées télé durant la saison hivernale, Netflix dévoile ses nouveautés. Entre comédies de Noël, films d’action et séries désormais culte, la plateforme de streaming nous régale en cette fin d’année 2022. -
Fabcaro, nouveau scénariste d’Astérix
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
La famille de Roald Dahl présente ses excuses pour les propos antisémites de l'auteur
La famille de Roald Dahl a présenté ses excuses dimanche pour les propos antisémites tenus par le célèbre auteur pour enfants, mort il y a 30 ans
-
Jean-Jacques Sempé, le dessinateur du “Petit Nicolas” est décédé à l'âge de 89 ans
Le dessinateur français Jean-Jacques Sempé, connu pour ses illustrations des aventures du “Petit Nicolas” et ses dessins de presse humoristiques, est décédé jeudi à l’âge de 89 ans, a annoncé son épouse Martine Gossieaux Sempé à l’AFP. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.