Brigitte Giraud
Plein écran
Brigitte Giraud © AFP

Le prix Goncourt attribué à Brigitte Giraud, le Renaudot à Simon Liberati

Mise à jourL’autrice Brigitte Giraud a remporté jeudi le Prix Goncourt avec son livre “Vivre vite”. Le prix Renaudot, lui, a été décerné à Simon Liberati pour “Performance”.

  1. La littérature inclusive de plus en plus populaire: “Les personnes issues de groupes minoritaires peuvent aussi être le héros”

    La littératu­re inclusive de plus en plus populaire: “Les personnes issues de groupes minoritai­res peuvent aussi être le héros”

    Le fait que la société souhaite devenir plus inclusive se reflète non seulement dans les médias, principalement sur les réseaux sociaux, mais également dans la littérature. Le mouvement “woke” a le vent en poupe depuis quelques années. Les personnages principaux des livres, notamment pour enfants, sont de plus en plus diversifiés, et c’est une bonne chose. “Il est important que les personnes issues de groupes minoritaires comprennent qu’elles peuvent aussi être le héros ou la héroïne d’une histoire, au lieu d’être le sidekick gay insolent ou la personne en fauteuil roulant censée inspirer le personnage principal.”