Le prix Goncourt décerné au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour “La plus secrète mémoire des hommes”
Mise à jourLe prix Goncourt a été décerné au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr pour son œuvre "La plus secrète mémoire des hommes”. Il succède ainsi à Hervé Le Tellier, récipiendaire du prix en 2020 pour L’Anomalie.
Le prix Goncourt a été décerné mercredi à l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, pour “La plus secrète mémoire des hommes” (ed. Philippe Rey), roman qui s’inspire du destin maudit de l’écrivain malien Yambo Oulologuem.
M. Mbougar Sarr, 31 ans, est le premier écrivain d’Afrique subsaharienne à être consacré par le plus prestigieux des prix littéraires. Il a obtenu 6 voix au premier tour, a annoncé Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt, au restaurant Drouant, à Paris.
Son ascension
L’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr a connu une ascension phénoménale jusqu’à décrocher mercredi, à 31 ans, le Goncourt, plus prestigieux des prix littéraires français, pour son roman “La plus secrète mémoire des hommes”. Il est le plus jeune lauréat depuis Patrick Grainville en 1976, et ce n’est que l’une des hautes marches qu’il a enjambées dans sa vie.
Né en 1990, fils d’un médecin de Diourbel, dans le centre du Sénégal, il se révèle excellent élève et avide lecteur. Quand on lui demande s’il a ressenti une certaine pression de ses parents pour réussir en tant qu’aîné de six frères, il répond: “Non, pas nécessairement! J’ai envie de, simplement, donner le meilleur exemple qui soit à mes frères”.
Il intègre la filière d’élite des garçons de son pays, le prytanée militaire de Saint-Louis-du-Sénégal. Beaucoup de métiers lui viennent en tête, médecin, footballeur, militaire, journaliste, avocat, professeur... Et à l’heure des études supérieures, ce surdoué choisit une autre filière d’élite, les classes préparatoires littéraires en France, dans un lycée de Compiègne près de Paris.
Elle l’amènera dans une des plus prestigieuses “grandes écoles” françaises, l’Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches portaient sur la grande voix de la littérature africaine et chantre de la “négritude”, Léopold Sedar Senghor.
“Je n’ai pas terminé ma thèse, parce que j’ai commencé à beaucoup écrire à ce moment-là, et que la fiction l’a emporté”, confie-t-il. Il vit aujourd’hui à Beauvais, au nord de Paris. Son entrée en littérature s’est faite dès ses 24 ans, avec “Terre ceinte”, publié par une maison dont le catalogue l’avait formé, Présence africaine. Suit “Silence du cœur” en 2017.
Venir “d’une marge”
Philippe Rey, éditeur à l’expertise reconnue pour la littérature francophone, l’a convaincu de le rejoindre pour les troisième et quatrième, “De purs hommes” (2018) et “La plus secrète mémoire des hommes” (2021).
Sur ce livre qui explore le destin d’un écrivain sénégalais maudit inspiré du Malien Yambo Ouologuem (1940-2017), prix Renaudot en 1968, Philippe Rey, connu pour son exigence, s’est montré particulièrement attentif. D’après lui, Mohamed Mbougar Sarr, après avoir exploré si finement toute la littérature africaine, tenait le sujet qui allait le faire percer. Il n’y avait qu’à travailler, retravailler encore ce texte.
“J’ai eu beaucoup de chance d’avoir été soutenu, ce n’est pas le cas de tous les écrivains africains. Ni de tous les écrivains tout court! Je suis bien conscient qu’être un écrivain africain publié en France peut être compliqué, comme pour tous ceux qui viennent d’une marge. Mais c’est en train de changer. Que la littérature africaine reste largement à connaître, c’est aussi une chance pour elle”, estimait l’écrivain, interrogé en septembre par l’AFP.
Présenté aux jurys des prix d’automne, le roman a vite convaincu par la qualité de son style et le mystère de ses personnages. D’un naturel modeste et d’une élocution très douce, le jeune Sénégalais a été surpris de ce succès. Quand son éditeur lui avait lancé durant l’été le pari de courir un marathon s’il était dans la première sélection de trois prix différents, il avait accepté sans plus y réfléchir.
Philippe Rey en a couru un depuis, Mohamed Mbougar Sarr pas encore. Mais il a une bonne excuse: il a écumé presque tous les festivals littéraires possibles en France ces derniers mois.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un livre offert à tous les enfants nés à Liège en 2020 et 2021
La lecture dès le plus jeune âge est l’un des chevaux de bataille du Réseau local liégeois de Lecture publique. C’est pourquoi, il offre à tout les enfants né et domicilié à Liège en 2020 et 2021, un livre d’un auteur Liégeois. -
Mise à jour
Philippe Geluck réagit à l’affaire Gaston Lagaffe: personne ne devrait avoir le “droit de se réapproprier un personnage après la disparition de l’auteur”
-
LITTERATURE
Une femme décapitée retrouvée dans l’observatoire de Cointe: nouveau casse-tête pour Stanislas Barberian
Francis Groff a choisi Liège comme décor pour son sixième roman, “Casse-tête à Cointe”. Son personnage fétiche, le bouquiniste franco-belge Stanislas Barberian, est une nouvelle fois impliqué sans le vouloir dans une enquête qui le mènera à la découverte de l’auteur d’un meurtre atroce, celui d’une jeune femme, retrouvée décapitée. -
Le belge Antoine Wauters remporte le prix Goncourt de la nouvelle
L'écrivain belge Antoine Wauters a remporté le prix Goncourt de la nouvelle 2022, rapportent mardi plusieurs médias ainsi que le blog "Le carnet et les Instants" de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Soupçons de terrorisme, menaces, usurpation d’identité: Loïc a été cyberharcelé durant cinq ans
Loïc Noël a aujourd’hui 32 ans. Dès 2012, et durant cinq longues années, lui et sa famille ont été victimes de cyberharcèlement grave. Le Liégeois en est la principale victime. Cette campagne de malveillante est allée tellement loin qu’alors qu’il effectuait un stage d’archéologie en Crète, le père de famille a été emprisonné pour des soupçons de menaces terroristes. Ses bourreaux n’ont, à ce jour, toujours pas été formellement identifiés. Sa vérité et l’enfer qu’il a vécu, Loïc les raconte dans son livre intitulé “Cyberharcèlement: comment on a hacké ma vie”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.