L’effondrement du pont de Gênes inspire Julien Sandrel: “Ça aurait pu être nous”
InterviewSienna et son oncle, Sacha, sont en route pour la Toscane. Les vacances s’annoncent fantastiques. Tess, la mère de Sienna, est en chemin pour les rejoindre. Elle a fait escale chez sa meilleure amie, à Gênes, elle ne devrait plus tarder. Mais l’amie en question habite sous un pont et ce pont s’effondre et enseveli la maison et ses habitants. Sacha est bouleversé lorsqu’il apprend la tragique nouvelle, d’autant qu’il n’a pas les liens familiaux qu’il prétend avoir avec Sienna: il est en réalité un acteur, engagé par Tess pour jouer le rôle de l’oncle de Sienna quelques jours par mois, depuis trois ans. N’ayant aucun lien de parenté avec la fillette et sa mère étant portée disparue, les autorités risquent de les séparer. Sacha va tout faire pour protéger la fillette de 9 ans, à laquelle il s’est follement attaché. Voilà l’histoire, en bref, de “Vers le soleil”, le nouveau roman de Julien Sandrel.
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Avec “Vers le soleil”, Julien Sandrel confirme son talent pour les histoires efficaces, prenantes et pleines d’émotions. L’auteur de “La Chambre des Merveilles”, en cours d’adaptation au cinéma et au théâtre, a un don, c’est sûr: on s’attache à ses personnages dès qu’ils nous sont présentés. Mais comment fait-il? “Je suis l’incarnation de mes personnages”, nous explique-t-il. “Je me mets dans la peau du personnage: je suis Sacha, à tel moment de sa vie, avec ce qu’il a vécu, je me demande comment je réagirais et comment décrire ça le mieux possible. Peut-être que je gagne en maturité en fil du temps?” Il rappelle qu’avant “La Chambre des Merveilles”, joli succès de librairie, il n’avait “jamais écrit”. “Peut-être que je gagne en clarté dans ce que je veux raconter?”
“L'absence du pont de Gênes remplissait tout l’espace”
Dans “Vers le soleil”, qui porte bien son nom tant il est lumineux, Julien Sandrel voulait parler de “paternité”. “J’avais envie d’écrire sur l’attachement, sur comment nait l’attachement entre un père et son enfant. J’avais envie de voyage et j’avais envie de parler d’Italie. Je suis d’origine italienne et ça faisait un moment que j’avais envie d’inscrire un de mes romans dans un terroir italien. Le déclic, sur cette histoire, est venu à l’été 2019. On est partis en vacances en Toscane avec ma femme et mes enfants. On était obligés de passer par Gênes. Le pont s’était effondré l’année précédente, il n’était pas encore reconstruit. Et l’absence de ce pont remplissait tout l’espace. On devait faire un détour, ça a mis des plombes. Les enfants n’arrêtaient pas de poser des questions, sur les victimes notamment. Et ils ont eu cette phrase tellement simple et tellement juste. Ils ont dit: ça aurait pu être nous. Ça m’a beaucoup touché. C’est vrai, à un an près, ça aurait pu être nous.”
À tout ça, il a ajouté un autre fait réel, moins tragique mais très curieux. “J’ai vu un reportage sur une femme qui avait engagé des acteurs pour jouer sa famille, parce qu’elle ne voulait pas que sa future belle-famille rencontre sa propre famille. Elle avait engagé une vingtaine d’acteurs. Je me suis demandé: mais qu’est-ce qu’elle a pu vivre pour en arriver là? Dans le secret, le vécu qu’on veut camoufler… Il y avait un truc à creuser. Et de l’autre côté aussi: parce qu’être acteur, par définition, c’est mentir, mais c’est mentir de façon organisée. Devant une caméra, sur une scène de théâtre. Là, ce sont des gens qui acceptent une mission qui est de mentir sciemment à des gens qui sont dans la vraie vie et qui ne savent pas qu’on leur ment. Je me suis dit que là aussi, il y avait un truc intéressant, dans la psychologie de ces gens, qui acceptent ce genre de mission.” La relation entre Tess et Sacha était née.
Au cinéma, au théâtre, à la télé
On vous le disait: le premier roman de Julien Sandrel est en cours d’adaptation au cinéma. Le film est réalisé par Lisa Azuelos (“LOL”, “Mon bébé”). Alexandra Lamy et Muriel Robin se partagent l’affiche. “Il fallait des acteurs capables d’être entre la comédie et le drame, sans tomber d’un côté ou de l’autre. C’est ce que j’essaie d’écrire: j’oscille entre le drame et la comédie. Liza Asuelos, autant dans LOL que dans “Mon bébé” avec Sandrine Kiberlain, que j’ai beaucoup aimé, elle arrive à faire ça. Tout comme Alexandra Lamy et Muriel Robin d’ailleurs. Elles sont excellentes dans les deux registres. Les scènes auxquelles j’ai assisté m’ont déjà mis les larmes aux yeux.”
“La Chambre des merveilles” prendra vie au théâtre dans la foulée. L’année prochaine, peut-être. Et “La vie qui m’attendait” sera adapté pour la télé. Julien Sandrel nous confie avoir d’autres projets de scénarios originaux pas tirés de ses romans. Sa reconversion (il travaillait encore comme ingénieur, il y a cinq ans) n’en est qu’à ses débuts.
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Julien Sandrel a sorti "La chambre des merveilles" il y a un an et c'est son année qui l'a été, merveilleuse. Pour un premier roman, il ne pouvait rêver mieux: succès commercial, son livre a traversé les frontières - il sortira en Angleterre et aux Etats-Unis au mois de mai - et est en cours d'adaptation au cinéma. Un an plus tard, le revoilà avec "La vie qui m'attendait".