Mélissa Da Costa sort “Je revenais des autres”, le roman estival parfait
InterviewMélissa Da Costa, romancière de 30 ans et déjà trois livres à son actif, fait déjà partie de celles qui comptent. On lui doit “Lendemains” et “Tout le bleu du ciel”, succès de librairie l’année dernière. Il a été vendu à près de 400.000 exemplaires. Au cœur de “Je revenais des autres”, son nouveau roman, une histoire d’amour qui commence mal mais qui finit bien.
Ambre, 20 ans, vient de s’ouvrir les veines. C’est Philippe qui la trouve inanimée dans son bain ensanglanté. Philippe a 40 ans, il est marié, il a deux enfants et il couche avec Ambre depuis plusieurs mois.
À sa sortie de l’hôpital, Philippe la conduit dans un petit village de montagne. Il lui a prévu un job de saisonnière dans une station de ski. Elle pourra prendre l’air et du recul en même temps. C’est là, au milieu des autres saisonniers, qu’elle va se reconstruire. “J'aimais l’idée de les isoler, on vit les choses intensément pendant plusieurs mois et puis on se quitte. Le fait de savoir qu'on ne va plus revoir les gens, ça permet de plus se lâcher. On ose se confier, raconter nos problèmes.”
“Je revenais des autres” est le premier roman écrit par Mélissa Da Costa même s'il est le troisième à être publié. Les personnages sont multiples, ils ont tous des fêlures et un passé compliqué. On n’est pas saisonnier par hasard, glisse l’un d’entre eux.
Mélissa voulait explorer plusieurs thématiques et plusieurs personnages pour ne pas s’ennuyer. Parmi ceux-ci, “l’ambivalence d’Ambre m’intéressait beaucoup. C’est encore une enfant mais elle joue les séductrices pour plaire à Philippe, qui a finalement l’image d’un père pour elle. Elle joue les femmes fatales pour le retenir mais elle a surtout besoin d’affection.”
Si au premier coup d’œil, on peut se dire que Philippe a profité d’Ambre, qu’il est coupable tandis qu’elle est victime, on comprend vite que rien n’est aussi limpide. “Elle a sa part de responsabilités. Ce sont eux deux, ensemble, qui sont toxiques.”
“Je revenais des autres” parle de l’amour sous toutes ses formes. Dans son petit village de montagne, loin de Philippe et de ses parents avec lesquels elle entretient une relation compliquée, Ambre tombe sous le charme d’un garçon qui aime les garçons. “Elle a l’impression qu’elle ne craint rien. C’est une belle amitié amoureuse. Avant de devenir un trio amoureux.”
On s’attache très vite aux personnages de Mélissa Da Costa. Leurs interactions sont sincères. Ambre oublie un homme, tombe amoureuse d’un autre et couche avec un troisième. “J’aime cet entremêlement de sentiments”, sourit Mélissa. La jeune fille va comprendre que les rencontres qu'on fait dans la vie nous permettent d'avancer et de voir les choses sous un autre prisme.
“Je revenais des autres” est un roman parfait pour les vacances. Il brasse des sujets intemporels et c’est une histoire qui fait du bien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Le maître du suspense est de retour: la recette de Joël Dicker pour vous tenir en haleine
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Christine Angot élue à l'Académie Goncourt
L’écrivaine Christine Angot a été élue mardi membre de l’Académie Goncourt, qui remet chaque année le plus prestigieux prix de la littérature française, a annoncé l’Académie sur Twitter. -
Mise à jour
Le Goncourt écarte le roman à succès “Cher connard” de sa première sélection
Le prix Goncourt a écarté de sa première sélection le roman de Virginie Despentes, "Cher connard", le plus gros succès de la rentrée littéraire, a annoncé le jury mardi. -
Mise à jour
La romancière à succès Françoise Bourdin est décédée
La romancière à succès Françoise Bourdin, une des plus lues en France avec plus de 15 millions d’ouvrages vendus, est décédée dimanche à l’âge de 70 ans, a annoncé lundi à l’AFP le groupe d’édition Editis. Son dernier livre, “Un si bel horizon”, était sorti aux éditions Plon début 2022.
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Les Schtroumpfs auront bientôt de nouveaux visages
Changement en vue. Les Schtroumpfs afficheront bientôt de nouveaux visages. Des dessinateurs réinterpréteront prochainement les petits personnages bleus à leur manière. Un résultat à découvrir dans le nouvel album à paraître en mai.