Mort de l'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur de "L'ombre du vent"
L'écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, célèbre mondialement pour son roman "L'ombre du vent", est mort à 55 ans d'un cancer, a annoncé vendredi sa maison d'édition Planeta.
Partager par e-mail
"L'écrivain Carlos Ruiz Zafon est décédé aujourd'hui, 19 juin 2020, à 55 ans, dans sa résidence de Los Angeles, Etats-Unis, d'un cancer", a indiqué le groupe dans un communiqué.
"L'un des meilleurs romanciers contemporains nous a quitté, mais il restera très vivant parmi nous à travers ses livres", ajoute l'éditeur qui publiait depuis vingt ans les romans de Ruiz Zafon, en particulier sa tétralogie Le cimetière des livres oubliés.
Publiée entre 2001 et 2016, elle comprend "L'ombre du vent", "Le jeu de l'ange", "Le prisonnier du ciel" et "Le labyrinthe des Esprits".
La maison d'édition cite dans son communiqué une phrase du père de Daniel Sempere, personnage principal de "L'ombre du vent", livre le plus connu de l'auteur et l'un des romans espagnols les plus vendus de ces dernières décennies.
"Chaque livre, chaque tome que tu vois, a une âme. L'âme de celui qui l'a écrit, et l'âme de ceux qui l'ont lu et ont vécu et ont rêvé avec lui", dit ce personnage en faisant découvrir à son fils le mystérieux Cimetière des Livres Oubliés, une bibliothèque secrète et magique labyrinthique, autour de laquelle tourne toute la saga.
Dans ce roman à suspense qui se déroule à Barcelone après la Guerre civile espagnole (1936-1939), le jeune Daniel Sempere tente de percer le mystère entourant l'écrivain Julian Carax.
Le roman publié en 2001 est vite devenu un énorme succès d'édition, traduit dans une cinquantaine de langues et vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde, faisant une star de son auteur, qui s'était jusque-là consacré à la littérature jeunesse.
Né à Barcelone en 1964, Carlos Ruiz Zafon, éduqué dans une institution religieuse et diplômé en communication, avait d'abord fait carrière dans la publicité avant de publier son premier roman à presque trente ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview Après avoir lu le dernier Marc Levy, vous réfléchirez à deux fois avant de faire ce geste quotidien d'apparence anodine
C’est un geste qu’on fait tous (ou presque) sans réfléchir vraiment à ses conséquences. Un geste de moins d’une seconde, qu’on répète tout au long de la journée... Vous aussi, vous cliquez sur “tout accepter” quand un site Internet vous demande le paramétrage de vos cookies? Ça devrait changer après avoir lu le dernier roman de Marc Levy. -
Quel livre offrir à qui? Notre sélection de dernière minute
Quand il est bien choisi, un livre est un cadeau merveilleux. Il fait voyager, pleurer ou trembler. Il réveille les consciences endormies, nous instruit, nous aide à renoncer aux choses qui nous font du mal. Avec la sympathique collaboration de Marc Filipson, gérant de la librairie Filigranes à Bruxelles, qui ne désemplit pas depuis plusieurs jours, on a établi une courte liste de livres à offrir les yeux fermés. -
polémique Un éditeur détruit 7.000 livres avec Zwarte Piet, qui deviendra Piet
Le débat s’intensifiant, les livres de Saint Nicolas publiés à l’avenir par l’éditeur pour enfants Clavis, à Hasselt (Limbourg), ne montreront plus “Zwarte Piet” (soit le père Fouettard flamand, compagnon du patron des écoliers, souvent vu comme un stéréotype raciste désormais), mais simplement “Piet”, pour coller à l’air du temps, relatent les médias du nord du pays. Le personnage sera sali par la suie, mais plus noir. Fini aussi les cheveux crépus. Les anciens livres avec Zwarte Piet sont partis au pilon. -
Sophie Davant lance son magazine pour les femmes de 50 ans et plus
Après la télévision, la presse écrite: l'animatrice Sophie Davant lance jeudi prochain son magazine bimestriel, "S, le magazine de Sophie", un féminin pour les femmes de 50 ans et plus, où elle est à la fois interviewée et intervieweuse. -
Le prix Victor Rossel 2020 attribué à Catherine Barreau
Le prix Victor Rossel de littérature 2020 a été remis jeudi soir, lors d'une cérémonie en ligne, à Catherine Barreau pour son livre "La Confiture de morts", paru aux éditions Weyrich.
-
Interview Le constat effrayant: on va tous mourir parce qu’on est de plus en plus bêtes
Quand l’inspectrice Grace Campbell pousse la porte du monastère de l’île d’Iona, à l’ouest de l’Écosse, où le corps d’un homme a été retrouvé mutilé, elle ne sait pas où elle met les pieds. Et nous non plus: Nicolas Beuglet, ancien journaliste reconverti en auteur de thriller à succès, met du temps à dérouler son intrigue. Elle s’accélère dans la deuxième partie du roman, écrite lors du confinement. À croire que l’enfermement forcé l’a inspiré. -
mise à jour Le romancier John le Carré est décédé
John le Carré, maître britannique du roman d’espionnage, est décédé à l’âge de 89 ans d’une pneumonie, a annoncé dimanche son agent. -
Interview L'appel de la plus grande librairie indépendante du pays: “Nous sommes d’utilité publique et nous n'avons aucun soutien”
C’est un cri du cœur que Marc Filipson, responsable de la librairie Filigranes, a lancé sur Facebook dimanche. “Nul n’est censé ignorer aujourd’hui l’impact catastrophique de la crise du coronavirus sur l’exploitation d’une multitude de commerces, petits, moyens ou grands”, écrit-il. “Par-contre certains d’entre vous ignorent que les aides gouvernementales annoncées ne sont pas distribuées uniformément aux victimes de ce clash économique et qu’il faut répondre à certains critères qui, pour ce qui nous concerne, ne sont pas remplis.”