Paul Verlaine et Arthur Rimbaud (Henri Fantin-Latour, 1872)
Plein écran
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud (Henri Fantin-Latour, 1872) © afp

Pourquoi Macron refuse l'entrée de Rimbaud au Panthéon

Mise à jourLe président français Emmanuel Macron a rejeté l’idée de faire entrer Arthur Rimbaud au Panthéon, dans une lettre dont l’AFP a obtenu copie jeudi, respectant l’opposition de la famille du poète en dépit d’une pétition publique en ce sens.

  1. Quel livre offrir à qui? Notre sélection de dernière minute

    Quel livre offrir à qui? Notre sélection de dernière minute

    Quand il est bien choisi, un livre est un cadeau merveilleux. Il fait voyager, pleurer ou trembler. Il réveille les consciences endormies, nous instruit, nous aide à renoncer aux choses qui nous font du mal. Avec la sympathique collaboration de Marc Filipson, gérant de la librairie Filigranes à Bruxelles, qui ne désemplit pas depuis plusieurs jours, on a établi une courte liste de livres à offrir les yeux fermés.
  2. Pénétration, jouissance, désir et absence de désir: la gynéco qui dit stop aux idées reçues
    Interview

    Pénétrati­on, jouissance, désir et absence de désir: la gynéco qui dit stop aux idées reçues

    Laura Berlingo, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, “veut changer la société”, comme l’indique le bandeau sur son livre “Une sexualité à soi”, fraîchement publié. Comment? En encourageant les hommes comme les femmes, les célibataires comme les couples, les hétérosexuels comme les homosexuels à penser à toutes ces choses qui font l’éducation sexuelle, la vie intime et le rapport sexuel. “Je ne suis pas en colère. Je dénonce rien”, dit celle qui s’est fait connaître par les podcasts “Qui m’a filé la chlamydia?" et “Coucou le Q”. “J’ai écrit ce livre parce que je me suis rendue compte d’un tas de choses au fil des ans. C’est mon métier de parler de ce qu’on considère comme de l’intimité. J’aime bien parler de ça avec mes amis, ma famille, mes patientes… Je me suis rendue compte qu’on passait souvent d’une norme à une autre. Parfois, en écrivant, je me disais: mais j’enfonce des portes ouvertes en fait. L’idée est vraiment de dire: réfléchissez à tout ça. Ce n’est pas un livre moralisateur.”
  3. Les fauves sont à nos trousses et c’est notre indifférence qui nous tuera
    Interview

    Les fauves sont à nos trousses et c’est notre indifféren­ce qui nous tuera

    Marc Levy a sorti le deuxième tome de sa trilogie “9”, “Le crépuscule des fauves”. On retrouve son équipe de hackers intrépides, justiciers des temps modernes. Ils cherchent à déjouer la conspiration des fauves, ces puissants qui s’attaquent à nos libertés individuelles. Marc Levy, féru d’actualité, s’attaque aux réseaux sociaux, au géant du commerce en ligne, à ceux qui vendent nos données aux plus offrants. On l’a appelé à New York pour continuer la discussion qu’on avait débutée ici.
  1. Une maman de 11 enfants exhibe sa pile de linge sur les réseaux sociaux
    Play

    Une maman de 11 enfants exhibe sa pile de linge sur les réseaux sociaux

    19 avril
  2. Une femme attaquée par un lynx roux devant chez elle

    Une femme attaquée par un lynx roux devant chez elle

    19 avril