Quel livre offrir à qui? Notre sélection de dernière minute
Quand il est bien choisi, un livre est un cadeau merveilleux. Il fait voyager, pleurer ou trembler. Il réveille les consciences endormies, nous instruit, nous aide à renoncer aux choses qui nous font du mal. Avec la sympathique collaboration de Marc Filipson, gérant de la librairie Filigranes à Bruxelles, qui ne désemplit pas depuis plusieurs jours, on a établi une courte liste de livres à offrir les yeux fermés.
Pour ceux qui veulent savoir de quoi on parle: L’Anomalie de Hervé Le Tellier
C’est le Goncourt 2020 et il se fait tour à tour roman d’espionnage, thriller, essai philosophique. C’est un roman exigeant et à la fois accessible à tous. On l’offre à quelqu’un qui veut savoir de quoi on parle dans les dîners chics (qui ne sont plus organisés pour le moment mais ça reviendra). Marianne, librairie chez Filigranes, l'a dévoré. “C’est un vrai coup de cœur.”
Résumé
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Pour ceux qui ont du temps: Une Terre Promise de Barack Obama
Après les mémoires de Madame, voici celles de Monsieur. Il faut avoir du temps devant soi et de la force dans les bras pour lire la vie et l’œuvre de Barack Obama. “Une Terre Promise” est une brique de 900 pages qui vous plonge dans la vie d’un jeune homme ambitieux au destin exceptionnel et dans les coulisses de la Maison Blanche. On ne va pas se mentir, c’est ça qui nous intéresse. À quoi pense l’un des hommes les plus puissants du monde lorsqu’il réduit à néant l’un des hommes les plus détestables (Oussama Ben Laden)? Pour info, il ne s’agit que d’un premier volume. “Et il est régulièrement en rupture de stock depuis sa sortie”, précise Marc.
Résumé
Barack Obama nous invite à le suivre dans un incroyable voyage, de ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême. En revenant sur les grandes heures de sa présidence, il nous offre un point de vue unique sur l’exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale. Il nous entraîne dans les coulisses de la Maison-Blanche, du Bureau ovale à la salle de crise, et aux quatre coins du monde, de Moscou à Pékin en passant par Le Caire. Il nous confie les réflexions qui l’ont occupé à certains moments cruciaux - la constitution de son gouvernement, la crise financière mondiale, le bras de fer avec Vladimir Poutine, la réforme du système de santé, les différends sur la stratégie militaire des États-Unis en Afghanistan, la réforme de Wall Street, le désastre provoqué par l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, et enfin l’opération commando qui a conduit à la mort d’Oussama Ben Laden.
Pour les nostalgiques: Par instants, la vie n’est pas sûre de Robert Bober
Ce n’est pas un roman, ce n’est pas non plus une biographie. C’est un tiroir à souvenirs: ils se mélangent, se répondent, s’entremêlent. Marc Filipson s’enthousiasme: “C’est un petit bijou. Cet homme a rencontré tous les plus grands. J'ai commencé son œuvre avec Quoi de neuf sur la guerre? Là, c’es l’apothéose. C’est beau. Ce sont les souvenirs d'un homme de 89 ans. Ça se lit comme un roman.” Marc conseille, pour ceux qui veulent aller plus loin, le livre “La race des orphelins” d’Oscar Lalo, prix d’honneur Filigranes 2020. “C’est un autre devoir de mémoire. Pour celui qui n’aime pas lire, c’est 1h15 de lecture maximum.”
Résumé
J’appelle des visages, des souvenirs, et ce ne sont pas toujours ceux que j’appelle qui se présentent. Et comme s’ils n’attendaient que ça, ils affluent, en vrac, se donnant la main. Je les accueille sans savoir où ils vont me conduire, ni ce qu’ils vont produire. Répartis dans des dossiers étiquetés, descendus de leurs étagères, sortis de leurs tiroirs, les souvenirs sont là, déposés sur mon bureau, attendant avec impatience ? espoir ? que je prenne le temps de m’y arrêter. Il y a des choses dont on se souvient “comme si c’était hier” et d’autres - quel plaisir ! - qui surgissent, là, soudain, que j’avais oubliées au point qu’elles m’apparaissent nouvelles. D’autres encore, dont je ne mesurais pas l’importance, mais dans quoi, comme à mon insu, le temps a déposé ce que je vais m’acharner à comprendre et essayer de traduire. Oui, les souvenirs, il faudrait pouvoir leur parler. Ils doivent tout savoir de nos regrets, de nos remords.
Pour ceux qui ont envie de se faire peur: Intuitions de Paul Cleave
“Exceptionnel”, tranche Marc Filipson. “C’est cauchemardesque.” Paul Cleave avait signé “Un employé modèle” qui racontait l’histoire de Joe, un homme à tout faire travaillant dans un commissariat de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Ça lui permet d’être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un tueur en série sanguinaire accusé d’avoir tué ces dernières semaines sept femmes dans des conditions atroces. Même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu’une de ces femmes n’a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu’il est le Boucher de Christchurch. Contrarié par ce coup du sort, Joe décide de mener sa propre enquête, afin de démasquer lui-même le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres. “On s’attache à ce personnage”, sourit Marc. “Dans Intuitions, on parle de la mémoire cérébrale. Ce sont des questions que l’on connait: quand on te greffe un cœur, qu’est-ce que tu hérites de celui à qui ce cœur appartenait?” Mais ici, ce n’est pas un cœur qu’on greffe, mais des yeux.
Résumé
Inspecteur aux homicides de Christchurch, Mitchell Logan est sur la piste de l’assassin d’une jeune femme, qu’il soupçonne d’être un tueur en série. Au moment de l’appréhender, Logan se fait tuer. Conformément à ses dernières volontés, un don d’organes permet à son fils adoptif, Joshua, 16 ans, de retrouver la vue. L’opération se déroule parfaitement mais Joshua devient vite la proie de mystérieuses visions. Les yeux qu’on lui a greffés auraient-ils une mémoire?
Pour les amateurs de bon suspens: La Proie
Pour Marc Filipson, c’est “l’un des plus grands écrivains de thriller au monde”. “Il y a deux histoires en parallèle qui convergent vers la fin. D'un côté, on est en Afrique du Sud. Un corps a été découvert sur les voies ferrées. “Ca se passe notamment avec le Rovos comme décor. On dit que c’est le train le plus luxueux du monde. On peut y dormir dans un lit double”, note Marc, connaisseur. L'autre partie de l’histoire se déroule à Bordeaux. Qu’est-ce que ces deux histoires ont commun? Il faut attendre la dernière page pour le savoir.
Résumé
Au Cap, les Hawks - groupe Criminalité violente de la police sudafricaine - sont confrontés à un crime déconcertant. Le corps d’un ancien membre de leurs services, devenu consultant en protection personnelle, a été découvert près d’une voie ferrée. Que faisait donc cet homme à bord du Rovos, le train le plus luxueux du monde ? Le dossier est pourri, rien ne colle et pourtant, en haut lieu, on fait pression sur eux pour qu’ils laissent tomber l’enquête. A Bordeaux, Daniel Darret, ancien combattant de la branche militaire de l’ANC, mène une vie modeste sous une fausse identité, hanté par la crainte que son passé ne le rattrape. Voeu pieux : par une belle journée d’août, son vieux camarade Lonnie surgit dans sa rue et lui demande de reprendre du service. L’état déplorable du pays justifie un attentat. D’abord réticent, Darrett cède et se retrouve embarqué, via Paris et Amsterdam, dans la mission la plus dangereuse et délicate qu’il ait jamais connue. Traqué par les Russes autant que par les services secrets sud-africains, il ne lâchera pourtant pas sa proie...
Pour ceux qui ont envie de se mettre à la méditation: Les antisèches du bonheur
Ce n’est pas un roman mais c’est un livre nécessaire en ces temps de crise. Il nous donne les clés pour ne pas nous laisser avaler par l’anxiété. Jonathan Lehmann est “un golden boy qui a eu une chute vertigineuse”, résume Marc Filipson. “C’est un livre qui m’a donné envie de me mettre à la médiation.” Ça fera peut-être le même effet sur la personne à qui vous l’offrirez, qui sait?
Résumé
Un jour de 2009, Jonathan Lehmann, déprimé par sa vie d’avocat d’affaires à Wall Street, décide de tout quitter pour s’installer en Californie et partir en quête de son bonheur. Là-bas, il découvre la ‘science du bonheur’, point d’intersection entre les sagesses ancestrales et les sciences contemporaines, qui va changer sa vie. Quatre ans plus tard, il revient en France avec une méthode originale, fruit de ses recherches et expériences : Les Antisèches du Bonheur.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Troubles alimentaires, projet inédit et vie de famille: rencontre en toute intimité avec Lara Fabian
Après 30 ans de carrière, 14 albums et des tubes devenus légendaires dans le monde entier, Lara Fabian a eu envie de se raconter autrement. Dans son livre “Tout”, sorti aux éditions Libre Expression, l’artiste de 52 ans mêle autobiographie et recettes de cuisine. Un format qui s’est imposé comme une évidence pour la célèbre chanteuse, car ses souvenirs - heureux comme douloureux - sont tous étroitement liés à un moment partagé autour de la table. Troubles alimentaires, vie au Québec et nouveaux projets professionnels: Lara Fabian a accepté de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie de cet ouvrage. Rencontre. -
Le romancier historique Michel Peyramaure est décédé à l’âge de 101 ans
L'écrivain français Michel Peyramaure, figure du roman historique et auteur de plus d'une centaine de livres, est décédé à l'âge de 101 ans, ont annoncé samedi les éditions Calmann-Lévy. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Bastien Vivès présente ses excuses pour ses propos “gratuitement violents” et défend son oeuvre
Après l’annonce, mercredi, de l’annulation de l’exposition rétrospective consacrée à Bastien Vivès qui devait se tenir lors du festival de la bande dessinée d’Angoulême (FIBD), l’auteur de BD polémique s’est excusé pour les propos qu’il a pu tenir par le passé. Accusé par certaines de promouvoir l’inceste et la pédocriminalité, le bédéaste français s’est défendu sur Instagram. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Le belge Antoine Wauters remporte le prix Goncourt de la nouvelle
L'écrivain belge Antoine Wauters a remporté le prix Goncourt de la nouvelle 2022, rapportent mardi plusieurs médias ainsi que le blog "Le carnet et les Instants" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les ventes des “Versets sataniques” en hausse après l'attaque contre son auteur
L’attaque contre Salman Rushdie, poignardé aux États-Unis, a renouvelé l’intérêt du public pour le travail de l’auteur, notamment son roman publié en 1988 “Les versets sataniques”, qui lui vaut d’être menacé de mort depuis 30 ans et dont les ventes étaient en hausse samedi.