Sophie Davant lance son magazine pour les femmes de 50 ans et plus
Après la télévision, la presse écrite: l'animatrice Sophie Davant lance jeudi prochain son magazine bimestriel, "S, le magazine de Sophie", un féminin pour les femmes de 50 ans et plus, où elle est à la fois interviewée et intervieweuse.
Partager par e-mail
Le nom du magazine s'inspire de "O", le magazine de la très populaire animatrice américaine Oprah Winfrey, qui s'affiche systématiquement en couverture. "C'est un joli cadeau qui vient couronner plus de trente ans de carrière. J'ai eu envie de m'investir dans une expérience différente et je suis contente de renouer avec ma passion première, le journalisme", explique à l'AFP Sophie Davant, directrice éditoriale de ce magazine.
"On avait l'idée de lancer un magazine pour les femmes de 50 ans et plus et on souhaitait rajeunir et dépoussiérer un peu ce segment presse. On cherchait une personnalité pour nous accompagner et Sophie Davant s'est imposée", indique de son côté Claire Léost, la directrice générale de CMI France (qui édite notamment "Elle" et "Version Femina"), propriété du magnat tchèque Daniel Kretinsky.
Des sujets tabous
Ce magazine féminin se veut "différent de ce qui existe" et "n'hésite pas à aborder des sujets parfois tabous dans la presse féminine comme la ménopause, le départ des enfants, les sites de rencontre après 50 ans...", poursuit-elle.
Si la période actuelle de confinement et de crise sanitaire peut sembler délicate pour lancer un magazine, l'équipe veut au contraire en faire un atout: "C'est une période où les Français ont besoin de lien, d'empathie et de soutien et on trouve que le magazine correspond parfaitement à tout ça", estime Claire Léost, ajoutant que les Français ont plus de temps pour lire.
"Positif, inspirant, sans tabou", promet ce magazine de 150 pages. Sophie Davant en fait la une, a participé au choix des sujets, y propose ses conseils de beauté et des billets liés aux différents sujets. Elle a réalisé pour ce numéro un grand entretien avec la romancière Katherine Pancol.
(La suite sous la photo)
Psycho, sexo...
"C'est très différent de la télévision mais les sujets et les angles peuvent être les mêmes. Je me suis lancée et Jérémy Parayre (le rédacteur en chef, ndlr) m'a dit en lisant mes papiers qu'on retrouvait mon oralité", raconte celle qui présente l'après-midi sur France 2 l'émission "Affaire conclue".
"On va faire des articles assez longs avec pas mal de développement personnel, de psycho, de sexo... l'idée étant de reprendre ce que j'ai fait avec mes livres, partir d'expériences personnelles pour donner des clés aux lectrices en étant accompagnée d'un psychiatre", détaille Sophie Davant, qui mise aussi sur l'interactivité avec les lecteurs.
Dans un récent sondage de Télécâble Sat Hebdo, l'animatrice de 57 ans est arrivée quatrième au classement des présentatrices préférées des Français ces 30 dernières années. D'autres personnalités télévisuelles se sont récemment lancées dans l'aventure de la presse écrite. Le succès du magazine "Dr Good" de Michel Cymes, lancé en 2017 par Mondadori, a ainsi inspiré CMI France: "On avait été surpris par l'ampleur du succès de ce magazine à l'époque et ça nous a donné l'idée de nous associer à une personnalité référente, connue et aimée de tous les Français", reconnaît Claire Léost.
Le groupe de presse, qui a déjà lancé cette année "Le journal d'Inès", magazine porté par Inès de la Fressange, n'exclut pas de s'associer à d'autres personnalités pour d'autres publications. Vendu 3,80 euros, le bimestriel de Sophie Davant sera tiré à 250.000 exemplaires, "un tirage important et grand public car c'est un magazine qui va être présent dans l'ensemble des points de vente en France", précise Claire Léost.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Fatiguée des gueules de bois, elle a décidé d'arrêter l'alcool: “Ne pas boire, ça donne des super pouvoirs”
“L’alcool est un pansement miraculeux, il balaie les chagrins, il dissout la sensation de n’être à sa place nulle part.” Stéphanie Braquehais a longtemps utilisé l’alcool comme béquille dans sa vie pour être plus drôle, plus sociable, plus détendue. Elle n’était pas alcoolique mais elle abusait régulièrement du breuvage qui désinhibe. Comme vous, peut-être. Comme moi, probablement. Dans Jour Zéro, journal intime qui pousse à la réflexion sans plomber le moral, elle raconte pourquoi mais surtout comment elle a tiré un trait sur l’alcool. En la lisant, on s’interroge sur notre propre consommation d’alcool, sur les raisons qui nous poussent à décapsuler cette bière un mercredi soir et à avancer l’heure de l’apéro le samedi. -
mise à jour
Le romancier John le Carré est décédé
John le Carré, maître britannique du roman d’espionnage, est décédé à l’âge de 89 ans d’une pneumonie, a annoncé dimanche son agent. -
Mise à jour
Pourquoi Macron refuse l'entrée de Rimbaud au Panthéon
Le président français Emmanuel Macron a rejeté l’idée de faire entrer Arthur Rimbaud au Panthéon, dans une lettre dont l’AFP a obtenu copie jeudi, respectant l’opposition de la famille du poète en dépit d’une pétition publique en ce sens. -
L'Écossais Douglas Stuart remporte le Booker prize, prix littéraire britannique
Le Booker prize, prestigieux prix littéraire britannique, a été attribué jeudi soir à l'Écossais Douglas Stuart pour "Shuggie Bain", son premier roman. -
7 livres pour penser à nos amours, notre vie sexuelle ou notre couple
C’est la Saint-Valentin ce week-end, c’est l’occasion de faire le point. Voici quelques idées de lecture pour réfléchir à nos amours, notre vie sexuelle, notre couple.
-
Interview
Son mari la quitte pour une autre “même pas plus jeune qu’elle” et puis, la magie de Noël opère...
Quand son mari lui fixe un rendez-vous au restaurant, Valentine pense qu’il souhaite célébrer comme il se doit leurs 16 ans de mariage. En réalité, il l’a invitée pour lui annoncer qu’il a rencontré une autre femme “même pas plus jeune qu’elle” et qu’il la quitte. Valentine a le cœur brisé. Pour se remettre de cette rupture brutale, elle décide de changer de vie. -
Interview
Pénétration, jouissance, désir et absence de désir: la gynéco qui dit stop aux idées reçues
Laura Berlingo, gynécologue-obstétricienne à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, “veut changer la société”, comme l’indique le bandeau sur son livre “Une sexualité à soi”, fraîchement publié. Comment? En encourageant les hommes comme les femmes, les célibataires comme les couples, les hétérosexuels comme les homosexuels à penser à toutes ces choses qui font l’éducation sexuelle, la vie intime et le rapport sexuel. “Je ne suis pas en colère. Je dénonce rien”, dit celle qui s’est fait connaître par les podcasts “Qui m’a filé la chlamydia?" et “Coucou le Q”. “J’ai écrit ce livre parce que je me suis rendue compte d’un tas de choses au fil des ans. C’est mon métier de parler de ce qu’on considère comme de l’intimité. J’aime bien parler de ça avec mes amis, ma famille, mes patientes… Je me suis rendue compte qu’on passait souvent d’une norme à une autre. Parfois, en écrivant, je me disais: mais j’enfonce des portes ouvertes en fait. L’idée est vraiment de dire: réfléchissez à tout ça. Ce n’est pas un livre moralisateur.” -
Accusé de pédophilie, Gabriel Matzneff répond dans un livre... que personne ne veut éditer
Le “livre-confession” de Gabriel Matzneff entend répondre à celui de Vanessa Springora qui, dans “Le Consentement”, accusait l’écrivain d’acte de pédophilie à son égard quand elle avait 14 ans. Aucune maison d’édition n’a accepté de le publier et l’auteur aurait donc eu discrètement recours au financement participatif... par courrier interposé, relatent ActuaLitté et Le Parisien.