Un chèque-livre pour soutenir le secteur? Une “fausse bonne idée”
Un temps évoqué pour venir en aide au secteur de l'édition durement impacté par la crise du coronavirus, le lancement par le gouvernement d'un chèque-livre à destination de la population aurait été une "fausse bonne idée", a jugé mercredi la ministre de la Culture, Bénédicte Linard.
Intervenant mercredi lors d'un débat en séance plénière du Parlement de la Fédération sur la gestion des lourdes conséquences de la crise pour le secteur culturel, la ministre a indiqué que cette idée, qui pouvait paraître séduisante dans un premier temps, a finalement été écartée au bénéfice d'autres mesures de soutien.
Un coût de 40 millions d’euros
D'abord, a fait valoir Mme Linard, la distribution d'un chèque-livre d'une valeur de 10 euros pour chaque francophone de Belgique aurait coûté la bagatelle de... 40 millions d'euros, ce que les finances de la Fédération n'auraient pu assurer. De plus, rien ne garantissait que les bénéficiaires de ce chèque allaient l'utiliser dans l'immédiat. Or, le secteur de l'édition belge francophone avait besoin d'un soutien urgent, a-t-elle rappelé.
Pas une aide aux éditeurs belges
Enfin, rien ne dit que le grand public aurait utilisé ce chèque pour acheter des oeuvres produites par des éditeurs belges, ce qui aurait conduit in fine à dépenser de l'argent public au profit d'éditeurs ou d'auteurs étrangers, a défendu Mme Linard.
Mesures finalement privilégiées
Plutôt que ce chèque, le gouvernement a dès lors préféré il y a deux semaines mettre en oeuvre d'autres mesures plus ciblées, pour un montant global de 2,6 millions d'euros. La FWB a notamment décidé de procéder à un achat massif de livres belges francophones pour un montant d'un million d'euros, lesquels seront mis à disposition des bibliothèques et autres associations. Quatre autres mesures visent, elles, directement les auteurs, créateurs, éditeurs et libraires en Wallonie et à Bruxelles pour un montant de 1,5 million d'euros environ.
Quid du “chèque-culture”?
Interrogée également par des députés sur l'idée d'un "chèque-culture" au bénéfice du grand public qui pourrait l'utiliser pour accéder aux théâtres, salles de spectacles et autres, la ministre Linard a rappelé mercredi que des initiatives similaires menées par le passé en France et en Italie n'avaient pas livré de résultats concluants.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Interview
Joël Dicker est de retour: “Mon problème, c’est que j’ai trop d’idées”
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais. Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire. Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier? Voilà la question que pose Joël Dicker, l’un des auteurs post-confinement les plus attendus, dans son nouveau roman. Et pour obtenir la réponse, il faut s’armer de patience et d’un peu de concentration puisque les péripéties et retournements de situation s’enchaînent à un rythme diabolique. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Critique
Deux romans dans lesquels se plonger dès que les librairies rouvrent leurs portes
Ces deux romans ont ça en commun: ils sont sortis juste avant le confinement et n’ont pas bénéficié de la mise en lumière habituelle, les librairies ayant rapidement fermé leurs portes. Ils offrent également une vision du monde moderne, chacun à leur façon. Une séance de rattrapage s’impose dès la fin du confinement. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.
-
Interview
Troubles alimentaires, projet inédit et vie de famille: rencontre en toute intimité avec Lara Fabian
Après 30 ans de carrière, 14 albums et des tubes devenus légendaires dans le monde entier, Lara Fabian a eu envie de se raconter autrement. Dans son livre “Tout”, sorti aux éditions Libre Expression, l’artiste de 52 ans mêle autobiographie et recettes de cuisine. Un format qui s’est imposé comme une évidence pour la célèbre chanteuse, car ses souvenirs - heureux comme douloureux - sont tous étroitement liés à un moment partagé autour de la table. Troubles alimentaires, vie au Québec et nouveaux projets professionnels: Lara Fabian a accepté de répondre à nos questions à l’occasion de la sortie de cet ouvrage. Rencontre. -
Le nouveau livre de la mystérieuse romancière Elena Ferrante est sorti et sera adapté par Netflix
Les millions de lecteurs d'Elena Ferrante, la plus secrète des romancières italiennes, vont pouvoir retrouver à partir de mardi leur auteure préférée avec "La vie mensongère des adultes", son premier roman depuis la fin de la saga de "L'Amie prodigieuse". -
Interview
Dans un petit village d’Ardèche, une fillette disparaît: le coupable est-il vraiment celui qu’on croit?
2005. Dans un village perché d’Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s’organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n’est qu’au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose... Quinze ans plus tard, alors qu’il la croyait réglée, Tassi, désormais à la retraite, reprend l’enquête. Il va se faire aider d’un jeune auteur spécialisé dans les tueurs en série et de l’avocate de l’homme qu’il a fait enfermer pour le meurtre de la petite Justine. “Fermer les yeux” d’Antoine Renand est un polar qu’on imagine très bien sur grand écran et c’est normal, c’est comme ça qu’il était pensé à l’origine. “Fermer les yeux” était un scénario avant d’être un roman mais la vie étant ce qu’elle est, le projet cinématographique n’a pas abouti. Tant mieux pour ceux qui préfèrent les descriptions écrites des personnages à leur projection sur écran.