Un dessin d'André Franquin disparu depuis 50 ans aux enchères
Le site Catawiki, spécialisé dans la vente aux enchères en ligne, propose un dessin rare de l'auteur belge de BD André Franquin que l'on croyait disparu et qui a été retrouvé dans une collection au Portugal 55 ans après sa publication, a-t-il annoncé.
Partager par e-mail
Il s'agit de la couverture originale d'un album de Spirou et Fantasio intitulé "O feiticeiro de Vila Nova de Milfungos" (Il y a un sorcier à Champignac) dessiné en 1967 à l'encre de Chine sur Vangophan (1967).
Franquin avait échangé l'œuvre originale avec un artiste de bande dessinée portugais qui visitait Bruxelles, à la recherche d'une opportunité de faire publier son travail dans le Journal Tintin. Cette couverture d'album - en portugais "Clarim et Fantasio" - a finalement été retrouvée dans l'héritage de cet artiste portugais à Lisbonne où elle avait été conservée toutes ces années.
Le dessin pourrait partir à 120.000 euros
Proposé au prix initial de 55.000 euros, ce dessin pourrait partir à 120.000 euros, selon Catawiki, qui se présente comme le leader européen des ventes aux enchères.
Selon l'expert de Catawiki Jacques Pels, cette "pièce d'exception" était recherchée par tous les amateurs du créateur du Marsupilami et de Gaston Lagaffe.
Catawiki a inclu ce dessin dans sa vente "Exclusive Selection Auction", qui rassemble des œuvres sélectionnées pour leur rareté. Les offres peuvent être faites jusqu'au 15 novembre via le site www.catawiki.fr.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La famille de Roald Dahl présente ses excuses pour les propos antisémites de l'auteur
La famille de Roald Dahl a présenté ses excuses dimanche pour les propos antisémites tenus par le célèbre auteur pour enfants, mort il y a 30 ans -
La culture se mobilise: des rassemblements et des actions dans tout le pays
Des dizaines d'acteurs du monde culturel se sont rassemblés samedi place Sainte-Croix, à Flagey (Ixelles) dans le cadre de l'action Still standing for culture, qui se déroule dans tout le pays. -
Une Erquelinnoise a été primée par l’Académie française
Chaque année, l’Académie française récompense les meilleures œuvres théâtrales, cinématographiques et surtout littéraires des 12 mois écoulés. Une habitante d’Erquelinnes est affichée au palmarès. -
Décès de Jean Graton, papa de “Michel Vaillant”
Jean Graton, créateur de la série de bande dessinée "Michel Vaillant" consacrée au sport automobile, est décédé jeudi à l'âge de 97 ans, annoncent sa famille et la Fondation Jean Graton dans un communiqué commun. Le dessinateur français émigré en Belgique s'est éteint "paisiblement à Bruxelles (...), entouré des siens". -
Quel livre offrir à qui? Notre sélection de dernière minute
Quand il est bien choisi, un livre est un cadeau merveilleux. Il fait voyager, pleurer ou trembler. Il réveille les consciences endormies, nous instruit, nous aide à renoncer aux choses qui nous font du mal. Avec la sympathique collaboration de Marc Filipson, gérant de la librairie Filigranes à Bruxelles, qui ne désemplit pas depuis plusieurs jours, on a établi une courte liste de livres à offrir les yeux fermés.
-
Interview
“Quand j’ai eu ma fille dans mes bras, j'ai réalisé qu’elle allait connaître un monde pas très joyeux”
Hugo Clément a fait ses premières armes sur France 2 avant de se faire repérer par Canal Plus. Son passage par Le petit journal de Yann Barthès lui a permis d’entrer dans la lumière. Il exploite désormais sa popularité pour informer sur l’effondrement écologique de notre monde. Il est aujourd’hui “Sur le front” sur France 2 et aux quatre coins du monde, aux côtés de ceux qui agissent pour changer les choses. Hugo Clément, très présent sur les réseaux sociaux, dénonce et raconte ce qui mènera à notre perte si on n’agit pas maintenant. Il était à Bruxelles hier, pour parler de son livre “Journal de guerre écologique” (paru chez Fayard) dans lequel il relate tout ce qu’il a vu et tout ce qu’il a appris avec des phrases concrètes qui nous font immanquablement réfléchir à notre consommation. On apprend par exemple que le plastique que l’on ingère par semaine équivaut à une carte de crédit. Ce livre, difficile mais chargé d’espoir, est “une mise en lumière des gens qui agissent et un appel à l’action, parce qu’ils ont besoin d’aide”. À lire pour réveiller les consciences endormies. Rencontre. -
En un post jugé “condescendant”, Guillaume Durand se met Twitter à dos
-
mise à jour
Le romancier John le Carré est décédé
John le Carré, maître britannique du roman d’espionnage, est décédé à l’âge de 89 ans d’une pneumonie, a annoncé dimanche son agent.