Valentin Gendrot, journaliste infiltré
Plein écran
Valentin Gendrot, journaliste infiltré © AFP

Un journaliste infiltre la police française pour écrire sur ses grands tabous

Violences, insultes racistes et homophobes mais aussi manque de moyens, suicide et mal-être des troupes: dans un livre publié jeudi, un journaliste raconte deux années mouvementées d'infiltration dans la police parisienne.

  1. Dans un village coupé du monde par un éboulement, les crimes infâmes se succèdent: le thriller de l’été est signé Bernard Minier
    Interview

    Dans un village coupé du monde par un éboulement, les crimes infâmes se succèdent: le thriller de l’été est signé Bernard Minier

    Rien de tel qu’un bon roman pour s'évader rapidement et à bas prix, avant la réouverture des frontières et des congés d'été. Les librairies ont rouvert leurs portes et en quatre jours, “La Vallée”, huitième roman de Bernard Minier, s’est déjà écoulé à 20.000 exemplaires. C’est dire l’impatience des lecteurs. Et pour cette première grosse sortie post-confinement, on n’est pas déçu.
  1. “La parabole du kayakiste”, ou comment vivre heureux tout en essayant d’améliorer le monde

    “La parabole du kayakiste”, ou comment vivre heureux tout en essayant d’améliorer le monde

    En février dernier, Paul Dewandre, l’auteur du célèbre spectacle “Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus” sortait un livre qui décrivait sans le vouloir la transition de société que nous vivons aujourd’hui. Plus étonnant encore, le titre de son bouquin, “La parabole du kayakiste, la fin du monde n’est pas la fin du monde", fait écho à la présentation du plan de déconfinement du gouvernement, dans lequel la pratique du kayak avait été mentionnée.
  2. Romina Carota prouve que l’avenir n’est jamais tout tracé dans “Résilience 2.0"

    Romina Carota prouve que l’avenir n’est jamais tout tracé dans “Résilience 2.0"

    Nous ne naissons pas tous avec les mêmes chances dans la vie. Mais rien n’est immuable, comme le prouve Romina Carota. Née au sein d’un foyer monoparental italien, au cœur même d’un quartier peuplé d’Italiens, la jeune femme a déjoué l’avenir qui lui était promis pour le prendre en main et en faire ce qu’elle a voulu. Un récit qu’elle raconte dans son livre “Résilience 2.0", qu’elle présentera, ce vendredi, à la foire du livre de Bruxelles.