Un nouveau témoignage contre l’écrivain Gabriel Matzneff
Une femme qui accuse l'écrivain français Gabriel Matzneff, alors âgé de 37 ans, de l'avoir violée à 15 ans, va publier en auto-édition son témoignage, a-t-elle annoncé jeudi.
À paraître le 28 septembre, le livre s'intitule "L'Arme la plus meurtrière", lit-on sur un site internet où l'autrice met l'ouvrage en vente, et laisse lire gratuitement les 11 premières pages.
Elle le qualifie de "mi-témoignage personnel, mi-enquête journalistique, afin de dresser le portrait d'un étonnant personnage dont les menées ont été protégées, au long d'un demi-siècle, par des hommes parmi les plus puissants".
L'existence de ce récit était connue depuis que Francesca Gee avait révélé son histoire au New York Times en mars 2020, plus de deux mois après la parution de celui de Vanessa Springora, "Le Consentement".
Ancienne journaliste qui vit en France, Mme Gee, aujourd'hui âgée de 63 ans, racontait qu'en 2004, près de 30 ans après les faits, son manuscrit avait été refusé par tous les éditeurs contactés, dont certains avouaient ouvertement redouter l'influence de M. Matzneff.
Dans un entretien avec le magazine Elle, l'autrice explique ne plus craindre la réaction de M. Matzneff et de ses soutiens à la parution du récit. "Je ne sais pas comment il va être reçu, mais cela ne me fait pas peur. Il est possible que je sois attaquée, ce n'est pas bien grave. Je ne veux plus me censurer", déclare-t-elle.
"Le Consentement" racontait en détail comment Vanessa Springora, dans les années 1980, avait été entraînée à 14 ans dans une relation avec un homme qui en avait près de 50, et comment tout l'entourage avait fermé les yeux.
D'après Francesca Gee, les deux histoires se ressemblent beaucoup. "C'étaient les mots de l'amour, l'apparence de l'amour, mais c'était tout sauf de l'amour. Je disais que je l'aimais, mais il n'y avait aucune confiance, aucun respect", raconte-t-elle au magazine.
Gabriel Matzneff, 85 ans, vit retiré en Italie, et clame être la victime d'une vengeance de Vanessa Springora et Francesca Gee après des séparations douloureuses.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Matzneff "regrette" ses pratiques pédophiles en Asie
L'écrivain Gabriel Matzneff, sous le coup d'une enquête pour viols sur mineur, affirme "regretter" ses pratiques pédophiles passées en Asie, tout en faisant valoir qu'"à l'époque", "jamais personne ne parlait de crime", dans des déclarations à BFMTV. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Un “appel à témoins” lancé pour retrouver les victimes de Matzneff
Le procureur de Paris Rémy Heitz a annoncé qu'un "appel à témoins" serait lancé ce mardi pour retrouver des "victimes" dans le cadre de l'enquête ouverte pour viols sur mineur de moins de 15 ans visant l'écrivain Gabriel Matzneff. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’écrivain Gabriel Matzneff sera jugé pour “apologie” de pédophilie
L'écrivain français Gabriel Matzneff, visé par une enquête pour viols sur mineurs, sera en outre jugé le 28 septembre 2021 pour apologie de crime à Paris devant une chambre du tribunal correctionnel spécialisée dans les affaires de presse et de liberté d'expression.
-
Accusé de pédophilie, Gabriel Matzneff répond dans un livre... que personne ne veut éditer
Le “livre-confession” de Gabriel Matzneff entend répondre à celui de Vanessa Springora qui, dans “Le Consentement”, accusait l’écrivain d’acte de pédophilie à son égard quand elle avait 14 ans. Aucune maison d’édition n’a accepté de le publier et l’auteur aurait donc eu discrètement recours au financement participatif... par courrier interposé, relatent ActuaLitté et Le Parisien. -
Gabriel Matzneff: “J'ai l'impression d'être un mort vivant”
"J'ai l'impression d'être un mort vivant, un mort marchant, marchant le long du front de mer", affirme l'écrivain Gabriel Matzneff, sous le coup d'une enquête pour viols sur mineur, dans un entretien publié mardi sur le site du New York Times. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.