Une ado inscrit son père sur un site de rencontre à son insu, un ado fait pareil avec sa mère: le résultat s'appelle “Le pseudo”
Il y a des livres qu’il est bon de lire pour l’énergie qu’ils nous insufflent. “Le pseudo” fait partie de ceux-là. Ce roman, paru aux éditions Marque Belge, est né grâce au confinement. À chaque chose malheur est bon. Il est signé Hakim Benbouchta, un Lasnois consultant en communication et marketing qui a, subitement, eu moins de travail pendant la pandémie et donc plus de temps libre dans son agenda.
Sa fille, Line, 12 ans à l’époque, lui a soufflé l’idée de ce livre joyeux et hyper moderne. Alors il s’est mis à écrire sans savoir jusqu’où son histoire l’emmènerait. Il est aujourd’hui en libraire, à sa plus grande surprise et à sa plus grande joie.
“Le pseudo”, c’est l’histoire de Line et Jules, deux ados qui ne se connaissent pas mais qui ont la même idée: trouver une solution au célibat de leur père et mère respectifs en les inscrivant sur un site de rencontre. Line se fait passer pour son père Harold, Jules se fait passer pour sa mère Chloé, et la magie opère: les deux “matchent”. Ce que Line et Jules ignorent, c’est que Chloé et Harold se connaissent depuis des années.
“Le pseudo” est un livre feel good assumé. Le style est fluide et tous les Belges ne pourront que s’identifier à ces personnages qui vont à l’UGC Toison d’or, mangent des spaghettis à La Canardière, déjeunent au Cook and Book et s’interrogent, quand ils leur arrivent quelque chose d’étrange: “C’est une caméra cachée de François L’Embrouille?”
“Le pseudo” est un livre à mettre en toutes les mains: les ados comme leurs parents. Hakim, papa et beau-papa, s’est inspiré des conversations qu’il a sous son toit avec les jeunes qui partagent sa vie. Tout sonne vrai. Ça parle de crush, de like, de friendzone, de match et la “daronne” est “chanmé de ouf”. C’est drôle et léger: une lecture idéale lors de la triste et grise semaine de Toussaint.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le manga phénomène One Piece touche bientôt à sa fin
Après 25 ans d'existence et 490 millions d'exemplaires écoulés à travers le monde, le manga phénomène One Piece entre dans sa phase finale, a annoncé mardi son auteur, le Japonais Eiichiro Oda. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Le prix Femina attribué à Claudie Hunzinger pour “Un chien à ma table”
L’artiste et romancière Claudie Hunzinger a remporté lundi le prix Femina du roman français avec “Un chien à ma table” (éditions Grasset).
-
Les Schtroumpfs auront bientôt de nouveaux visages
Changement en vue. Les Schtroumpfs afficheront bientôt de nouveaux visages. Des dessinateurs réinterpréteront prochainement les petits personnages bleus à leur manière. Un résultat à découvrir dans le nouvel album à paraître en mai. -
Même la reine Camilla s’en mêle: les versions originales des livres de Roald Dahl resteront publiées
Même la reine consort s'en était mêlée: face au tollé provoqué au Royaume-Uni par la réécriture des livres de Roald Dahl pour supprimer des termes jugés offensants, son éditeur britannique a annoncé vendredi continuer de publier les versions originales dans une collection spéciale. -
Des dessins rares d’Hergé sur les murs d’un local scout d’Ixelles
Son passage chez les scouts a beaucoup compté pour Hergé. Au début des années 1920, le futur créateur de Tintin s'y fait remarquer en exerçant son talent sur les murs du local de sa patrouille, qui est désormais classé à Bruxelles.