Une ancienne société matriarcale a été découverte à Charleroi. Elle sera présentée en exclusivité au festival Livresse organisé par le Vecteur.
Plein écran
Une ancienne société matriarcale a été découverte à Charleroi. Elle sera présentée en exclusivité au festival Livresse organisé par le Vecteur. © Le Vecteur

Une ancienne civilisation découverte à Charleroi et présentée au festival Livresse

Depuis sa grande première en 1996, Livresse n’a cessé de défendre une multitude de pratiques artistiques autour de la littérature émergente et expérimentale. Les motivations initiales de son équipe n’ont pas changé. L’objectif premier de la manifestation est de mettre en présence le public carolo et de l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) avec des artistes contemporains de tous horizons, dont une poignée d’auteurs invités pour les festivités.

  1. Maman d’un enfant handicapé, elle accueille un réfugié: “Les deux ont du mal à communiquer, je dois sans cesse essayer de les comprendre”
    Interview

    Maman d’un enfant handicapé, elle accueille un réfugié: “Les deux ont du mal à communi­quer, je dois sans cesse essayer de les comprendre”

    Samy a 15 ans. Autiste et polyhandicapé, il vit dans un établissement à 800 kilomètres de sa mère, Eglantine Eméyé, animatrice sur France 3. Elle avait raconté son histoire poignante dans un livre “Le voleur de brosses à dents”. Dans “Tous tes mots dans ma tête”, véritable ode à la tolérance, Eglantine Eméyé s’invite dans la tête de son fils et lui prête un dialogue avec Mohamed, un Irakien qu’elle a accueilli dans son foyer et qui a investi la chambre de Samy. “Je pensais avoir raconté tout ce qu’il y avait à raconter sur Samy”, nous confie Eglantine Eméyé. “Mais les gens continuaient à me demander de ses nouvelles. Je me suis dit que c’était bien si c’était Samy qui s’exprimait, qu’on comprenne le handicap, mais à travers lui. Dans le livre, Samy a 12 ans.”
  2. Le Vecteur va mêler le cinéma au concert en plus d’accueillir un groupe US bien coté

    Le Vecteur va mêler le cinéma au concert en plus d’accueillir un groupe US bien coté

    Cela fait dix ans maintenant que le Vecteur existe à la Ville Basse à Charleroi. À la fois plateforme culturelle et centre d’arts, de résidences et de diffusion, il s’est fait un nom en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il a su aussi évoluer avec son temps. En et hors ses murs, les disciplines se croisent et les pratiques artistiques se décloisonnent autour de nombreux partenariats aux fonds et formes très variées.
  1. Puni par son père, un ado tue 5 membres de sa famille aux États-Unis
    Play

    Puni par son père, un ado tue 5 membres de sa famille aux États-Unis

    13:29
  2. Une journaliste garde son sang-froid lors d'une explosion en direct
    Play

    Une journalis­te garde son sang-froid lors d'une explosion en direct

    16:21