L'Académie française est une institution réputée dans le monde. En 2017, l'ancien président allemand, Joachim Gauck, avait pris part à une des réunions.
Plein écran
L'Académie française est une institution réputée dans le monde. En 2017, l'ancien président allemand, Joachim Gauck, avait pris part à une des réunions. © Photo News

Une Erquelinnoise a été primée par l’Académie française

Chaque année, l’Académie française récompense les meilleures œuvres théâtrales, cinématographiques et surtout littéraires des 12 mois écoulés. Une habitante d’Erquelinnes est affichée au palmarès.

  1. Anne Gruwez dit tout dans un livre: “Avec tout ce que j’ai vu, je serais un meurtrier idéal”
    Interview

    Anne Gruwez dit tout dans un livre: “Avec tout ce que j’ai vu, je serais un meurtrier idéal”

    Anne Gruwez est la juge d’instruction la plus célèbre du pays. Vous avez probablement découvert sa franchise décoiffante et son accent bien de chez nous dans le documentaire Ni juge ni soumise. Elle sort aujourd’hui un livre aux éditions Racine baptisé “Tais-toi”. Un titre plein d’ironie puisque c’est exactement... ce qu’elle ne fait pas! Anne y raconte son quotidien, partage ses observations du monde et se lâche sur les dysfonctionnements de la justice belge. C’est évidemment aussi drôle qu’interpellant.
  1. Cette femme au destin exceptionnel a changé la vie de milliers d’enfants
    Interview

    Cette femme au destin exception­nel a changé la vie de milliers d’enfants

    Gabrielle, 30 ans, est infirmière dans le service de néonatologie intensive. Elle s’occupe des bébés nés bien trop tôt. Et de leurs parents aussi, souvent démunis et perdus, qui ne savent pas quoi faire pour bien faire. Gabrielle non plus, parfois; ne sait pas quel geste poser pour rassurer. “Dois-je sourire? Dire la vérité ou me taire? Poser une main sur son épaule ou m’abstenir?”, s’interroge-t-elle, alors qu’elle perd le sens d’un métier qui lui rappelle chaque jour son impuissance. Pétrie par les doutes, elle plonge dans le dernier manuscrit de sa mère dont elle fait tout un mystère. Elle raconte l’histoire de Thérèse Papillon, infirmière de la Croix-Rouge qui, en 1920, obsédée par la vision des enfants qui succombent dans la rue du froid, de la faim, de la tuberculose, ouvre une maison pour les accueillir et leur permettre de survivre et même mieux, de s’épanouir. Dans le dernier très joli roman de l’auteure belge Alia Cardyn, “Mademoiselle Papillon”, les destins de deux femmes se mélangent et se répondent. Gabrielle va puiser dans l’histoire de Mademoiselle Papillon pour retrouver la foi et la confiance.
  1. L’incroyable ascension d'un grimpeur paraplégique à Hong Kong
    Play

    L’incroyable ascension d'un grimpeur paraplégi­que à Hong Kong

    10:36
  2. Les statues “ratées” d'un musée de cire brésilien deviennent virales: “Un spectacle d'horreur”
    Play

    Les statues “ratées” d'un musée de cire brésilien deviennent virales: “Un spectacle d'horreur”

    18 janvier