40 collations vont être offertes dans deux écoles de Charleroi
Suite aux constats relatifs à la baisse de consommation de fruits, de légumes frais et de produits laitiers, en particulier chez les enfants, et à l’augmentation de l’obésité chez ces derniers, la Région Wallonne (RW) lance depuis plusieurs années un programme à destination des écoles fondamentales (financé par le Fonds Européen Agricole de Garantie - FEAGA). Ce programme vise à fournir et à distribuer gratuitement, au minimum 20 fois par année scolaire, des fruits, des légumes et/ou du lait, des produits laitiers aux élèves des écoles maternelles et primaires.
Deux écoles communales de Charleroi distribueront gratuitement 40 collations saines à leurs élèves durant cette année scolaire: l’école du Sart-Allet à Gilly et celle du Gros-Fayt à Lodelinsart. Elles ont été sélectionnées par la RW dans le cadre de l’appel à projets en faveur d’une alimentation saine pour les élèves.
Le marché prévoit 20 livraisons de fruits et légumes variés (pommes, poires, agrumes, fraises, tomates, concombres…) et 20 livraisons de laitages (lait, yaourts, fromages…). “Tous les produits livrés sont originaires de l’Union Européenne et exempts de sucres et sels ajoutés, édulcorants et exhausteurs de goûts” précise l’Échevine de l’Enseignement, Julie Patte (PS) dans le communiqué de presse de la Ville de Charleroi.
Nouveauté
La grande nouveauté cette année, c’est la simplification pour les écoles. “Autrefois, elles pouvaient commander elles-mêmes des produits puis fournir des justificatifs pour le remboursement par la Région. Des démarches lourdes et des tracasseries qui décourageaient de nombreux établissements… Ce projet pilote présente de nombreux avantages: l’administration wallonne (SPW) a lancé un marché centralisé et les fournisseurs livreront toutes les écoles lauréates adhérentes à ce marché selon un calendrier précis et déterminé. Un sérieux allègement de la charge des écoles!” explique la mandataire socialiste qui projette, à terme, une ouverture de ce marché centralisé à toutes les écoles qui souhaiteront l’utiliser.
Missions éducatives
Les équipes éducatives auront différentes missions: réceptionner les produits et signer pour réception les bons de livraison, veiller à la quantité et à la qualité des produits reçus, procéder à la distribution gratuite des produits aux élèves et soutenir le projet par la mise en œuvre d’activités pédagogiques autour de l’alimentation saine, mettre en place une publicité du programme au sein de l’école et une communication du projet aux parents. Elles accompagneront bien entendu ces distributions d’une sensibilisation au mieux-consommer.
Le service communal de la tutelle sanitaire, déjà actif dans ce domaine de l’éducation à la santé auprès des élèves, pourra épauler les écoles dans cette dimension.
Green Deal wallon
“Cette action contribuera, dans ces deux écoles, à la réalisation des objectifs du Green Deal wallon pour l’alimentation, auquel la Ville de Charleroi a adhéré sous l’impulsion de ma collègue échevine de la Santé (NDLR. la socialiste, Françoise Daspremont)” conclut-elle.
La Région Wallonne prendra en charge la commande des produits et la livraison au sein de ces établissements scolaires, selon un calendrier précis convenu entre le fournisseur et la direction.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Petits Producteurs ouvrent un nouveau magasin à Visé et ont besoin de vous
Le 28 novembre prochain, la coopérative “Les Petits Producteurs” ouvrira un quatrième magasin de produits locaux à Visé. Pour financer l’installation de ce nouveau point de vente, la coopérative a besoin de 140.000€. -
Un subside wallon pour les cantines des homes du CPAS de Charleroi
Le “Green Deal Cantines Durables” est un projet que le gouvernement wallon a lancé en 2017-2018 pour offrir une alimentation plus durable dans les collectivités. Ce cadre de mobilisation collective réunit les autorités politiques, les facilitateurs et les cantines qui s’engagent à mener des actions. À Charleroi, un organisme public va en profiter. -
Les pubs destinées aux enfants ne seront autorisées que pour certains types de produits
Le secteur alimentaire a revu et élargi son engagement en faveur d'une publicité responsable pour les enfants, communiquent mercredi la Fédération de l'industrie alimentaire belge (Fevia), la fédération du commerce Comeos et l'Union belge des annonceurs (UBA). La barre sera mise plus haut, avec des critères nutritionnels plus stricts pour pouvoir faire de la publicité auprès des enfants, un élargissement aux influenceurs en ligne et le test d'un système de plaintes. -
Le Forem et la Ville de Charleroi unissent leurs forces pour “une alimentation saine”
Basé à Ath et à Frasnes-lez-Anvaing, le Centre de compétence Secteurs Verts du service public de l’emploi et de la formation professionnelle en Wallonie (Forem) a pu insérer une formation au cœur de la ville de Charleroi. -
“Un Belge sur deux est trop gros”: deux experts expliquent comment perdre du poids de manière saine et durable
Au cours des 5 dernières années, pas moins de 5 millions de personnes dans le monde sont mortes prématurément suite à une surcharge pondérale ou une obésité. La Belgique est particulièrement concernée par ce problème. “La moitié de notre population est en surpoids”, souligne le professeur Bart Van der Schueren (clinique de l’Obésité de l’UZ Leuven). Mais comment déterminer par vous-même si vous êtes en surpoids ou non? Et selon Van der Schueren et la diététicienne Sanne Mouha, qu’est-ce qui fonctionne vraiment pour perdre du poids? “Tout le monde peut perdre 5 à 10% de poids, ce qui est généralement suffisant pour améliorer sa santé de manière conséquente”.
-
Découvrez des coopératives et des producteurs locaux lors de “Nourrir Liège Centre”
Afin de clôturer l’été sur une note festive, l’ASBL Liège Centre et la Ceinture Aliment-Terre liégeoise se sont réunis pour proposer une journée spéciale “Nourrir Liège Centre”. Elle aura lieu ce samedi 12 septembre de 10h à 18h sur la place Cathédrale. -
400.000 collations gratuites pendant deux ans dans 20 écoles wallonnes défavorisées
Le gouvernement wallon vient de marquer son accord pour lancer un vaste projet-pilote visant à distribuer gratuitement des collations saines, de qualité et équilibrées dans 20 écoles maternelles et primaires situées dans des zones à indices socio-économiques faibles dans le courant de l'année 2021. -
Un prix pour aider les coopératives alimentaires liégeoises, locales et innovantes
La province de Liège vient de lancer un concours à destination des coopératives alimentaires intitulé "Prix de la production alimentaire coopérative".