5 restaurants bios qui cartonnent à Bruxelles

Bruxelles regorge d’excellents restaurants et, quand ils cuisinent des produits bios et locaux, c’est encore mieux! Manger sainement, donner un petit coup de pouce aux producteurs locaux, faire revivre le quartier et profiter d’assiettes artistiquement décorées, c’est ce que proposent les cinq restaurants de cette liste. Alors on cours en profiter !

Le Local

Le Local est un restaurant durable, situé à Ixelles, et qui a à coeur de présenter une cuisine composée de produits locaux afin de mettre en valeur le terroir belge et de proposer aux agriculteurs un prix juste. On y va pour bruncher, luncher ou prendre son repas du soir, pour lequel on pourra choisir entre un menu viande, poisson ou végétarien.

Si la combinaison “Soupe glacée basilic & melon, mousse au chocolat blanc, écorces de melon confites, tuile de graines de lin” vous tente, vous êtes au bon endroit! Des soirées thématiques et des ateliers sont ponctuellement organisés, comme “La soirée spéciale découverte du vin belge” ou l’atelier pour apprendre à faire du kombucha de manière artisanale.

Plus d’infos: https://www.lelocalbxl.be/

Refresh

Refresh est un restaurant de quartier engagé, conduit par une équipe de passionnés. Des produits locaux et de saison, travaillés par des cuisiniers en insertion ou en formation, composent des assiettes qui changent selon les récoltes des maraîchers bruxellois. Un projet social et durable donc, qui organise également des ateliers de sensibilisation à une alimentation saine et qui s’implique dans l’agriculture urbaine par la création de vergers, de poulaillers ou de jardins cultivables au coeur d’Ixelles.

Les assiettes colorées se dégustent soit à l’intérieur, dans une ambiance moderne et végétale, soit à l’extérieur, dans le petit jardin sur la terrasse en bois.

Plus d’infos: https://refreshbxl.com/

Brut Food

Brut Food propose des plats inspirés des cuisines du monde et, petite spécialité, des préparations fumées maison. Vous y trouverez des produits bios, locaux et de saison, des contenants écologique et un décoration responsable. Ils sont trois dans la famille à s’être lancés dans l’aventure, Alice, Léonard et Benoît, et proposent une cuisine du terroir élégante et moderne. “Noix de Saint-Jacques rôties, topinambour confit et grillé, beurre blanc dashi et pamplemousse” ou “Risotto de sarrasin et orge au curcuma, portobello gratiné aux amandes, chutney poire et agrumes”, il ne reste plus qu’à faire son choix.

Plus d’infos: https://brutfood.be/

Fourchette à bicyclette

Fourchette à bicyclette est une “cantine gourmande, naturelle et végétale”. Qui a dit que la cuisine végétarienne était ennuyeuse ? Centrée sur les végétaux, c’est bien une explosion de saveurs que l’on découvre ici! “Fromage blanc de la ferme Keirse, crème de marron et clémentine confite” et “Tartine grillée laquée au miel de Bruxelles, myrtilles et grains de pollens” rivalisent pour vous en mettre plein les papilles.

Une cuisine qui se tourne intuitivement vers une production locale et de saison et une préparation qui tend le plus possible vers le zéro déchets. Les brunchs du dimanche sont même végétaliens et sans gluten! Que demander de plus?

Plus d’infos: https://fourchetteabicyclette.com/fr

Plein écran
"La cuisine végétarienne offre une variété de choix inégalée en saveurs et textures. J'aime rechercher de nouveaux accords et découvrir de nouveaux produits" © Fourchette à bicyclette

Horia

Des plats d’inspiration libanaise et marocaine, 90% des produits certifiés bios, des bières bruxelloises, du café équitable, Horia combine à merveille les atouts multiculturels de Bruxelles! Surtout que l’intérieur, au design industriel et oriental, est inspiré, en partie, des restaurants typiques new-yorkais. On y vient pour profiter d’une petite restauration, à l’intérieur ou en terrasse, ou pour emporter les petits plats faits maison chez soi. Tajine kefta tomates, biscuits au sésame, verre de vin naturel ou thé à la menthe, c’est l’adresse conviviale du moment!

Plus d’infos: http://www.horia.be