Plein écran
© belga

À Anvers, la cathédrale se dote d'un... bistro

Les visiteurs de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers pourront désormais se sustenter six jours sur sept dans le bistro de l'édifice religieux. "De Plek", installé dans une chapelle à l'arrière, est tenu par l'organisation d'économie sociale Sense. Le lieu transformé en bistro propose notamment les bières de la cathédrale, l'Aurora et la Memento.

"De Plek" était déjà ouvert sporadiquement aux paroissiens l'an dernier, tenu par un petit groupe de volontaires. "Ce n'était pas suffisant pour rester ouvert aux nombreux touristes qui visitent la cathédrale", a expliqué le père Bart Paepen. "La valeur ajoutée de 'De Plek' pour la cathédrale a déjà été démontrée: beaucoup de plaisir a été pris après les célébrations mais plus important encore, des moments de rencontre, de discussion et la construction d'amitiés ont eu lieu."

Profiter de la vie
Un bistro dans une cathédrale peut sembler étrange de prime abord mais selon la province, propriétaire du bâtiment, la combinaison fonctionne. "Les Anversois veulent profiter de la vie", s'est exclamé Luk Lemmens (N-VA). "Mais nous voulons aussi pouvoir être ensemble et échanger nos idées. 'De Plek' est l'endroit idéal. Le choix de le transformer en un projet d'économie sociale est le bon."

Le bistro ouvrira le week-end des 4 et 5 mai.

  1. Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Cyril et Maxime lancent la première cuillère comestible 100% liégeoise

    Entre les gobelets et les ustensiles de cuisine, dans les festivals, les salons et autres foires, le plastique est roi. Des alternatives existent bien, comme le carton ou le bois, mais celles-ci sont presque toujours à usage unique. Cyril Ernst et Maxime Vanderheyden, deux amis liégeois, ont eu une idée plus écologique : la cuillère comestible Ecopoon. Un ustensile qu'ils espèrent pouvoir commercialiser d’ici un mois.