Adieu le jus d’orange et le café? Voici à quoi pourraient ressembler nos assiettes en 2050
Le réchauffement climatique va-t-il avoir un impact sur notre alimentation d’ici 2050? Au cours d’une récente étude, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) a analysé les possibles conséquences du dérèglement climatique sur nos assiettes. À l’issue de leurs recherches, les scientifiques ont dégagé plusieurs scénarios probables en fonction des prévisions actuelles sur le réchauffement de la planète.
Entre le transport, la déforestation, le gaspillage, l’utilisation excessive du plastique ou encore la pêche intensive, l’alimentation fait partie des secteurs les plus polluants de la planète. Selon une étude réalisée en 2019 par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), l’alimentation représente en moyenne 16 à 24% de l’empreinte carbone des ménages français. Le contenu de nos assiettes pèse donc lourd sur le dérèglement climatique, et selon le CNRS, nous pourrions être forcés de revoir notre manière de nous nourrir dans les prochaines années. L’organisme scientifique a établi différents scénarios possibles, relayés dans les colonnes du Parisien, en fonction de l’évolution du changement climatique dans les prochaines années.
“Génération frugale”
Dans le premier scénario présenté par les chercheurs, nommé “Génération frugale”, l’accent serait mis sur la sobriété alimentaire, avec notamment une forte diminution de la consommation de viande animale. Dans cette hypothèse, “30% de la population adopterait des régimes sans viande”, affirment les scientifiques dans l’étude. Selon cette projection, en 2050, nos assiettes seraient principalement composées de produits bruts de saison, issus de jardin partagés. Notre consommation moyenne de viande serait divisée par trois et celle de produits laitiers par 1,4. Nous mangerions davantage de céréales, de légumineuses et de produits à base de soja, pour un bon apport en protéines.
Toujours selon ce premier scénario, les importations seraient moindres. Dès lors, “une partie des produits importés aurait été remplacée par des productions nationales”. En 2050, on ne consommerait plus de jus d’orange, de café, de cacao ni de fruits exotiques. Enfin, les ménages mangeraient davantage de produits crus et cuits dans des marinades ou à basse température, stockés en conserve, en bocaux ou séchés. Ces changements permettraient de moins utiliser nos fours et nos congélateurs, trop énergivores.
“Contrat social”
Dans le second scénario, les chercheurs évoquent “un contrat social respectueux de l’environnement”. Selon cette projection, en 2050, nous miserions davantage sur une alimentation équilibrée à l’échelle individuelle et “l’agriculture biologique occuperait la moitié des surfaces des terres arables et la production intégrée”. La consommation de produits issus des bovins de lait serait réduite d’un quart, celle de produits issus des poulets de chair baisserait d’un tiers. Dans cette hypothèse, l’accent serait également mis sur la restauration collective, “fortement soutenue par les pouvoirs publics, car elle permet de réduire le gaspillage”.
“Technologies vertes”
Dans les deux derniers scénarios, les scientifiques estiment que notre société devra revoir son alimentation de manière structurelle, ce qui constituerait un “réel pari technologique”. Selon la projection baptisée “Technologies vertes”, notre consommation individuelle serait plus équilibrée grâce à des applications numériques. “Les modes d’élevage seraient, eux, plus polarisés”, ajoute l’étude, précisant que les élevages de porcs et de volailles basculeraient vers des productions biologiques. Dans ce scénario, par exemple, les livraisons de plats à domicile se feraient principalement par drone. Enfin, les chercheurs du CNRS rappellent qu'il ne s’agit ici que d'hypothèses, mais précisent qu’une volonté d’aller vers une neutralité carbone du système alimentaire “nécessite sans nul doute une évolution majeure des politiques publiques”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
La baguette française inscrite à l'Unesco
-
Coq aux Champs: la cuisine gourmande et à contre-courant du chef étoilé Christophe Pauly
Le Coq aux Champs, à Tinlot, est une institution parmi les institutions gastronomiques liégeoises. Christophe Pauly, élu meilleur chef de l’année 2021, rend parfaitement justice aux produits nobles, parfois rares, qu'il prépare avec un savoir-faire inégalé dans sa cuisine ultra moderne et graffée façon streetart. Découverte sur fond de paysages enneigés et de poissons de montagne de l’un des huit établissements étoilés de la province de Liège. -
La Chapelle, le premier restaurant pseudo-érotique interdit aux moins de 18 ans
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
“Table de Noël des arnaques”: dix produits à bannir de nos repas de fin d’année
Petits fours, foie gras, caviar, saumon, champagne ou encore bûche. Les fêtes de fin d’année, c’est l’occasion de se faire plaisir, de manger des mets d’exception ou du moins que l’on n’a pas l’habitude de déguster. Mais attention, derrière les classiques de la table de Noël se cachent parfois des arnaques. L’ONG Foodwatch a épinglé dix produits problématiques.
-
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Rajouter du lait dans son café est une très mauvaise idée
Noir, serré, noisette, il existe autant de façon de boire un café que d’habitants sur cette planète. Chacun ses goûts, chacun ses envies. Pourtant, si l’on en croit des scientifiques australiens, mettre du lait dans son arabica n’est pas du tout une bonne idée. Pire, cette habitude serait mauvaise pour l’organisme.