Afficher les calories change peu le choix des clients des fast food
Préciser les calories des aliments dans les restaurants comme McDonald, une pratique en vigueur à New York depuis 2008 et qui sera bientôt imposée dans l'ensemble des Etats-Unis, influence peu le choix des consommateurs, révèle une étude publiée cette semaine.
Pour cette étude, le Dr Brian Elbel et son équipe de la faculté de médecine de l'Université de New York ont analysé les reçus de restauration rapide remis par 427 parents et adolescents avant et après que l'affichage du nombre de calories ne devienne obligatoire à New York en juillet 2008. Les chercheurs ont aussi interrogé les participants.
Avant le nouvel affichage, aucun des adolescents interrogés ne prêtait attention aux calories dans un restaurant, montre l'enquête, publiée dans l'édition en ligne de l'International Journal of Obesity.
Après l'entrée en vigueur de la loi sur l'affichage des calories, 57% de ces jeunes ont dit avoir pris note de la valeur calorique des menus.
Mais seulement 9% d'entre eux ont dit que leur choix avait été influencé par ces informations et choisi de ce fait des aliments moins riches.
Cette proportion est nettement plus faible que chez les adultes, dont 28% ont indiqué avoir tenu compte du nombre de calories pour leur commande.
L'analyse des reçus des restaurants révèle cependant qu'au final le nombre de calories absorbées a peu varié après que leur affichage fut devenu obligatoire (725 calories pour les parents et 600 pour leurs enfants).
Le goût des aliments était considéré par la plupart des gens comme le critère le plus important pour leur choix, suivi par le prix. (afp)
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