Plein écran
© Getty Images

Boire une seule canette de soda par jour est dangereux pour le foie

Selon une étude de l’Inserm dévoilée par Le Parisien ce mardi 9 juillet, boire une canette de soda de 33cl est mauvais pour la santé et plus particulièrement pour le foie. 

Présentée comme “la prochaine épidémie mondiale”, la NASH, plus communément  appelée “la maladie du soda” touche environ un adulte sur 3 dans le monde. C’est une inflammation du foie causée par une alimentation trop grasse ou trop sucrée. 

C’est d’ailleurs bien connu, consommer trop de boissons gazeuses n’est pas bon pour la santé. Mais l’étude de l’Inserm nous apprend que les effets néfastes sur le foie s’observent dès la première canette. “Désormais, on sait qu’une consommation de 33 centilitres, par jour met en danger le foie. Avant, nous n’avions que des estimations”, a précisé dans Le Parisien Lawrence Serfaty, professeur au CHU de Strasbourg.

L’état liquide du sucre dans les sodas est un problème: “Comme il est liquide, il est très facilement assimilé par l’intestin. Il rencontre ensuite le foie qui transforme ce sucre en graisse, c’est là le risque”, détaille Dominique Lannes, hépato-gastro-entérologue. 

Il y a quelques mois, le journaliste français Pierre Ménès avait rendu public sa maladie. Il a contribué à la faire connaître notamment en écrivant le livre “Deuxième mi-temps”.