“C’est juste bon pour les poules du jardin”: un chef étoilé teste 10 bûches de Noël du supermarché
Fondante et souvent garnie de décors kitsch, elle reste l’incontournable grand classique des fêtes de fin d’année et fait encore rêver les enfants. Et on ne va pas se mentir: plutôt que de faire nous-mêmes un beau biscuit roulé, beaucoup d’entre nous se contentent de choisir une bûche au hasard dans les frigos du supermarché, faute de temps ou de budget à y consacrer. Et souvent, à l’heure du dessert, c’est la déception. Alors quitte à acheter une bûche de Noël industrielle, laquelle est la meilleure? Le chef étoilé Luc Bellings a fait le test et a en goûté pour vous 10 d’entre elles. Pas toujours avec appétit: “Celui qui aura terminé sa part finira surtout dans le fauteuil avec mal au ventre”.
Partager par e-mail
Bûche aux fruits La Lorraine - 9/10 - “Elle fond dans la bouche”
• Makro • 12,35 euros • 6 personnes
“J’ai l’impression que cette bûche me sourit littéralement. Rien qu’à la voir, elle me tente, avec son petit père Noël et ses morceaux de fruits qui donnent envie de planter ma cuillère pour goûter. Le biscuit à la texture de cake fait exactement ce que l’on attend de lui: moelleux, doux et imprégné de coulis de fruits rouges, tandis que la crème légère et onctueuse qui l’entoure fond dans la bouche. Vous en mangerez une part sans problème à la fin d’un dîner de fêtes”.
Maison La Lorraine - 8/10 - “Rapport qualité prix au top”
• Makro • 6,99 euros • 3 pièces
“Petite, délicate et délicieuse. Il ne faut pas plus grand pour clore un bon repas de fêtes, car il ne faut pas s’y méprendre: c’est une pure bombe calorique. La mousse au chocolat est fondante et onctueuse, avec une agréable touche de café. Le top, point de vue qualité-prix”.
Bûche Brésilienne - 7/10 - “Douce et légère”
• Delhaize • 9,49 euros • 4 personnes
“On peut difficilement trouver quelque chose à reprocher à ce dessert. Le biscuit est assez moelleux et imprégné du ‘cœur café’ de la bûche, même si le goût moka n’est pas très présent tandis que la couche de crème entourée de noisettes concassées reste dans la légèreté. Clairement pas mauvais”.
Bûches Brésilienne Makro - 6/10 - “Acceptable”
• Makro • 4,55 euros • 2 pièces
“Ces mini-bûches sont un peu la version plus brute et grossière de l’entremets de Delhaize. Le biscuit est aussi plus sec, tandis que le nappage de crème et la brésilienne sont moins légers et que les champignons de déco n’apportent franchement rien. Mais disons que ces bûchettes restent acceptables”.
Bûche glacée aux fruits rouges - 6/10 - “Un agréable contraste des saveurs”
• Carrefour • 8,49 euros • 4 personnes
“Celle-ci ‘présente bien’. Et on n’a pas oublié les fruits rouges en garniture, tandis qu’il y a un vrai contraste - et heureusement - des saveurs entre les glaces parfums vanille et fruits rouges. Maintenant, cela reste juste de la glace moulée en forme de bûche, mais elle ne vous décevra pas. Personnellement j’y ajouterais quelques fruits rouges frais au moment de servir”.
Le Pâtissier Mini-gâteaux de fête - 3/10 (pour le chocolat-vanille) en 4/10 (pour la version café) - “Pas un must”
• Lidl • 2,99 euros • 2 pièces
“Ces mini bûchettes sont disponibles en trois saveurs, mais aucune ne vaut le détour. Pour ce qui est de celle ‘goût chocolat’, je ne perçois que du cacao en poudre. On dirait du Nesquik. Quant aux deux autres, une bouchée et il ne vous en faut plus. En fait vous ne goûtez ni vanille ni café, mais du cake et du beurre et ça fait très industriel. Même le motif de finition de la crème donne l’impression d’avoir été jeté là par quelqu’un de démotivé. La ‘meilleure’ des trois est encore la moka, assez crémeuse et au biscuit pas trop sec”.
Bûche à la crème au beurre moka - 2/10 - “Une couche de biscuit desséché”
• Delhaize • 12,35 euros • 6 personnes
“’Plaisir de fête’, nous promet l’étiquette de cette bûche. Mais je peux vous le dire, ce n’est pas une sensation de plaisir qui vous restera après une part, mais des maux de ventre dans le fauteuil. Pourtant, je reconnais à cette bûche sa crème au beurre au café qui est idéale pour ce genre de dessert, mais le biscuit est déjà desséché, absolument pas moelleux, tandis que la couche de crème qui l’entoure est beaucoup trop dure. Même avec un couteau, on peine à la couper alors que la crème est quand même censée bien porter son nom et être fondante. Et si je donne encore 2 points à cette bûche, c’est uniquement grâce à sa base de pâte sablée originale et à sa décoration assez créative”.
Bûche citron-meringue - 1/10 - “Monotone”
• Carrefour • 8,49 euros • 4 personnes
“Cette bûche glacée paraît peut-être très attrayante, avec cette finition meringue par-dessus, mais le goût, lui, ne vaut rien. Un goût aussi acidulé est trop estival à la base et ne convient donc pas pour une bûche, mais c’est surtout le manque de goût qui me dérange. Et à part un tout petit peu de meringue au centre, vous ne goûtez qu’une chose, c’est le parfum citron vanillé. Trop monotone et ennuyeux”.
Bûche sapin bavarois fraise - 1/10 - “Cliché”
• Carrefour • 6,99 euros
“Le bavarois typique et cliché, qui aurait pu être plus léger et est ennuyeux au palais. Très monotone. Pas d’autre texture à l’intérieur, rien de croquant à l’extérieur. C’est juste un très vague goût de fruits rouges et c’est tout. Et la finition laisse également à désirer, avec trois bêtes décorations en chocolat: il y avait quand même moyen de déposer quelques mûres, fraises ou framboises là-dessus”, s’agace le chef.
Bûche sapin aux fruits rouges - 0/10 - “Sec et une overdose de sucre”
• Carrefour • 4,99 euros
“Désolé, mais ça, c’est une insulte au métier de pâtissier. C’est juste un quatre-quarts qui est sorti trop cuit d’un four industriel et qu'on a couvert d’un glaçage chimique à la couleur peu naturelle qui semble sortir tout droit d'un seau de peinture. Si vous ne perdez pas une dent en mordant dans ce gâteau sec, vous les perdrez peut-être toutes à cause de l’excès de sucre. Quant aux fruits rouges dont parle l’emballage, dites-moi où ils se trouvent. Ils se sont peut-être enfuis tout seuls de ce mauvais gâteau! C’est juste bon pour donner aux poules de votre jardin”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les Restos du cœur lancent un appel aux dons pour offrir un repas de Noël à 3.500 personnes
Les Restos du cœur de Belgique lancent un appel national pour l'organisation d'un repas festif destiné à 3.500 bénéficiaires dans le respect des normes sanitaires, annoncent-ils jeudi dans un communiqué. L'organisation d'aide alimentaire convie 100 restaurateurs à concocter des menus pour le réveillon du 24 décembre et invite les donateurs et les gouvernements des différents niveaux de pouvoir à leur fournir un soutien financier pour rémunérer les restaurateurs participants. -
Testé pour vous
Ce que valent vraiment les repas de chefs en take away
Après un premier confinement au printemps, les restaurants avaient finalement pu nous accueillir... avant d’être à nouveau freinés par un second lockdown. La solution des restaurateurs pour garder la tête hors de l’eau? Mettre en place un service de plats à emporter. Mais que valent vraiment les mets en take away des grands chefs? Nous avons testé et voici ce que nous en avons pensé. -
Cette boulangerie bruxelloise fait gagner des bracelets à 2.000 euros grâce à ses galettes des rois
Exit la couronne en carton. Les pâtisseries bruxelloises Saint-Aulaye, en collaboration avec la joaillerie belge Holemans, ont eu la géniale idée de faire gagner trois bracelets d'une valeur de 2.000 euros à l’achat d’une galette des rois. -
7 Belges sur 10 prennent un petit-déjeuner tous les jours
Il y a ceux qui ne peuvent rien avaler le matin et ceux qui mangeraient pour deux. Il semblerait que le Belge soit plutôt friand de petit-déjeuner. Dans le cadre d’une étude, Zespri Kiwifruit a interrogé 5.000 Belges quant à leurs habitudes de petit-déjeuner. Cette étude révèle qu’il est bel et bien le repas le plus important de la journée: 7 répondants sur 10 prennent le temps de petit-déjeuner tous les jours, et quelque 73% affirment être de meilleure humeur après un bon petit-déjeuner. -
Nutella réduit la taille de ses pots, mais garde le même prix
Dès ce mois-ci, Ferrero retirera ses pots classiques de Nutella des rayons et les remplacera par une version plus petite. Le prix, lui, restera le même.
-
1h15 d'attente pour un burger à 10 euros: l’incroyable succès de Rambo et ses smash burgers à l’américaine
Ouvrir un snack en plein Covid, il fallait oser, Rambo l’a fait. Depuis mercredi, Rambo propose le meilleur de l’Amérique au numéro 7 de la rue Washington à Ixelles. Au menu: trois hamburgers, à peine. On revient à l’essence même du burger: une viande juteuse, un bun moelleux et deux sauces seulement, le Ketchup et la French Mostard. -
Luxe rustique pour une mise au vert dans les Ardennes belges
En hiver, nos Ardennes belges offrent des paysages féeriques. Nous sommes encore bloqués en Belgique pendant un moment, alors pourquoi ne pas en profiter pour découvrir cette atmosphère hors du commun? L’occasion, aussi, de découvrir Grandvoir, un vieux château-ferme du 17e siècle, pour un séjour rustique mais luxueux. -
La Grande Balade Bruxelloise
La recette du rouget au barbecue de Mallory
“La grande balade” est de retour sur RTL-TVI, et cette fois, elle s’invite à Bruxelles. Sophie Pendeville, Laura Beyne et Mallory Gabsi, le demi-finaliste de Top Chef 2020, nous font découvrir la capitale et partent à la rencontre d’artistes, d’artisans et de restaurateurs locaux. L’occasion de découvrir des coins méconnus... et d’apprendre à cuisiner dans la foulée. Chaque semaine, Malou nous préparera ses recettes originales sur un barbecue.