Ce que valent vraiment les repas de chefs en take away
Testé pour vousAprès un premier confinement au printemps, les restaurants avaient finalement pu nous accueillir... avant d’être à nouveau freinés par un second lockdown. La solution des restaurateurs pour garder la tête hors de l’eau? Mettre en place un service de plats à emporter. Mais que valent vraiment les mets en take away des grands chefs? Nous avons testé et voici ce que nous en avons pensé.
Partager par e-mail
1 - Restaurant Isabelle Arpin - Un menu de la semaine à 45 euros
De quoi était composé le menu? Nous avons eu l’occasion de déguster du thon accompagné de chou rouge pickles, soja, wasabi et riz soufflé en entrée. Le plat principal était une volaille rôtie accompagnée d’un croustillant de volaille, de pommes vanillées et d’oignons caramélises. En dessert, un Paris-Brest de la pâtisserie ixelloise Nikolas Koulepis.
Ce que nous en avons pensé?
Selon nous, l’expérience débute dès la réception de la commande. C’est donc très enthousiastes que nous nous sommes rendus au restaurant Isabelle Arpin à Bruxelles pour récupérer notre menu. Mais notre exaltation a été quelque peu enrayée par l’accueil un peu froid... Qu’à cela ne tienne, nous remettons cela sur le stress et l’angoisse générés par la situation actuelle et repartons déterminés à nous régaler.
Et nous avons eu raison. Les saveurs asiatiques de l’entrée - joliment présentée dans le carton - nous font voyager, un peu d’évasion qui fait du bien au moral. Retour ensuite dans notre plat pays pour un plat principal bien de chez nous: une volaille tendre à souhait et une pomme de terre fondante, vanillée et surprenante. La sucrine grillée apporte alors juste ce qu’il faut de croquant.
Nous avons pu réchauffer le plat grâce aux indications glissées dans le sachet qui contenait nos repas. Seul un simple four traditionnel est nécessaire. Un point important puisque cela permet de jouir pleinement de l’expérience. Toutefois, les consignes ne précisaient pas la quantité de sauce à dresser dans l’assiette. Ayant versé peut-être un peu trop de sauce soja sur le thon, le plat, bien que délicieux, était légèrement trop salé.
Le dessert nous emmène finalement en Grèce, puisqu’il provient de la pâtisserie Nikolas Koulepis. Une belle occasion de découvrir cette adresse où nous nous rendrons sans hésiter pour se délecter d’autres sucreries tant les saveurs de ce Paris-Brest étaient folles.
Comment commander?
Sur le compte Instagram “La Bonne Étoile”, Isabelle Arpin tient les gourmands au courant de ses menus. Vous pouvez alors commander ici vos plats à récupérer du mercredi au samedi.
2 - Bon Bon de Christophe Hardiquest - Un plat de la semaine à 25 euros
De quoi était composé le plat? Il s’agissait de pâtes fraîches “Strozzapreti” fournies par un de ses amis de Fosse-La-Ville au potiron rôti au poivre, speck du Tyrol et crème de gorgonzola dolce.
Ce que nous en avons pensé?
C’est au sein de son établissement à Woluwe-Saint-Pierre que nous accueille Christophe Hardiquest et son épouse afin de récupérer notre paquet. Une file de cinq personnes se dessine déjà. Le chef, qui connaît le nom de chacun de ses clients, prend le temps de leur expliquer comment réchauffer et dresser les plats. Et ce, malgré les consignes ajoutées dans le sac.
Le Bon Bon propose un menu végétarien, un vrai plus. Sur place, plusieurs préparations étaient proposées sur le comptoir. Impossible pour nous de repartir sans un apéro étoilé. Va donc pour une brandade de morue aux bintjes et aux olives, à déguster sur des toasts que l’on frotte à l’aide d’une gousse d’ail. Une tuerie. Nous avons dévoré l’entièreté du pot. Peut-être était-ce une erreur...? Car nous n’avions plus beaucoup de place pour le repas qui s’annonce très copieux.
Des pâtes fraîches et du gorgonzola, que demander de mieux pour un vendredi soir? Nous nous sommes régalés. Le fromage se marie à la perfection au potiron rôti. On redemande encore et encore ce petit goût fumé. Les graines de courge apportent un peu de croquant. Un délice, mais peut-être un peu écœurant... Cela ne nous a pourtant pas empêché de terminer l’assiette!
Comment commander?
Chaque jeudi et vendredi, Christophe Hardiquest propose un plat souvenir issu de sa “cuisine de Mémoire”. Celui-ci est annoncé sur le compte Instagram du restaurant. Il suffit ensuite de commander par e-mail via restaurant@bon-bon.be. Le prix du plat de la semaine peut varier en fonction de la proposition. L’enlèvement se fait chez Bon Bon le jeudi entre 17h et 18h ou le vendredi entre 11h et 12h.
3 - Comme chez Soi by Lionel Rigolet - Un menu de la semaine à 65 euros
De quoi était composé le menu? Nous avons eu droit à un dos de lieu jaune à la crème de crevettes grises en entrée, suivi d’un filet de veau au poivre des Templiers accompagné de sa fondue d'oignons de Roscoff au vignaire de cidre rouge en plat principal et d’une doyenne pochée au thé “sept parfums” avec un sablé citron, estragon et coulis de cassis en dessert.
Ce que nous en avons pensé?
Au Comme chez Soi aussi, l’accueil fut chaleureux. Après quelques explications sur le menu, nous repartons les bras chargés de ces mets que nous dégusterons le soir venu. Vu la réputation de l’établissement bruxellois, nos attentes étaient grandes et nous n’avons pas été déçus.
Le lieu était fondant dans la bouche, sublimé par la délicieuse crème de crevettes grises. De quoi débuter sur une note fraîche, avant d’attaquer le copieux filet de veau. La viande est tendre. La fondue d’oignons quelque peu acidulée apporte le contraste nécessaire. Nous en prenons alors plein les yeux avec le dessert merveilleusement dressé. Seul petit bémol, nous aurions aimé sentir un peu plus les parfums du thé. Mais il ne s’agit là que d'une question de goût. La soirée fut exquise grâce à ce menu 3 services.
Comment commander?
Le menu de la semaine est présenté le lundi sur le compte Instagram du restaurant Comme chez Soi. Il suffit alors de passer commande avant le mercredi 16h via Instagram ou Facebook ou en vous rendant sur le site de l’établissement. L’enlèvement le vendredi de 18h à 18h45 sur place ou le samedi 11h à 11h45. Un service de livraison est aussi disponible. Le prix du menu peut varier selon les plats proposés.
(Vraiment) comme chez soi...
Manger un menu gastronomique chez soi, dans une tenue confortable et sans chichi. L’énoncé nous faisait franchement rêver. Mais... Si l’expérience fut magique, elle nous a surtout permis de nous rendre compte de l’importance du cadre et surtout du personnel de salle.
Au restaurant, vous vous sentez choyés, votre verre se remplit du breuvage de votre choix alors que vous poursuivez votre conversation, les plats sont dressés avec minutie... Les plats à emporter sont adaptés afin de rendre le dressage plus facile à la maison et sont par la force des choses moins travaillés, moins surprenants. De plus, nous ne possédons par forcément toute la vaisselle nécessaire pour travailler sur les contrastes entre l’assiette et le plat. La présentation est alors quelque peu chaotique - nos réalisations en témoignent - et ne rend pas hommage à la cuisine des chefs.
Ce sont des petits détails qui certes, n’enlèvent rien à l’expertise de nos chefs que l’on retrouve dans chacun des menus testés, mais qui mènent à un constat: nous avons hâte. Hâte de retrouver nos restaurateurs et leurs établissements. Cependant, nous continuerons à commander leurs petits plats faits avec amour car, plus que jamais, ils ont besoin de notre soutien.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ne dénoyautez jamais un avocat comme ça: “Des blessures graves chaque semaine”, avertit un chirurgien
Très populaires, les avocats ne causent pas seulement des problèmes dans les pays d'où ils sont importés: les chirurgiens plastiques observeraient une recrudescence de patients atteints de “blessures à l’avocat”, des coupures profondes dans la main occasionnées en dénoyautant un avocat avec un couteau. “Il est grand temps de mettre un avertissement sur l’emballage”, recommande des médecins. -
De la viande artificielle autorisée à la vente, une première mondiale
De la viande artificielle de poulet va pouvoir être proposée prochainement dans des restaurants de Singapour après un feu vert des autorités locales, "une première mondiale" selon la start-up américaine à l'origine du projet. -
Cinq conseils utiles pour bien choisir son huile d’olive
Les conseils utiles d’une productrice d’huile d’olive biologique installée près de Pérouse, en Italie. -
Wrap Hack, quelle est cette tendance food qui envahit les réseaux sociaux?
Depuis quelques jours, des tortillas de maïs envahissent les réseaux sociaux. On ne compte plus les vidéos d’Instagrameurs testant le Wrap Hack, cette nouvelle tendance food qui nous fait comprendre que nous nous trompions depuis des années sur la meilleure manière de déguster un wrap. -
Soutenez l’horeca grâce à toutes ses initiatives
Les cafés et restaurants resteront fermés durant quatre semaines à partir de ce lundi 19 octobre. Pour survivre à cette fermeture obligatoire décidée dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, ils sont nombreux à mettre en place un service à emporter et/ou livraison. Retrouvez les initiatives prises près de chez vous. La liste sera mise à jour au fur et à mesure.
-
Parfait pour les fêtes: le chef Yves Mattagne partage sa recette du homard grillé
En cette période de fêtes de fin d’année, “La grande balade” est de retour sur RTL-TVI et revient sur quelques-unes des plus belles balade de l’année, en Wallonie, à Bruxelles et au littoral. À cette occasion, le chef doublement étoilé Yves Mattagne nous propose également de découvrir quelques-unes de ses recettes. Cette semaine, il nous montre comment préparer un homard grillé accompagné d’une sauce Gravlax, pickles concombre et rattes vapeurs. -
“Un Belge sur deux est trop gros”: deux experts expliquent comment perdre du poids de manière saine et durable
Au cours des 5 dernières années, pas moins de 5 millions de personnes dans le monde sont mortes prématurément suite à une surcharge pondérale ou une obésité. La Belgique est particulièrement concernée par ce problème. “La moitié de notre population est en surpoids”, souligne le professeur Bart Van der Schueren (clinique de l’Obésité de l’UZ Leuven). Mais comment déterminer par vous-même si vous êtes en surpoids ou non? Et selon Van der Schueren et la diététicienne Sanne Mouha, qu’est-ce qui fonctionne vraiment pour perdre du poids? “Tout le monde peut perdre 5 à 10% de poids, ce qui est généralement suffisant pour améliorer sa santé de manière conséquente”. -
3 adresses bruxelloises où déguster des lobsters rolls
Moelleux et savoureux à souhait. Venu tout droit de Nouvelle-Angleterre, au nord-est des États-Unis, le lobster roll associe une brioche au beurre et de la chair de homard. La “Rolls Royce du sandwich” s’impose comme la nouvelle tendance à Bruxelles, où plusieurs concepts sont dédiés à ce lunch luxueux ou revisité. Voici trois adresses de la capitale où en déguster (tout en étant confinés).