Plein écran
Depuis quelques mois, les musulmans peuvent désormais consommer du Toblerone sans risque d'enfreindre la loi islamique. © ap

Ce que vous ignoriez probablement sur le Toblerone

Le célèbre chocolat suisse est devenu, en toute discrétion, un produit halal depuis quelques mois.

Fondé en 1908 par le Suisse Theodor Tobler, le Toblerone est devenu, grâce à sa forme si particulière et son effet addictif, l'un des chocolats les plus connus au monde. Le genre de produits que l'on ramène sans modération de la zone duty free des aéroports.

Depuis quelques mois, les musulmans peuvent désormais le consommer sans risque d'enfreindre la loi islamique. En effet, l'unique usine de Toblerone au monde, située dans la ville suisse de Berne, a reçu la certification "halal" en avril 2018. C'était la volonté du propriétaire de la marque Toblerone, le groupe alimentaire américain Mondelez, qui s'était bien gardé de diffuser l'information finalement révélée ce week-end par le quotiden suisse Blick. D'après la presse helvétique, le groupe Mondelez craignait que des appels au boycott ne soient lancés par des consommateurs mécontents.

Recette inchangée
S'il est devenu halal, le Toblerone a toutefois conservé sa recette originale qui a fait son succès. Néanmoins, les ingrédients et la production ont été adaptés, a expliqué un porte-parole de la marque au Blick. Ainsi, tout contact avec le porc ou l'alcool doit être évité et des imams sont chargés d'inspecter régulièrement les installations bernoises.

Mondelez, géant US de l'alimentation, n'a pas voulu manquer le train du halal, en plein essor au niveau mondial. De fait, l'industrie alimentaire halal représente des centaines de milliards d'euros et une croissance importante est attendue dans les années à venir.