Ces aliments courants pourraient bientôt devenir des produits de luxe
Aussi étonnant que cela puisse paraître, à une époque, le homard et les huîtres étaient boudés par les personnes les plus aisées avant de devenir, du fait de leur raréfaction, des produits très courus. Mais des aliments courants de notre alimentation pourraient-ils, à leur tour, devenir des produits de luxe? Les divers événements liés au réchauffement climatique (sécheresses, inondations, etc.) pourraient en effet avoir d’importantes conséquences sur la production de certaines denrées alimentaires courantes.
Le café
Selon l’organisation Sustainable Coffee, quelque 9,5 millions de tonnes de café sont produites dans le monde chaque année. Et la demande ne pourrait faire qu’augmenter. Jusqu’à tripler avant 2050. Or, en raison des hausses climatiques, les cultures de café en Amérique latine pourraient fortement diminuer. De 88%, très exactement, d’ici 2050, comme le suggère une étude publiée en 2017 dans la revue scientifique PNAS. Une forte demande conjuguée à une offre plus faible et les prix des grains de café risquent tout simplement de s’envoler.
Une solution à cette pénurie pourrait être le café cultivé en laboratoire, à l'instar de celui mis au point, il y a peu, par le Centre de recherche technique de Finlande.
Le chocolat
Un problème similaire pourrait se poser pour le cacao. Un rapport de l’Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) établit qu’avec une hausse des températures estimées à 2°C d’ici 20250, les pays tels que le Ghana, la Côte d’Ivoire ou l’Indonésie, ne seraient bientôt plus capable de suivre la production de cacao, et donc de répondre à la demande mondiale.
Les pommes de terres
Une fois encore, la hausse des températures à l’échelle mondiale pourraient avoir, à l’avenir, des conséquences non négligeables sur la production de patates, et donc de frites. Comme l’a remarqué un agriculteur français, la sécheresse de 2018 a eu des effets négatifs sur sa production de pommes de terre cette année-là. Qualité, taille et conservation ont notamment été impactés, en plus de la quantité produite.
Les périodes de forte humidité, comme celle que l’on a connue cet été avec les inondations, ont également un impact sur les cultures. Cette année, Guy Renders, un producteur belge de pommes de terre, a vu une grande partie de ses parcelles ruinées, car elles étaient sous eau.
Le blé dur
Cette année, la Belgique a connu d’importantes inondations, mais le Canada, de son côté est passé par une période de sécheresse intense. La production de blé dur y a baissé de 41% par rapport à août 2020. Or, le pays est l’un des principaux fournisseurs.
Ce blé dur sert notamment à la fabrication de pâtes. Giuseppe Ferro, responsable de la marque de pâtes La Molisana, prédit une augmentation du prix des pâtes.
La bière
À cause de la recrudescence de vagues de chaleur et de sécheresses générée par le changement climatique, la production d’orge pourrait baisser entrainant avec elle celle de la bière.
Si le réchauffement se poursuit au rythme actuel, la production mondiale de bière pourrait bien baisser de 16%. Le prix, quant à lui, pourrait très bien doubler.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“N’importe quoi”: ce classement “des meilleurs fromages du monde” que les Français ne digèrent pas
Le meilleur fromage du monde serait donc... italien. C’est en tout cas ce qu’affirme un classement publié par le guide touristique culinaire Taste Atlas. Un affront pour les Français, qui ne figurent même pas dans le top 10. -
Accord à la COP 26: les points-clefs du "Pacte climatique de Glasgow"
Les près de 200 pays réunis à Glasgow pour la COP26 ont convenu de réduire l’utilisation du charbon comme source d’énergie et d’œuvrer à un relèvement des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, afin de garder un espoir d’atteindre les objectifs de l’accord de Paris sur le climat. Le “Pacte de Glasgow pour le climat”, adopté samedi soir à Glasgow, après près de deux semaines d’intenses tractations, appelle les pays à accélérer les efforts en vue d’une réduction de l’utilisation du charbon (sans technique de capture du carbone) et de la fin des “subventions inefficaces aux combustibles fossiles”. Récapitulatif des principaux points du "Pacte de Glasgow sur le Climat”. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
L’astuce pour rendre le pain sec à nouveau frais et croustillant en à peine 5 minutes
Acheter un pain et se rendre compte quelques jours plus tard qu’il reste plusieurs tranches au fond du paquet: ce scénario nous est déjà arrivé à tous, ou presque. Avec la flambée des prix, il peut être utile de savoir comment le garder plus longtemps. Est-il préférable de l’acheter en tranches ou non? Et qu’en est-il de la conservation au congélateur? Le boulanger Toon De Klerck distille tous ses bons conseils dans les colonnes de Het Laatste Nieuws. -
Cette nouveauté qui arrive sur nos bouteilles de Coca-Cola
Dès aujourd’hui, Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg passera progressivement aux bouchons attachés pour toutes ses bouteilles en PET, fabriquées depuis 2021. Ainsi, les nouveaux bouchons seront collectés en même temps que les bouteilles pour éviter les déchets sauvages.
-
Le changement climatique, c'est aussi moins de bière
Que les amateurs d'ambrées, de blondes et autres ales ou lagers se préparent: la recrudescence de vagues de chaleur et de sécheresses générée par le changement climatique devrait faire régulièrement plonger la production d'orge, et avec elle celle de bière. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.