Plein écran
© Facebook

Ces amis d’enfance transforment des quartiers bruxellois... en bières

Trois Tilleuls, Saint Boniface, Chasseurs Ardennais... Ces noms de quartiers  bruxellois sont désormais également apposés sur des bouteilles de bière. Un transfert opéré par trois amis d’enfance qui ont décidé de créer des “cartes de visite houblonnées” d’abord pour le “fun” avant de constater un certain engouement et de développer la gamme. 

À ma gauche, Greg Malcause, 34 ans, passionné par la vie locale, la découverte des quartiers… Á ma droite, Bruno Parmentier, adepte de la création de “bonnes choses” et de bière  dans sa cave. Vous la voyez fermenter la bonne idée? Des recettes  originales directement inspirées d’un quartier. De l’avoine pour rappeler l’ancien hippodrome à Stockel. De la coriandre et du poivre vert pour évoquer le côté vert de la place Wiener, par exemples. 

Destiné à promouvoir les quartiers et à renforcer la cohésion locale, le projet mené par les deux trentenaires et leur amie Vivi Pham,  rencontre très vite un certain succès. “Les premiers quartiers qu’on a touchés étaient ravis et d’autres sont venus nous trouver spontanément. On a été contactés par des associations de riverains ou de commerçants, ce qui nous a permis de développer de nouvelles bières”, se réjouit Greg Malcause. 

“Les commerçants locaux impliqués”

Une fois en bouteille, la carte de visite houblonnée est ensuite vendue dans des établissements du quartier concerné. “Chez le boulanger, l’épicier, le boucher... Les commerçants font également partie intégrante du processus d’élaboration. On échange avec eux en amont pour créer les recettes et sélectionner les histoires qui apparaîtront ensuite sur les étiquettes ”, poursuit celui qui scrute les quartiers et cherche de potentiels nouveaux terrains d’inspiration. 

Au fil du succès, le mécanisme de production a évolué. “On dispose d’une installation plus ou moins professionnelle dans le garage de Bruno. La capacité n’est que de 30 litres, mais cela s'avère suffisant pour réaliser les tests. Lorsque la recette est validée par nos soins et les acteurs locaux, on se dirige vers différents brasseurs belges qui nous offrent la possibilité de produire des volumes plus importants." 

Tenté par une dégustation? Les noms de sept bières déjà créées vont vous orienter vers les quartiers à explorer: La Trois Tilleuls, La Wiener, La Chasseurs Ardennais, La Stockel, La Saint Boniface, La Schweitzer et La Cimdix. 

De nouvelles bières seront brassées l’an prochain. Vous pouvez soutenir l'initiative “Bières de Quartiers” et vous offrir le droit de voter pour votre endroit préféré en participant à la campagne de crowdfunding lancée par les trois amis.