Ces habitudes alimentaires françaises qui choquent le reste du monde
La France a beau être l’un des pays phares de la gastronomie mondiale, nombreuses de ses spécialités suscitent toujours la perplexité voire le dégoût en dehors de ses frontières. Passage en revue des plus controversées.
À l’approche des fêtes, le débat autour du foie gras génère chaque année une nouvelle effervescence. Il n’est pourtant pas le seul mets à provoquer des haut-le-cœur en dehors de l’Hexagone, comme le rappelle cette semaine Ouest-France, en collaboration avec Le Mag des Animaux. L’être humain a, tout au long de son histoire, consommé ce qu’il trouvait dans son environnement immédiat, résume le quotidien. Donc, même si les échanges internationaux et la globalisation ont quelque peu modifié ses habitudes, son alimentation “traditionnelle” a pendant longtemps été étroitement liée à son cadre de vie, à “sa classe sociale” et aux “coutumes locales”. Autant de raisons pour lesquelles les Français (mais aussi les Belges, par leur proximité) adorent aujourd’hui, à des degrés divers, ces spécialités qui dérangent bien souvent le reste du monde.
Les escargots de Bourgogne
“Ce plat a été inventé par le cuisinier bourguignon Marie-Antoine Carême, sur une demande de Talleyrand qui recevait alors le tsar Alexandre Ier de Russie et souhaitait le surprendre et l’impressionner”, précise Ouest-France. Depuis lors, c'est un plat typique de Bourgogne. Les Français en consomment environ 30.000 tonnes par an, même si une infime partie est toujours produite sur le territoire. L’espèce, l’Helix pomatia, est protégée depuis 1979. Sa cueillette est donc rigoureusement réglementée.
Les cuisses de grenouille
Une autre recette très discutée: les cuisses de grenouille. Contrairement à ce que l’on croit, il ne s’agit pourtant pas d’une tradition purement française: “La consommation de cuisses de grenouille n’est pas une ‘invention’ française”, précise Ouest-France. On retrouve en effet sa trace “sous la dynastie chinoise Han, au 1er siècle avant JC”. L’animal n’aurait atterri dans les assiettes françaises qu’au XIIe siècle. Il gagne définitivement ses lettres de noblesse à la fin du XIXe siècle quand l’écrivain Alexandre Dumas inscrit le mets dans son Grand Dictionnaire de Cuisine, en 1872.
Le lapin
Les Français ne sont, certes, pas les seuls à en consommer puisque c'est aussi le cas, notamment, en Belgique, en Espagne, en Italie ou en Chine mais c'est toujours le pays qui en mange le plus: 1,2 kg par an, par habitant. En Angleterre, la tradition culinaire existait bel et bien mais a progressivement été abandonnée au fur et à mesure que le lapin s’est invité dans les foyers en tant animal de compagnie.
Les huîtres
Là, il y a débat dans le débat. En effet, premièrement, si la France est le premier producteur européen et le plus grand consommateur du continent, les huîtres, “chez elles” comme ailleurs, divisent toujours autant le public en deux: ceux qui les adorent, creuses, plates, charnues, nature, avec un peu de citron, un tour de moulin de poivre, du vinaigre d’échalotes voire un soupçon de champagne, et ceux qui les détestent... sous toutes ses formes. Elles ne font l’unanimité nulle part. Le mollusque vivant, et son apparence étrange, rebute plus souvent qu'il ne séduit, résume Ouest-France.
Et le reste...
La liste est loin d’être exhaustive et on pourrait y ajouter le cheval, qui, contrairement à chez nous, n’a pas totalement disparu des boucheries françaises. Certaines charcuteries, dont l’andouillette. Les abats, qu'ils soient de mouton, de veau, de porc ou de boeuf (langue, foie, mou, rognons, tripes...), chers aux bouchons lyonnais. Le foie gras, évidemment, dont la France est le premier producteur et le premier consommateur de la planète.
Et parmi les fromages, également un produit d’origine animale, citons ceux à pâte persillée, comme le roquefort, le Bleu d’Auvergne, la fourme d’Ambert ou de Montbrison. Nuance là encore: la France n’a pas le monopole en la matière, à l’image du célèbre gorgonzola italien ou du non moins fameux stilton anglais.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Comment bien associer le fromage et le vin? Les conseils d’Étienne Boissy, “Meilleur ouvrier de France”
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Non, les produits bio ne coûtent pas forcément plus chers en magasin spécialisé, et ont un autre atout
Selon un observatoire des prix réalisé par Biowallonie et ConsomAction, le prix moyen d’un panier de produits bio ne coûte pas plus cher en magasin spécialisé (bio et/ou vrac) que dans les enseignes de grande distribution bruxelloises et wallonnes. Les commerces spécialisés peuvent, en outre, se targuer de proposer beaucoup plus de produits d’origine belge que les grandes et moyennes surfaces. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Stoemp, boudin, soirées “has been” et bal musette, le bistrot belge éclectique et décalé du centre de Bruxelles
Ouvert depuis le début de l’été, “Zotte Mouche” met la Belgique et son terroir à l’honneur dans un cadre atypique à mi-chemin entre le “diner” américain et le bistrot populaire. Un concept chaleureusement “has been” pleinement assumé, à l’enthousiasme contagieux.
-
Le meilleur fromage de Wallonie est produit à Herve!
-
Vous aimez le vin mais avez du mal à le choisir? Ce caviste en ligne s’occupe de tout
Lancée par trois amoureux du vin désireux de le rendre plus accessible au grand public, la plateforme Vineaste facilite tous les aspects de sa consommation: la sélection, la personnalisation et la livraison. Pour savourer le fruit de la vigne sans se soucier du reste... -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.