Cette solution vers laquelle de plus en plus de Belges se tournent pour manger moins cher: “Des économies considérables”
InterviewFace à la flambée des prix, toutes les économies sont bonnes à prendre. Certains vont éplucher chacun des folders des grandes surfaces, d’autres vont tout simplement faire leur marché dans les congélateurs. Le surgelé, un produit anti-crise? C’est en tout cas ce que semblent penser de nombreux Belges. Quels avantages trouvent-ils en achetant ces aliments? Et ne le font-ils pas au détriment de leur santé?
Plus de 50% des Belges se tournent désormais vers le surgelé, à en croire une étude de marché réalisée par iglo en octobre 2022. Et d’après la marque, ce type de produit s’impose à eux comme un allié de choix pour manger bien, mais moins cher. “Opter pour le surgelé permet de réaliser rapidement des économies considérables, car celui-ci peut se révéler jusqu’à 30% moins cher que le frais. Un petit geste qui fait toute la différence sur le ticket de caisse”, assure l’enseigne.
Un nouveau réflexe qui trouve ses origines durant la crise sanitaire qui débutait en 2020, comme l’observe l’autre spécialiste du surgelé, Picard. “La situation inédite connue ces dernières années a en effet révélé un véritable attrait pour le surgelé sur le marché belge”, nous explique-t-on. “Chez Picard, nous avons noté une tendance positive sur nos ventes pendant la crise Covid, et des comportements d’achats en évolution: les consommateurs (re)découvrent les bénéfices du surgelé et apprécient la qualité de nos produits. C’est une constatation qui semble durer dans le temps: de nombreux nouveaux clients sont devenus fidèles et ont intégré Picard dans leurs courses du quotidien, nous comptons notamment près de quatre fois plus de clients fidèles aujourd’hui qu’en 2020.”
Vraiment moins cher?
Chez Colruyt, un chou-fleur, dont le poids moyen est de 850 grammes, est au prix de 2,59 euros. Sa version surgelée Boni est, quant à elle, au prix de 1,15 euro pour un kilo. Vous payerez 1,79 euro pour 200 grammes d’épinards frais chez Delhaize, alors qu’iglo propose 500 grammes d’épinards hachés et surgelés pour environ 1,65 euro. L’enseigne Picard propose ce même produit surgelé au prix de 1,70 euro pour un kilo.
De quoi réduire ses dépenses, mais aussi de gagner du temps en cuisine et d’éviter le gaspillage. Avec les produits surgelés, on ne décongèle que la portion désirée. De plus, ils sont épluchés, lavés, coupés et parfois même, pré-cuits ou cuits. On ne paye donc que ce qu’on consomme. “Il est essentiel pour Picard d’être un partenaire du bien manger au quotidien, surtout en période de budget contraint”, assurent les responsables de la marque.
Mieux vaut toutefois comparer les prix avant de passer à la caisse. La règle du “surgelé, moins cher” ne s’applique pas à tous les aliments. Ainsi, dans les magasins Picard, vous trouverez 450 grammes de champignons de Paris pour 4,66 euros le kilo, alors qu'ils sont au prix de 3,98 euros le kilo chez Carrefour. Ici aussi, le produit surgelé a été lavé et émincé, ce qui justifie peut-être la différence de prix?
Santé
Aux avantages déjà cités, s’ajoute un autre intérêt: la conservation des qualités nutritives et gustatives. “Le surgelé a mauvaise réputation. Et c’est très dommage, car c’est une solution vers laquelle on devrait davantage se tourner”, estime Justine Loncol, diététicienne et nutritionniste indépendante à Namur. “Il y a plus d’avantages aux légumes surgelés qu’aux frais. On se dit souvent que parce que c’est frais, c’est forcément bon pour la santé. Or, c’est applicable que pour le local. En effet, le temps entre la cueillette et l’arrivée du produit en magasin de proximité sera beaucoup plus court que dans un supermarché classique. On voit parfois en grande surface des pommes de terre, on se dit qu’elles sont forcément belges alors que non, elles viennent de Bulgarie. Et le temps qu’elles arrivent ici, elles ont déjà perdu énormément de minéraux et de vitamines”, détaille la spécialiste. “Entre des légumes frais importés et des produits surgelés, qui ne sont pas locaux, il est clairement préférable de se tourner vers le surgelé.”
Comme l’explique la diététicienne, les fruits et légumes sont particulièrement sensibles aux différences de température. “Forcément, des oranges cueillies en Espagne, le temps de les faire acheminer jusqu’ici dans un camion, avec des différences de température importantes, on a une grosse perte au niveau des minéraux et vitamines.” La surgélation arrive généralement trois à quatre jours après la cueillette. “De plus, le fait que les aliments soient à -18°C va permettre de garder la totalité des vitamines et minéraux. Il n’y a qu’au moment de la décongélation qu’on en perd un peu à la cuisson. Mais c’est aussi le cas avec des légumes frais.”
Brut
Néanmoins, il faut rester vigilant quant à la composition nutritionnelle des produits. “Du brut!”, insiste Justine Loncol. “La liste des ingrédients ne doit contenir que l’aliment brut et de l’acide citrique, par exemple, qui est un conservateur naturel. Pour la santé, on va éviter au maximum toutes les poêlées de légumes, trop riches, ou les produits bourrés de conservateurs, qui sont à proscrire!” On évitera également les poissons proposés dans les congélateurs des grandes surfaces. “Sauf si ce sont des filets entiers. Autrement, il ne s’agit que de déchets rassemblés pour former des blocs qui n’ont aucun intérêt nutritionnel.”
Ce sont les produits bruts qui font d’ailleurs la réputation des magasins Picard, où la majorité des sachets de surgelé ne contient que l’aliment. “Dès la sélection de nos matières premières et ingrédients, nous favorisons toujours la meilleure origine et la récolte au moment optimal, pour une qualité sans compromis. Nous initions, par exemple, 250 améliorations de recettes par an: des recettes retravaillées pour toujours simplifier les listes d’ingrédients, diminuer la teneur en sel et en sucre, sélectionner des ingrédients toujours plus qualitatifs, chercher le meilleur produit au meilleur endroit.”
Le surgelé a donc tout bon? “Honnêtement, je ne lui vois aucun inconvénient. Mis à part, peut-être, la texture qui peut parfois différer. Mais sincèrement, entre un brocoli frais et du brocoli surgelé, la différence est imperceptible. Je ne peux que conseiller de se diriger vers cette alternative, qui est bonne pour la santé et le portefeuille.”
Surgelé ou congelé? Une différence?
Nous sommes nombreux à utiliser les termes “surgelé” et “congelé” de manière indifférenciée. Or une différence existe bel et bien entre ces deux mots. Ils représentent en réalité deux processus de refroidissement distincts.
La congélation fait référence au mode de conservation par le froid que nous utilisons en tant que particuliers, soit simplement le fait de placer un aliment dans un congélateur. La surgélation est le processus industriel, qui va exposer l’aliment à des températures extrêmes, allant de -30 °C à -50 °C, puis –18 °C à cœur, en quelques minutes. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Le procédé utilisé par les professionnels permet de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des produits. Le produit surgelé peut alors être conservé pendant 8 à 36 mois. Rappelons qu'un produit décongelé ne peut jamais être recongelé, au risque d’entraîner une intoxication alimentaire pour le consommateur.
LIRE AUSSI
D’Aldi à Lidl, en passant par Action et Wibra, comment font-ils pour maintenir leurs prix aussi bas?
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Les oeufs de Pâques déjà en vente dans les supermarchés: le coup de gueule d'un chocolatier
Les fêtes sont de plus en plus anticipées dans les supermarchés et Pâques ne déroge pas à la règle: les oeufs en chocolat occupent en effet déjà les rayons depuis plusieurs semaines. Une situation qui agace les artisans du secteur. -
Tournée Minérale
“Un verre, c’est déjà de trop”: comment protéger son foie des effets de l’alcool?
“Ça ne doit pas être très bon pour mon foie tout ça”. Voilà le genre de réflexion que l’on entend souvent au détour d'une soirée bien arrosée. Mais à quel point l’alcool est-il mauvais pour notre foie? Les cures détox sont-elles efficaces? Maridi Aerts (UZ Brussel), spécialiste de l’appareil gastro-intestinal et du foie, nous éclaire dans les colonnes de HLN. “À long terme, la cirrhose est fatale, alors que vous pouvez la prévenir grâce à huit conseils simples.” -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
10 adresses où se régaler pour moins de 15 euros à Bruxelles
Avec l’inflation, les loisirs sont souvent relégués au second plan. Mais se faire plaisir sans se ruiner reste possible. La preuve en est cette sélection de 10 adresses bruxelloises où il est possible de manger pour moins de 15 euros.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Ixelles
Le nouveau “El Café” va bientôt ouvrir ses portes
Le nouveau bar aménagé à la place du “El Café” au cimetière d’Ixelles ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars, ont annoncé les nouveaux propriétaires sur leurs réseaux sociaux. -
Tournée minérale
Boire un verre d’alcool par jour accroît le risque de cancer du sein de 10%
Après le Dry January, place à la Tournée minérale du mois de février, lancée à l’initiative de la Fondation contre le Cancer et de l’ASBL Univers Santé. À cette occasion, l’association Pink Ribbon rappelle qu’un verre d’alcool par jour augmente de 10% le risque de cancer du sein.