Christophe Pauly, du restaurant Le Coq aux Champs, désigné chef de l'année par Gault & Millau Belux
Christophe Pauly, du restaurant Le Coq aux Champs à Soheit-Tinlot (province de Liège), a été désigné chef de l’année par Gault & Millau Belux, a annoncé lundi son CEO Marc Declerck, lors de la présentation de l’édition 2021 du célèbre guide à Brussels Expo.
Partager par e-mail
La présentation du nouveau Gault & Millau, qui est l’un des moments les plus attendus de l’année dans le secteur gastronomique, a dû s’adapter à la crise sanitaire. La grand-messe de présentation de la dix-huitième édition de la version belgo-luxembourgeoise du guide n’a donc été que virtuelle.
Christophe Pauly, du Coq aux Champs, a été désigné chef de l’année. Il succède ainsi à Bert Meewis du Slagmolen.
Un chef qui “travaille avec les meilleurs ingrédients”
Le guide a tenu à saluer un chef qui “travaille avec les meilleurs ingrédients, souvent issus du terroir wallon et qui, en tant que NorthSeaChef, opte pour ce que nos pêcheurs ramènent de meilleur”.
“Comme les meilleurs chefs, il atteste de sa créativité et de ses qualités techniques en surprenant avec des desserts exceptionnels, légers, aériens ou amusants. La finesse et l’équilibre parfait des plats sont deux caractéristiques récurrentes de son style”, a souligné le CEO de Gault & Millau Belux Marc Declerck.
Le lauréat s’est dit très ému et surpris par la récompense. “Cela me convainc de ne pas me laisser influencer dans ce que je fais, de continuer à faire une cuisine qui reflète mon identité, ce que je suis. Ca me conforte dans la direction que je prends, dans mes idées de simplicité.”
Les jeunes chefs mis à l’honneur
Le guide jaune a aussi mis à l’honneur ses jeunes chefs de l’année: David Grosdent (L’Envie - Zwevegem) pour la Flandre, Stefan Jacobs (Hors Champs - Gembloux) pour la Wallonie et Kevin Lejeune (La Canne en Ville) pour Bruxelles.
Le Liégeois David Grosdent, ancien sous-chef d’Yves Mattagne installé en Flandre occidentale, a fait part de sa “grande fierté”. “C’est le résultat et la reconnaissance de cinq ans d’un travail acharné, centré sur une cuisine saisonnale, avec du classicisme et un goût pour des produits méconnus.”
Stefan Jacobs, dont le projet est centré sur “les qualités locales de la Wallonie”, s’est réjoui d’un titre qui constitue un “aboutissement”. “On a mis beaucoup d’énergie pour construire quelque chose. On a créé une super clientèle, qui nous suit”, a-t-il ajouté.
Kevin Lejeune, ancien de chez David Martin, a rendu hommage à son ex-mentor. “C’était une très bonne école. Ce titre est une très belle reconnaissance, cela donne de la motivation en cette période difficile”, a-t-il commenté, saluant également le travail de sa jeune équipe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Parfait pour les fêtes: le chef Yves Mattagne partage sa recette du homard grillé
En cette période de fêtes de fin d’année, “La grande balade” est de retour sur RTL-TVI et revient sur quelques-unes des plus belles balade de l’année, en Wallonie, à Bruxelles et au littoral. À cette occasion, le chef doublement étoilé Yves Mattagne nous propose également de découvrir quelques-unes de ses recettes. Cette semaine, il nous montre comment préparer un homard grillé accompagné d’une sauce Gravlax, pickles concombre et rattes vapeurs. -
5 alternatives à l’alcool pour relever haut la main le défi du Dry January
Les excès en tout genre ont accompagné le dernier mois de l’année et vous pèsent encore sur l’estomac. Janvier semble être la période idéale pour ralentir et reprendre de bonnes habitudes. Et le “Dry January” pourrait vous y aider. Le principe est simple: ne pas boire une goutte d’alcool jusqu’en février. Chiche? Allez, on remet les compteurs à zéro, mais sans s’ennuyer pour autant grâce à ces 5 délicieuses alternatives. -
La Grande Balade Bruxelloise La recette du rouget au barbecue de Mallory
“La grande balade” est de retour sur RTL-TVI, et cette fois, elle s’invite à Bruxelles. Sophie Pendeville, Laura Beyne et Mallory Gabsi, le demi-finaliste de Top Chef 2020, nous font découvrir la capitale et partent à la rencontre d’artistes, d’artisans et de restaurateurs locaux. L’occasion de découvrir des coins méconnus... et d’apprendre à cuisiner dans la foulée. Chaque semaine, Malou nous préparera ses recettes originales sur un barbecue. -
Interview 21 jours pour changer vos habitudes et retrouver l’énergie: la détox à faire pour attaquer 2021 sur les chapeaux de roue
Aurélie Glorieux est Belge et est installée en Californie. Son dada? Encourager les gens à se sentir mieux dans leur corps mais aussi dans la tête. Pour elle, énergie, santé mentale et nutrition sont intrinsèquement liées. Aurélie lance une détox holistique de 21 jours pour encourager les Belges à se créer de nouvelles habitudes: un programme qu’elle animera online depuis la Californie. Et quel meilleur moment que le début d’année pour initier un changement dans sa vie? -
La recette de polenta du chef doublement étoilé Yves Mattagne
En cette période de fêtes de fin d’année, “La grande balade" est de retour sur RTL-TVI et revient sur quelques-unes des plus belles balade de l’année, en Wallonie, à Bruxelles et au littoral. À cette occasion, le chef doublement étoilé Yves Mattagne nous propose également de découvrir quelques-unes de ses recettes. Cette semaine, il nous montre comme préparer une Polenta de châtaignes aux champignons des bois.
-
La recette du hamburger de marcassin du chef Yves Mattagne
En cette période de fêtes de fin d’année, “La grande balade” est de retour sur RTL-TVI et revient sur quelques-unes des plus belles balade de l’année, en Wallonie, à Bruxelles et au littoral. À cette occasion, le chef doublement étoilé Yves Mattagne nous propose également de découvrir quelques-unes de ses recettes. Cette semaine, il nous montre comment faire un hamburger de marcassin au foie gras sauce Teriyaki. -
Michel Cymes met en garde contre un aliment incontournable du petit-déjeuner
On entend souvent dire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Mais faites attention aux faux-amis: ces produits qui semblent bons pour notre santé mais qui ne le sont pas. Sur les ondes de la radio RTL, l’animateur et médecin Michel Cymes a rappelé que manger des céréales au petit-déjeuner n’est pas toujours une bonne idée. -
Cette boulangerie bruxelloise fait gagner des bracelets à 2.000 euros grâce à ses galettes des rois
Exit la couronne en carton. Les pâtisseries bruxelloises Saint-Aulaye, en collaboration avec la joaillerie belge Holemans, ont eu la géniale idée de faire gagner trois bracelets d'une valeur de 2.000 euros à l’achat d’une galette des rois.