Cinq expériences culinaires qui vont exciter vos papilles
Nouvelles saveurs, concept original ou restaurant insolite, ces initiatives innovantes vont vous mettre l'eau à la bouche.
Déprimées par la routine, vos papilles gustatives ont soif de nouvelles aventures. On connaissait déjà la Tram Expérience et le "Dinner in the Sky", voici cinq nouvelles expériences culinaires originales (et un peu plus abordables).
Le plus dépaysant - Book a lokal
Considéré comme l'Airbnb de la gastronomie, Book a lokal est un site né à Bruxelles sous l'impulsion d'une expatriée new-yorkaise, Evelyne White. Le principe: vous êtes invité à manger (ou à cuisiner) chez des inconnus le temps d'une soirée. Idéal pour rencontrer des gens ou découvrir une nouvelle culture, le concept existe aujourd'hui dans 40 pays à travers le monde. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme web et de sélectionner une ville pour choisir parmi plusieurs options: authentique dîner italien, jeu de rôles autour d'un repas, cours de cuisine sri-lankaise, cérémonie du thé chez un japonais, etc.
Le plus intriguant - La parfumerie culinaire
Pionnière en la matière, Michèle Gay a ouvert il y a quelques mois la première parfumerie culinaire de Belgique. Située dans le quartier Bailli, on y trouve un bar à poivres, des thés qui s'infusent dans l'eau froide pour accompagner des plats salés et surtout des poudres-parfum. Ces dernières se mélangent dans du beurre, du lait ou de la crème pour sublimer un plat et surprendre notre palais. Un concentré de parfum lavande sera par exemple dilué sur une poudre d'amandes pour accompagner du poisson ou une viande blanche.
Le plus typique - Le chariot à fondue
Développé dans la région de Daverdisse, le concept est indéniablement original. Comme son nom l'indique, vous mangerez une fondue (au fromage ou bourguignonne) dans un chariot tiré par des chevaux de traits. Et pendant que vous dégusterez votre repas aux ingrédients "made in Belgium", le cocher vous racontera mille et une histoires sur la région. Adaptée à toutes les saisons, la calèche est également équipée de lampes chauffantes pour l'hiver. Infos: ici.
Le plus grandiose - The Jane
Ce restaurant situé à Anvers a décroché une première étoile au guide Michelin récemment. Insolite, The Jane a pris ses quartiers dans la chapelle d'un ancien hôpital militaire. Plafond d'époque, vitraux restaurés, gigantesque chandelier moderne, cuisine logée dans un cube vitré, l'endroit impressionne. Ici, le vinaigre se transforme en billes glacées et le champagne se mange. Rien d'étonnant, l'ancien établissement du chef Sergio Herman était triplement étoilé aux Pays-Bas.
Le plus attendu - Le dishcrawl
Si vous aimez tester de nouveaux restaurants mais que votre budget ou votre agenda ne vous le permet pas, le dishcrawl devrait vous séduire. Le principe est simple: chaque partie du dîner (apéritif, entrée, plat, dessert) se déguste dans un endroit différent. La soirée peut se dérouler entre amis ou avec des inconnus pour faire de nouvelles rencontres. Très en vogue aux Etats-Unis, le concept s'est aujourd'hui importé en France. A Lille et à Lyon, quatre amies ont décidé de se lancer dans l'aventure culinaire, rebaptisée "1, 2, 3 dinner!". On attend impatiemment son arrivée en Belgique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Arnaud, la révélation belge de “Top Chef”: “Dans l’assiette, comme dans la vie, il faut enlever ce qui ne sert à rien”
-
Ce restaurant végétarien sert la nourriture directement sur la table
Situé dans le 10e arrondissement de Paris, Ora, un restaurant végétarien qui propose une approche basée sur un mariage entre les repas conviviaux et l’écologie, a poussé le concept du lieu tendance au maximum. Dans une ambiance très animée, le chef et les serveurs réalisent tout un spectacle pour délivrer les plats directement sur la table. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Huit adresses délicieuses où bruncher pour la fête des Mères
La fête des Mères, c’est déjà ce dimanche. Envie de célébrer votre maman autour d'un bon brunch et d’un délicieux café? Nous avons compilé les meilleures adresses, en Wallonie et à Bruxelles, où déguster de savoureux pancakes, viennoiseries, toasts et autres gourmandises. Voici nos meilleures adresses.
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
La Canne en ville* déménage
Le petit restaurant étoilé ixellois déménage au pied du prestigieux hôtel Steigenberger Wiltcher’s pour de nouvelles aventures culinaires. -
Le premier fast-food sain de Belgique ouvre à Charleroi: “Mangez coloré!”
En décembre 2019, Aurélien Luz a inauguré le premier fast-food sain de Belgique. Celui-ci avait pris place à côté de l’entrée du magasin Decathlon flambant neuf à Dampremy (Charleroi). Il avait dû fermer à cause du Covid-19 et n’avait jamais rouvert par la suite. Finalement, il vient de faire sa réapparition. Ailleurs dans la ville.