Plein écran
© Getty Images

Cinq friteries belges dans les 50 meilleures d’Europe

Qu’il y a-t-il de meilleur que de bonnes frites dorées à souhait pour bien commencer le week-end ? Cela tombe bien, le site de voyages mondial Big 7 Travel a dressé une liste des 50 meilleures friteries en Europe et cinq d’entre elles se trouvent en Belgique. 

Depuis des siècles, les frites font la renommée de notre pays. Fines ou épaisses, coupées à la main ou à la machine, on a tous nos préférences. Les Belges s'accorderont pour dire que les meilleures sont celles cuites en deux fois dans du blanc de bœuf. Il est donc tout à fait normal que la Belgique soit représentée dans le classement des 50 meilleures friteries européennes. Le site de voyage Big 7 Travel vient en effet de sortir une liste des meilleurs établissements européens où se rendre pour déguster des frites et cinq d’entre eux se trouvent en Belgique.

En première position on retrouve “Frites Atelier”, la chaîne de restaurants du chef étoilé Sergio Herman. Si l’enseigne est hollandaise et non belge, plusieurs établissements sont néanmoins implantés dans notre pays, à Anvers, Gand et Bruxelles. On se rend sur place pour déguster des frites artisanales que l’on peut associer avec de nombreuses sauces maison ou avec l’un des très nombreux plats proposés sur place. 

Plein écran
Korte Gasthuisstraat 32, 2000 Anvers ou Grand-Place 20, 9000 Gand ou Rue Sainte-Catherine 32, 1000 Bruxelles © Frites Atelier

En septième position, une friterie wallonne: la Friterie de la Spetz à Arlon, en province du Luxembourg.

Plein écran
Le "Chili Cheese fries", une spécialité de la Friterie de la Spetz. © Facebook Friterie de la Spetz.

À la huitième place du classement, on retrouve “Fritland”, une baraque à frites bien de chez nous située à deux pas de la Grand-Place de Bruxelles. Une adresse connue des Bruxellois mais également des touristes et qui rencontre un vrai succès pour ses portions généreuses. 

Plein écran
Rue Henri Maus 49, 1000 Bruxelles © Fritland

Le fritkot de la place Flagey se trouve lui à la 27ème place. Il n’y a rien d’étonnant à ce que cet établissement se retrouve dans la liste. Très régulièrement, une file de gourmands se forme devant le comptoir, attestant de la qualité des frites.

Plein écran
Place Eugène Flagey, 1050 Ixelles © TripAdvisor

Finalement, nous retrouvons à la 39ème place la célèbre friterie “Maison Antoine”, située elle aussi dans la capitale. 

Plein écran
Place Jourdan 1, 1040 Etterbeek © TripAdvisor

Pour retrouver le classement complet des meilleures friteries rendez-vous sur ce site. Et pour les plus gourmands d’entre vous, nous vous faisions ici, le top 3 des friteries belges les plus originales pour leur innovation de la pomme de terre et leurs sauces expérimentales. Bon appétit!