Cinq “mauvaises habitudes” des clients qui agacent les serveurs au restaurant
À l’instar de tous les métiers, la profession de serveur comporte son lot d’avantages... et de désavantages. Comme le rapportent différents médias, dont Business Insider et Ouest-France, certains comportements de la clientèle agacent tout particulièrement les serveurs et barmans des restaurants. Voici cinq “mauvaises habitudes” que nous devrions abandonner lors de notre prochaine sortie gourmande.
Vouloir attirer l’attention du serveur, empiler les assiettes une fois votre repas terminé, laisser votre téléphone sur la table: voici un échantillon de petites manies qui énervent les serveurs au restaurant. Dans une interview accordée à Business Insider, une barmaid qui a travaillé dans le secteur de l’Horeca pendant dix ans dresse la liste des comportements de clients qu’elle ne supporte pas. Le journal Ouest-France, lui, a également répertorié les “mauvaises habitudes” qui irritent le plus les serveurs, se basant sur un classement dressé par le site Quora.
Ce qui énerve au plus haut point les serveurs? Lorsque les clients tentent à tout prix d’attirer leur attention et que cela tourne à l’impolitesse. Par exemple, ils ne supportent pas qu’on claque des doigts pour les appeler. “Le claquement de doigts, c’est tellement impoli”, affirment plusieurs professionnels sur le site Quora, cités par Ouest-France. Dans Business Insider, la barmaid Emily Anderson explique: “La plupart du temps, le simple fait d’être au bar sans boisson suffit à faire savoir au serveur que vous en voulez une.” La meilleure manière d’attirer l’attention d'un serveur? Par un contact visuel, un hochement de tête ou un petit sourire. Tout simplement.
Deuxième conseil pour votre prochaine sortie au resto: n’empilez pas vos assiettes à la fin du repas. Nous le faisons en pensant aider les serveurs, mais en réalité, cela leur complique la tâche. En effet, les serveurs ont leur propre technique pour empiler et transporter les assiettes. La plupart du temps, ils doivent défaire la pile pour la refaire, ce qui équivaut à une perte de temps. “J’apprécie vraiment l’effort que les gens font, mais dans la majorité des cas, je suis contraint de réorganiser la montagne d’assiettes”, explique un serveur sur Quora.
Certains restaurants sont très bien adaptés aux plus petits, mais pas tous... De nombreux serveurs n’apprécient pas de devoir slalomer entre les enfants qui courent entre les tables. “Combien de fois j’ai failli trébucher à cause des enfants qui courent entre les tables du restaurant”, écrit un professionnel de l’Horeca sur Quora. “Les restaurants ne sont pas une salle de jeu.”
Sans même s’en rendre compte, de nombreux clients déposent leur téléphone portable sur un coin de la table au restaurant. Le problème? Lorsque le serveur arrive, il a besoin de place pour déposer les plats rapidement. “Quand vous apportez les commandes et que personne n’enlève son téléphone de la table, ça devient compliqué de déposer les plats”, déplore un serveur, cité par Ouest-France. Un autre travailleur ajoute: “Quand le client n’est pas encore assis, je peux comprendre qu’il passe son temps sur son téléphone, mais lorsque je viens prendre sa commande, je ne supporte pas qu’il reste les yeux rivés sur son écran.”
Enfin, le fait de ne pas laisser de pourboire après le repas irrite de nombreux serveurs. Si la coutume est bien ancrée dans des pays comme les États-Unis ou le Canada, en Belgique, par exemple, le pourboire est moins automatique. “Les clients exigent beaucoup et ne donnent rien en échange. Ils vous parlent, prennent votre temps. Ensuite, ils ne laissent aucun pourboire… Ils ne savent pas comment ça marche ou s’ils sont juste super radins?”, se questionne un serveur sur Quora. En effet, les professionnels de la restauration comptent souvent sur les pourboires pour arrondir leur salaire en fin de mois.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nespresso et l’influenceuse Chiara Ferragni mettent l’Italie à l’honneur avec une seconde capsule co-créée
Nespresso élargit sa gamme “Ispirazione Italiana” avec une collection co-créée avec l’icône de mode italienne, Chiara Ferragni. Une édition limitée qui s’inspire de l’art de vivre des Italiens et de leur amour du café. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Une mère de famille découvre un nid d’araignées sur une banane achetée au supermarché: “Je pensais que c’était un mythe”
Effroi et dégoût à Édimbourg. Michelle, une mère de famille écossaise, a découvert un nid d’araignées sur une des bananes qu’elle venait d’acheter au supermarché. -
Mallory Gabsi remporte un prestigieux prix culinaire pour son restaurant à Paris
Nouvelle consécration pour le Belge Mallory Gabsi. À seulement 25 ans, le jeune chef vient de remporter le prix du Grand Public lors des The Fork Awards 2022 pour son restaurant parisien situé à deux pas de l’Arc de Triomphe. Depuis l’ouverture de l’établissement en mars dernier, le succès ne désemplit pas. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation.
-
Coq aux Champs: la cuisine gourmande et à contre-courant du chef étoilé Christophe Pauly
Le Coq aux Champs, à Tinlot, est une institution parmi les institutions gastronomiques liégeoises. Christophe Pauly, élu meilleur chef de l’année 2021, rend parfaitement justice aux produits nobles, parfois rares, qu'il prépare avec un savoir-faire inégalé dans sa cuisine ultra moderne et graffée façon streetart. Découverte sur fond de paysages enneigés et de poissons de montagne de l’un des huit établissements étoilés de la province de Liège. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
La consommation d’aliments ultra-transformés accélère grandement le déclin cognitif
Une nouvelle étude publiée lundi dans la revue scientifique JAMA Neurology est venue porter un grand coup à la réputation, déjà entachée, des fasts-foods et nourritures ultra-transformées. Selon celle-ci, la consommation de ces aliments augmenterait considérablement les risques de déclin cognitif, et donc de démence.