Plein écran
© Getty Images/Luxy

Cinq salades à réaliser pour un barbecue

Ça y est le beau temps est enfin là et avec lui la saison traditionnelle des barbecues. Brochettes, saucisse, steaks... Si le choix est large du côté des viandes, il l’est aussi pour les accompagnements. Voici cinq idées de recettes de salades originales pour accompagner vos barbecues cet été ! 

Salade fruitée

Ingrédients pour quatre personnes:  200 g de salades jeunes pousses, trois pommes golden, 100 g noix de pécan, 50 g de canneberges séchées, 20 g de fromage bleu, six cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à café de vinaigre de cidre, une demi-gousse d’ail,  une cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. 

Commencez par réaliser la vinaigrette à base de cidre en mélangeant l’huile d’olive, l’ail émincé, le vinaigre de cidre et la moutarde.  Une fois le mélange bien homogène, assaisonnez à votre convenance avec le sel et le poivre. 

Coupez ensuite les pommes en fines lamelles, pour plus de gourmandise vous pouvez les recouvrir d’une cuillère à café de miel. Lavez ensuite la salade, ajoutez y les noix de pécan et les canneberges, le fromage émietté et le mélange de pommes golden. Terminez en y ajoutant la vinaigrette et mélanger le tout à l’aide de couvert à salade. Bon appétit ! 

Plein écran
Pinterest

Salade aux vertus magiques 

Ingrédients pour quatre personnes: 100g de tomates cerises , 200g de concombres, un avocat, un oignon rouge, 100 g de feta, deux cuillères à soupe de persil haché, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. 

Coupez en petits dés les concombres, l’avocat et la feta. Coupez en rondelles l'oignon rouge. Réalisez ensuite une vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre et le persil ciselé. Mélangez le tout et régalez-vous! 

Petit bonus: cette salade a l’avantage de diminuer les ballonnements. 

Plein écran
© Pinterest

Salade hétéroclite

Ingrédients pour quatre personnes: 60 g de brocolis, 30 g de myrtilles, un demi-avocat, 100 g d’épinards, 30 g de canneberges séchées, 30 g de pignons de pin, une gousse d’ail, un oignon, 30 g de fromage grec, un citron, du sel, du poivre, du paprika et 10 g de persil. 

Mélangez le fromage avec un demi-citron pressé, le persil ciselé, le sel et le poivre et assaisonnez à votre convenance avec le paprika. 

Faites ensuite cuire à la vapeur les brocolis durant 10 minutes pour les garder croquants. Coupez-les en petits morceaux et ajoutez-y le demi-avocat coupé en dés,  l’oignon ciselé, les myrtilles et les épinards que vous aurez lavés. Ajoutez-y le mélange de fromage grec-citron, mélangez bien le tout et saupoudrez avec les pignons de pin et les canneberges. 

Plein écran
Pinterest

Salade orientale 

Ingrédients pour six personnes: un avocat, un demi-citron, 400g de pois chiches, un oignon rouge, 200 g de tomates cerises, 200g de concombres, 20g de persil, un poivron vert, quatre cuillères à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à café de vinaigre de vin rouge, du cumin, du sel et du poivre. 

Coupez en dés les concombres, le poivron vert et l’avocat. Coupez ensuite en tranches l’oignon rouge ainsi que les tomates. Puis réalisez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive avec le vinaigre de vin rouge, le persil ciselé et assaisonnez comme vous le souhaitez avec le sel, le poivre et le cumin. 

Mélangez le tout avec une grande cuillère et dégustez bien frais. 

Plein écran
Pinterest

Salade mexicaine 

Ingrédients pour huit personnes: un poivron vert, 100 g de haricots rouges, 5 g de la coriandre, 100 g de grains de maïs, un oignon rouge, une gousse d’ail, une courgette, une laitue, trois tomates, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, une cuillère à café de vinaigre de piment d'Espelette, un demi-citron, de cuillère à café de miel, du sel, du poivre et du cumin. 

Cuisez à feu doux dans de l’eau les haricots rouges durant 45 minutes. Pendant ce temps, coupez en dés la courgette, le poivron vert, l’oignon rouge et les tomates. Ciselez ensuite l’ail et la coriandre et lavez à l’eau la laitue. Réalisez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive, le miel, le vinaigre de piment d’Espelette,  le demi-citron pressé et assaisonnez à votre convenance avec le sel, le poivre et le cumin. 

Mélangez ensuite l'ensemble des légumes avec les haricots froids, le maïs, l’oignon, la coriandre et rajoutez la vinaigrette. L’idéal est de servir cette salade avec des merguez, le piquant étant au rendez-vous ! 

Plein écran
© Pinterest