Coca-Cola fait changer le nom d'une bière belge
La bière Tumulus 800, brassée à Landen dans le Brabant flamand, doit changer de nom à cause du géant américain Coca-Cola, qui estimait l'appellation trop proche de son apéritif sans alcool Tumult distribué en France, ont rapporté samedi la VRT et Het Nieuwsblad.
"Nous avons finalement pu trouver un compromis", a indiqué Dominik Champagne, des brasseurs "De Kale Ridders" (soit "Les Chevaliers chauves"). "Nous ne pouvons plus commercialiser la Tumulus 800 (sous ce nom, ndlr) parce que Coca-Cola ne veut pas que nous utilisions de chiffres dans notre marque. Nous ne pouvons pas non plus utiliser toute une série de couleurs sur nos étiquettes et nous avons des restrictions dans l'utilisation de typos", a-t-il expliqué. "Nous sommes surtout contents que notre nom typique puisse rester. Ce n'est pas clair pourquoi nous devons appliquer ces changements. Si nous avions perdu sur toute la ligne et si nous avions dû laisser tomber notre nom, nous aurions peut-être arrêté complètement", a ajouté Dominik Champagne.
Le nom "Tumulus" vient des anciens tombeaux de Hesbaye, faisant aussi référence à la puissance et au mystère. La Tumulus 800 sera rebaptisée Tumulus Amara. Son goût restera identique.
Le procès a coûté entre 15.000 et 20.000 euros aux brasseurs en frais d'avocats et autres consultants en droit des marques. L'impression de nouvelles étiquettes et l'adaptation du matériel promotionnel annonce encore des dépenses supplémentaires.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Vous avez raté votre vol en ayant dû attendre trop longtemps: votre assurance interviendra-t-elle?
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l’aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité. Que se passera-t-il si vous avez raté votre vol en ayant dû attendre si longtemps? Pourrez-vous compter sur l’intervention de la compagnie aérienne ou de votre assurance? Et dans quelles autres situations pourrez-vous également obtenir une indemnisation? Guide-epargne.be a examiné ceci. -
Le restaurant éphémère “Table 58”, sur le toit du Palais 5, prolonge jusqu’au 2 juillet
-
“Option B”: le bon plan pour découvrir les meilleures adresses bruxelloises
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Coup de coeur à La Hulpe: la pépite qui va réconcilier les carnivores avec la cuisine végétarienne
-
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Ceci n’est PAS une pizzeria italienne (et tant mieux)
-
“Refresh”, la nouvelle terrasse ixelloise à ne pas manquer
Pour les habitués des quartiers Blyckaerts (Ixelles) et Jourdan (Etterbeek), “Refresh” était déjà une cantine intimiste prisée des initiés. Jusqu’alors installée à la rue du Sceptre, elle vient de déménager à deux pas, sur l’avenue de la Couronne, dans l’enceinte du centre culturel flamand “Elzenhof”. Le concept a été affiné et le restaurant possède désormais une très agréable terrasse de 30 couverts, ainsi qu’un grand jardin. Deux nouveaux atouts indéniables parmi d’autres pour cet établissement engagé et éclectique. Découverte.