Commencer à manger local, pas si difficile grâce à ces astuces
L’année 2020 nous a permis de prendre le temps de réfléchir à nos habitudes, et à certains, de changer leurs manières de consommer en se tournant davantage vers des produits locaux. D’autres n’ont pas encore osé franchir le pas par peur de se retrouver dans un cheminement trop complexe. Pourtant, cela peut être plus simple qu’il n’y paraît... Cyrielle Jacques, shop’n’group product manager chez eFarmz, nous livre ses trois conseils pour faire un premier pas vers une consommation plus locale.
1 - Connaître les fruits et légumes de saison de son pays
“La première chose à faire, c’est se renseigner sur les fruits et légumes de saison du pays dans lequel on vit, entame Cyrielle. Ensuite, il faut repérer des recettes qui vont permettre de les cuisiner de différentes manières: en purée, au four, à la vapeur... Car il faut bien avouer qu’en Belgique, il n’y a pas un million de fruits et légumes. L’idée est de sublimer le légume pour ne pas en avoir marre!”
Avec le poireau, par exemple, on peut utiliser la partie blanche pour une tombée, et la partie verte pour une soupe ou même un pesto au brocoli. “C’est très bon et plus consistant, et cela permet de consommer le légume d’une autre façon.”
Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez compter sur les recettes glissées dans les box repas proposées par eFarmz, mais aussi sur le blog de la plateforme, ainsi que sur les réseaux sociaux où de nombreux profils sont dédiés à la consommation de produits locaux.
2 - Commencer par les e-commerces et commerces de quartier
“Pour commencer, je conseille de se diriger vers les producteurs locaux, les magasins près de chez vous ou vers un e-commerce. C’est ce qu’il y a de plus facile pour découvrir les produits de saison et locaux. Chez nous, par exemple, tout est réuni sur une même plateforme. C’est pratique, car on est sur une orientation vers les produits de saison uniquement.” Impossible de se tromper.
Il n’y a pas uniquement les légumes et les fruits qui peuvent être de saison, mais aussi les viandes et les fromages. “Il faut le savoir! L’agneau est une viande que l’on trouvera plus en avril. Il y a une pause dans la production du fromage de brebis... Ce sont des éléments à prendre en compte. On peut se renseigner à ce sujet ou faire confiance aux commerces et producteurs”, explique Cyrielle.
L’idéal est donc de suivre les offres des magasins et des e-commerces, car elles bougent en permanence. “C’est aussi une belle manière de retrouver l’envie du produit! Comme pour les tomates, d’autres produits ne sont pas disponibles toute l’année et lorsqu’on les retrouve, on prend plaisir à les préparer.”
3 - Rentrer dans la boucle
Faire vivre les producteurs locaux pour continuer à consommer leurs produits. “En rentrant dans cette boucle, on leur permet de vivre. Mais il y a aussi des gestes simples à adopter, comme replanter les plantes aromatiques dans son jardin. C’est aussi une façon de contribuer”, assure la manager.
Sortir de sa zone de confort peut-être stressant, mais c’est bien plus facile que ça en a l’air. N’hésitez pas non plus à aller à la rencontre des producteurs pour trouver votre motivation et savoir à qui vous achetez vos produits. “Nos producteurs sont très transparents, et il est très facile de les rencontrer. Ils adorent partager!”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le “manger local” plus populaire durant le confinement ? La réponse n’est pas si simple
On aurait tendance à croire que durant le confinement, le “manger local” aurait le vent en poupe. Mais il est difficile de l’affirmer aussi rapidement. Les grands déplacements étant proscrits, les Liégeois semblent favoriser les commerces locaux davantage que par le passé. Toutefois, tous les magasins du genre ne sont pas logés à la même enseigne. Le confinement est-il donc propice au “manger local” ? C’est la question que nous avons posée à quatre magasins d’alimentation locale, bio et en vrac, liégeoise. -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Du rêve de voyager aux cuisines du temple de la carbonara: rencontre avec Filippo La Vecchia, chef de l’Osteria Romana
Il existe à Bruxelles un restaurant italien sans égal, un restaurant où les produits italiens sont sublimés pour subjuguer les papilles: l’Osteria Romana. À la tête du temple de la carbonara, la grande spécialité des lieux, Filippo La Vecchia, un chef italien que rien ne destinait à faire de la cuisine. À l’occasion d’une rencontre dans le cadre cossu de son établissement, il s’est confié à nous sur son métier, sa passion et sur la prunelle de ses yeux: son fils. -
Il refuse de manger de la viande, le maire l’exclut de la cantine scolaire: “Ahurissant”
Une mesure radicale pour un enfant de 8 ans et une affaire locale qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux.
-
Ils ont décidé de miser sur le local, mais comment ça se passe pour eux durant le confinement ?
Nos habitudes ont été quelque peu bouleversées depuis le début de la crise sanitaire, notamment en matière d’alimentation. Nous vous en parlions il y a une semaine : depuis le confinement, les commerces locaux sont généralement plus fréquentés. Après avoir donné la parole aux commerçants, il est temps d’entendre ce que pensent les clients. Rencontre (virtuelle) avec six Liégeois et Liégeoises qui ont misé sur le local. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
192 glaces gratuites pour les 192 ans du pays: l’action “patriotique” d’un glacier bruxellois