Plein écran
© photo_news

Comment choisir son vin au restaurant? L'astuce simple

Si la carte des vins ne vous inspire pas et que le choix de la bouteille s'avère pénible, cet "assistant" va vous être utile.

Plein écran
© getty
Plein écran
© photo_news
Plein écran
Capture d'écran © Vivino
Plein écran
© photo_news

L'application Vivino (iOS et Android) jouit d'un succès indéniable auprès des amateurs de vin. Ils sont près de 35 millions à recourir à ses services régulièrement. Tantôt pour dénicher une bouteille correcte au supermarché/chez le caviste et découvrir ce qu'en pense la communauté, tantôt pour établir une hiérarchie de sa propre consommation.

Outil imparfait mais utile
L'outil est loin d'être parfait: les erreurs sont courantes lors du scan de l'étiquette, les prix affichés s'avèrent souvent imprécis voire improbables et les petits producteurs subissent parfois la relative ignorance de l'application dans ce secteur. Elle permet néanmoins de débroussailler le terrain ou d'avoir une idée de la qualité du produit. 

L'épreuve de la carte des vins
Une fonctionnalité trop méconnue offre d'ailleurs un précieux service au restaurant lors de la consultation de la carte des vins. En mode scan, il suffit en effet de sélectionner l'option "carte des vins" (icône de gauche) et de soumettre sa photo. Vivino déchiffre automatiquement chaque vin sur la carte, parmi les 11 millions de cuvées de son catalogue. Les notes (sur 5) s'affichent dès lors comme suit (voir ci-contre) et renvoient vers l'évaluation individuelle des bouteilles. 

Vérifications d'usage
Vérifiez dès lors le bon résultat du scan, le rapport qualité-prix, les bouteilles notées au moins 4/5 et le nombre de commentaires de la communauté. Un vin qualifié de 4 étoiles par un seul utilisateur pourra évidemment constituer une critique moins pertinente, un choix plus risqué. Mais si les goûts en la matière varient d'un amateur à l'autre, l'avis de centaines voire de milliers de personnes pourra vous aiguiller rapidement...

  1. Découvrez les meilleurs bars du monde

    Découvrez les meilleurs bars du monde

    Envie d’aller boire un verre dans un endroit spectaculaire? Le classement annuel des 50 meilleurs bars du monde a été annoncé la semaine dernière lors d'une soirée à Londres. Cette année, le grand gagnant est le Dante, un bar-restaurant d'inspiration italienne situé à Greenwich Village, à New York. Vous souhaitez aller faire un tour dans l'un de ces 50 établissements sans faire 8 heures de vol? Pas de panique: si aucun bar belge ne figure dans la liste, certains sont toutefois un peu plus proches de chez nous.