Plein écran
© DR

Comment déjeuner à Paris sans quitter Bruxelles

Située sur la très parisienne place Brugmann, à Ixelles, la foisonnante Librairie Candide côtoie désormais le tout aussi éclectique restaurant-traiteur "Voltaire". Deux voisins reliés par la même terrasse et désormais complémentaires.

Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR
Plein écran
© DR

"Montaigne" a quitté la place Brugmann et cédé l'établissement à Seedz, une nouvelle enseigne spécialisée dans les brunches et les petits-déjeuners. Toujours bien présente, l'exquise Librairie Candide a quant à elle assisté au départ de son voisin "Gaudron" mais s'affiche dorénavant aux côtés de "Voltaire": l'occasion d'aller découvrir cette nouvelle adresse dans le cadre haussmannien de ce quartier ixellois à la noble réputation.

Ouvert tous les jours
Depuis le mois d'octobre, "Voltaire" ouvre ses portes tous les jours de 8h à 19h, week-ends et jours fériés inclus. À la carte, riche et variée, il y en a pour tous les goûts et toutes les faims: viennoiseries ou oeufs le matin, assiettes gourmandes le midi, sandwiches, croque-monsieur ou toasts à l'avocat à tout moment de la journée, voire crêpes, gaufres ou pâtisseries le temps d'une pause goûter à l'abri de l'hiver. 

Cadre efficace
Le cadre général des lieux rassemble efficacement le charme des carreaux blancs d'une vieille boucherie remise au goût du jour à celui d'une épicerie moderne à l'étalage garni d'articles délicats: confitures, miel et jus de fruits bio, passata, assortiments de noix de cajou au parmesan, de petits pois Wasabi, sélection de vins italiens, d'huiles, d'olives, de pâtes, etc. Les somptueux paysages sud-américains du photographe belge Fabrice Malbrain ornent les murs du restaurant. À l'étage, quelques toiles inspirées de l'oeuvre de Victor Vasarely confèrent à l'espace une autre dimension artistique. 

Menu du jour
Dans ces conditions glaciales (-1°c), notre choix se porte en entrée sur un chaleureux velouté aux choux-fleurs et aux poireaux (6 euros). Une fois réchauffé, place à l'assiette Voltaire, une formule fraîche: trois portions de salade et une protéine au choix (19 euros). Deux suffisent tant les quantités s'avèrent généreuses. La première est composée de mesclun, de figues, de crevettes délicieusement fondantes et de roquette. La seconde de lentilles, d'artichauts, de tomates et de chorizo. Quelques dès de chèvre viennent compléter le subtil équilibre des saveurs. Les deux recettes étonnent par la parfaite complémentarité des éléments. Mais ce n'est là qu'une possibilité parmi tant d'autres. Choisir, c'est en effet renoncer... au reste du comptoir. Indécis? Le plat du jour (pluma ibérique, pommes de terre rissolées et sauce pickles ce jour-là) est souvent un bon compromis (14 euros). 

Dessert
La tâche n'est guère plus aisée pour le dessert: entre la croûte aux framboises, la pavlova, le tiramisù, l'éclair au chocolat et la tartelette au caramel, l'hésitation est quasi existentielle. Recommandée par la maison, la première pâtisserie mentionnée, divine, permet d'accepter sans regrets l'abandon des autres. Mais on reviendra, c'est sûr, pour les goûter toutes!

Cantine haut de gamme
Bref, "Voltaire" est une cantine haut de gamme où on ne vient pas forcément bruncher tous les midis, mais plutôt pour un moment de détente raffiné, l'envie d'un cadre soigné autour d'un repas sain et de desserts si bons qu'on en apprécierait presque la rudesse de l'hiver...

Voltaire
3, place Brugmann
1050 Bruxelles (Ixelles)
02/347.77.29
Facebook