Comment enlever toute trace de pesticides de vos fruits
Connaissez-vous la meilleure façon d'éliminer les pesticides de vos fruits? Des chercheurs de l'Université du Massachusetts, aux Etats-Unis, ont découvert quelle était la technique la plus efficace pour s'en débarrasser.
Partager par e-mail
Nous sommes nombreux à nous contenter de frotter une pomme contre notre manche, ou la passer quelques secondes sous l'eau avant de la manger. Mais cette technique est-elle réellement efficace? Selon une récente étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, le bicarbonate de soude permettrait d'éliminer toute trace de pesticides des fruits.
Les chercheurs ont appliqué une dose élevée de deux pesticides, le fongicide thiabendazole et l'insecticide phosmet, sur des pommes Gala biologiques. Après 24 heures d'exposition aux pesticides, les scientifiques ont testé trois méthodes de lavage différentes: l'eau du robinet, une solution composée d'eau et d'1% de bicarbonate de soude, et une solution à l'eau de javel similaire à celle utilisée par les producteurs de fruits.
Une pincée de bicarbonate de soude
Les chercheurs ont ensuite contrôlé les niveaux de pesticides à la surface et à l'intérieur du fruit après chaque méthode de lavage. Après deux minutes de nettoyage, la solution au bicarbonate de soude donnait déjà de meilleurs résultats que les deux autres. Et après 12 à 15 minutes, la formule avait éliminé pratiquement tous les pesticides externes, ainsi que ceux qui avaient déjà commencé à traverser la peau du fruit.
"À la maison, la façon la plus simple de laver une pomme est d'utiliser l'eau du robinet, mais nous avons aussi constaté que l'eau du robinet n'était pas très efficace. Pour réduire l'exposition aux pesticides, nous suggérons d'ajouter un peu de bicarbonate de soude", a expliqué Lili He, la scientifique à l'origine de cette étude, au Time.
Si vous n'avez pas la patience de laisser vos fruits reposer 15 minutes dans cette solution miracle, rassurez-vous. Selon la chercheuse, le simple fait d'ajouter une pincée de bicarbonate de soude lorsque vous les nettoyez suffirait.
Le fait de peler ses fruits permet également de se débarrasser des pesticides restés en surface, mais aussi des fibres, vitamines et minéraux que l'on y trouve. "La peau du fruit contient la plus forte concentration de nutriments, mais c'est aussi là qu'il y a le plus de pesticides", explique Lili He.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La recette de polenta du chef doublement étoilé Yves Mattagne
En cette période de fêtes de fin d’année, “La grande balade" est de retour sur RTL-TVI et revient sur quelques-unes des plus belles balade de l’année, en Wallonie, à Bruxelles et au littoral. À cette occasion, le chef doublement étoilé Yves Mattagne nous propose également de découvrir quelques-unes de ses recettes. Cette semaine, il nous montre comme préparer une Polenta de châtaignes aux champignons des bois. -
8 adresses bruxelloises où prendre un cornet de frites
Cette année, la première semaine de décembre est consacrée à notre fierté nationale! Les délicieuses frites dorées fraîchement coupées et cuites sont mises à l’honneur lors la semaine de la frite, qui se tient jusqu’au 6 décembre et est surtout célébrée en Flandre. Envie d’en déguster un cornet confortablement installé chez vous? Voici les adresses les plus prisées de la capitale où en commander. -
L'UE se penche sur le glyphosate et les Monsanto Papers
Les eurodéputés ont discuté mercredi matin de la dangerosité potentielle du glyphosate, la substance active de nombreux pesticides dont le célèbre Roundup, et des efforts du géant américain de la chimie Monsanto, qui commercialise le Roundup, pour décrédibiliser les études scientifiques pointant le caractère cancérigène du glyphosate. Le débat s'est déroulé en l'absence de représentants de Monsanto, qui ont décliné l'invitation du Parlement européen. -
Quinoa et butternut, quand le bio dope l'alimentation pour enfants
Petits pots, compotes en gourdes, biscuits, lait en poudre et céréales... L'alimentation infantile a beau avoir considérablement élargi sa gamme, elle ne réussit plus à faire décoller ses ventes. Sauf quand elle est bio: là ses taux de croissance font rêver. -
Les pois chiches, du café dans nos assiettes... Les 10 tendances food qui feront 2021
Le monde de la cuisine n’échappe pas à l’émergence de tendances qui viennent chambouler nos habitudes et titillent nos papilles. Avec l’aide de données, chiffres et analyses, Deliveroo dresse la carte des tendances alimentaires qui prendront de l’ampleur en 2021.
-
Des scientifiques révèlent comment rendre votre café encore meilleur (et c’est tout simple)
Rien ne vaut une bonne tasse de café bien chaude le matin. Et surtout, la meilleure tasse possible, s’il vous plaît. Bonne nouvelle: une étude scientifique révèle les conditions dans lesquelles il vaut mieux boire votre café pour lui donner le plus de goût possible. -
Cinq conseils utiles pour bien choisir son huile d’olive
Les conseils utiles d’une productrice d’huile d’olive biologique installée près de Pérouse, en Italie. -
Huit coopératives liégeoises récompensées pour leur travail
Les huit lauréats du premier Prix de la Production Alimentaire Coopérative de la Province de Liège sont connus.