Photo d'illustration
Plein écran
Photo d'illustration © Getty Images

Comment faire des pâtes avec seulement deux ingrédients

Le célèbre cuisinier britannique Jamie Oliver nous livre sa recette de pâtes à faire chez soi, avec seulement deux ingrédients.

En pleine période de pandémie, Jamie Oliver a lancé une émission qui s’adresse à tous ceux qui sont confinés chez eux. Son but est de permettre à chacun de manger avec ce qu’il trouvera dans le fond de ses tiroirs. Le premier épisode a donc été consacré à un plat composé de tomates et de haricots en boite, de poivrons frais, d’épices et de riz. Il est ensuite passé à la fabrication de pâtes avec seulement de la farine et de l’eau. 

La recette est assez simple à réaliser et peut très bien constituer une activité à faire avec les enfants. Versez de la farine dans un bol, environ 100 grammes par personne. Ajoutez un peu d’eau. Pour les chanceux qui auront trouvé des œufs au super-marché, vous pouvez remplacer l’eau par des œufs, un par personne. Cela apportera une jolie couleur à vos pâtes et elles seront plus consistantes.

Mélangez l’eau et la farine avec une fourchette. Si le mélange devient trop collant, ajoutez de la farine. Une fois que votre mélange sera brillant et pas trop collant, étalez-le sur votre plan de travail en tentant de réaliser une feuille la plus mince possible, idéalement avec un rouleau à pâtisserie. Prenez ensuite un couteau et coupez la pâte en lamelles d’un demi centimètre d’épaisseur. Vous pouvez aussi laisser parler votre imagination en réalisant des lasagnes, des farfalles, des cannelloni, ... Rassemblez finalement les pâtes et jetez-les dans l’eau bouillante. 

La star britannique a imaginé une sauce très simple pour ces pâtes faites maison. Dans une casserole, faites revenir de l’ail dans de l’huile, ajoutez du chili, du basilic et une boîte de tomates pelées. Portez le tout à ébullition puis ajoutez des petits pois. Quand tout est cuit, c’est prêt.