Coq aux Champs: la cuisine gourmande et à contre-courant du chef étoilé Christophe Pauly
Le Coq aux Champs, à Tinlot, est une institution parmi les institutions gastronomiques liégeoises. Christophe Pauly, élu meilleur chef de l’année 2021, rend parfaitement justice aux produits nobles, parfois rares, qu'il prépare avec un savoir-faire inégalé dans sa cuisine ultra moderne et graffée façon streetart. Découverte sur fond de paysages enneigés et de poissons de montagne de l’un des huit établissements étoilés de la province de Liège.
Depuis 2003, le chef Christophe Pauly est à la tête du “Coq aux Champs”. Le Liégeois n’a pas suivi une formation “classique”. S’il a entrepris des études en hôtellerie, l’expérience ne lui a pas plu, et il a préféré se former directement auprès des plus grands noms de la gastronomie. Il a commencé en tant que comptable avant de dévier vers la cuisine et de gravir les échelons un à un. En 2005, le chef reçoit sa première étoile, deux ans seulement après avoir repris les rênes du Coq aux Champs. En 2021, le guide Gault & Millau désigne Christophe Pauly chef de l’année. Une véritable consécration pour ce professionnel exigeant qui ne s’attendait pourtant pas à recevoir ce titre prestigieux.
Ambassadeur des Gets
En cette fin d’année 2022, le chef Pauly a été nommé ambassadeur de la station Les Gets en Haute-Savoie, où, à neuf ans, il a découvert le ski, et où il a depuis pris ses habitudes. Une région qui l’inspire beaucoup, par ailleurs, et où il se fournit pour certains de ses plats, notamment pour son “Goût de montagne”, une perchette du Léman pêchée par Éric Jacquier, l’un des derniers pêcheurs du lac franco-suisse. Un produit d’exception plutôt rare, délicatement sublimé par une crème crue, de la gentiane et de la pulpe d’herbes potagères. “Éric Jacquier a un principe. Pour qu’il accepte de vous vendre ses poissons, il faut aller sur place, lui parler, l’écouter”, indique Christophe Pauly. “Je suis allé pêcher avec lui, il m’a montré comment pêcher, m’a parlé des différents cycles des poissons. Et seulement, alors, il a accepté de me fournir. En dehors de la région, nous sommes seulement quelques rares privilégiés à pouvoir travailler ses produits. C’est véritablement un honneur.”
(Poursuivre l’article ci-dessous)
Assiettes gourmandes et produits de qualité
Christophe Pauly est un chef à contre-courant. Il ne suit pas les dernières tendances culinaires, ce sont avant tout ses expériences qui façonnent sa façon de travailler. Donner une définition de ce qu’est la cuisine du chef étoilé reste toutefois un exercice compliqué. C’est pourquoi il est le mieux placé pour nous en parler. “Je suis très attaché aux produits. Bien sûr, je travaille avec beaucoup de produits locaux, mais j’en n’en fais pas une ligne directrice. Être locavore à tout prix, ce n’est pas pour moi. Je vais chercher certains produits chez des producteurs à l’étranger, là où ils sont meilleurs”, indique Christophe Pauly. C’est notamment le cas des tomates qui proviennent de Saint-Rémy-de-Provence. “Elles ont un goût incomparable”, commente le chef du Coq aux Champs. Mais aussi de la langoustine ou bien des perchettes citées plus haut.
L’attention que porte le chef Pauly à ses produits se ressent dans les assiettes, toutes plus gourmandes les unes que les autres. On fond pour l’attention toute particulière portée à la présentation, surtout celle de l’“Entre terre et rivière”, son biscuit de brochet, ses cèpes, ses châtaignes et ses truffes, renfermés dans une boîte en bois d’où s’échappe un fumet enveloppant dès l’ouverture du couvercle. Poétique, enivrant et délicieux. On ne résiste pas non plus à sa perchette venue de Haute-Savoie (forcément) pas plus qu’à son chevreuil d’Ardenne accompagné de ses pommes dauphine fondantes à souhait. Christophe Pauly excelle également en fin de repas, lorsque sonne l’heure des becs sucrés, avec un excellent trio de desserts (miel de sapin - chocolat Guanaja - pomme/oseille/yaourt/meringue aux herbes), et un sorbet aux vraies violettes de Liège. C’est tout simplement un sans-faute.
Menu de Noël
Pour cette année, le Coq aux Champs sera ouvert jusqu’au 22 décembre, mais que ceux qui comptaient se faire plaisir lors du réveillon de Noël se rassurent. Le chef et sa brigade proposent un menu traiteur quatre services au prix de 85 euros par personne. Les commandes peuvent être passées jusqu’au 21 décembre 12h, sous réserve de disponibilité. Le retrait s’effectuera au restaurant le 24 décembre de 9h30 à 12h.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Un bar à cinnamon rolls débarque à Bruxelles
Que vous l’appeliez “roulé à la cannelle” ou “Kanelbullar”, une chose est sûre: le cinnamon rolls a forcément conquis votre cœur. Et cette petite douceur aux notes épicées aura tout bientôt son propre temple bruxellois. Au début du mois de février, l’enseigne “Have a roll” s’installera dans notre capitale. Gourmands, préparez-vous, vous risquez de saliver. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Cette nouveauté qui arrive sur nos bouteilles de Coca-Cola
Dès aujourd’hui, Coca-Cola en Belgique et au Luxembourg passera progressivement aux bouchons attachés pour toutes ses bouteilles en PET, fabriquées depuis 2021. Ainsi, les nouveaux bouchons seront collectés en même temps que les bouteilles pour éviter les déchets sauvages. -
“Hémisphère”: un dîner gastronomique sous bulle au Château d’Argenteuil
Après l’édition réussie organisée au Château de Rixensart, l’événement culinaire “Hémisphère” remet le couvert dans le cadre non moins prestigieux du Château d’Argenteuil, à Waterloo.
-
Mangez à moitié prix durant un mois dans ces 30 restaurants bruxellois
Nombreux sont les Belges à réduire leurs dépenses et donc, à réfléchir à deux fois avant de se rendre au restaurant. Mais se faire plaisir en ce mois de mars devrait faire un peu moins mal au portefeuille grâce à une action suivie par des dizaines de restaurants bruxellois. Ces établissements bradent exceptionnellement leur prix jusqu’au 2 avril prochain, allant jusqu’à réduire de moitié l’addition. -
“Le Gastronome”: poésie culinaire à quatre mains entre Lesse et Semois
Institution gourmande de la province du Luxembourg, à Paliseul, Le Gastronome* renaît de ses cendres en 2018 sous l’impulsion d’un duo de jeunes chefs ambitieux et talentueux: Sébastien Hankard et Jean Vrijdaghs, 26 et 29 ans. Onze mois à peine après la réouverture, ils décrochent leur première étoile au Guide Michelin. Nous avons été invités à découvrir le fruit de leur collaboration. Présentation. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.