Plein écran
© thinkstock

De la bouse de vache dans les hamburgers

Une autre raison de consommer moins de viande...

De la matière fécale retrouvée dans la grande majorité des steaks hachés. On vous prévient, les résultats de l'étude du magazine américain Consumer Reports risquent de vous faire perdre l'appétit.

En analysant 181 échantillons de viande de boeuf hachée issue de "l'élevage conventionnel" et 116 échantillons de viande bio, les chercheurs ont découvert la trace de bactéries entérocoques dans la quasi-totalité des steaks. Ces bactéries sont le signe d'une contamination fécale, impossible à détecter "en regardant le paquet ou en sentant la viande", prévient l'un des chercheurs, Urvashi Rangan.

Comme l'explique Metronews, les excréments se trouvent sur la peau des animaux ou dans leurs intestins au moment de l'abattage. Pout tout autre type de viande, les bactéries restent uniquement à la surface et sont tuées à la cuisson, mais avec du boeuf haché, les bactéries se mélangent dans la viande. "Elles contaminent toute la viande, y compris celle qui se trouve au milieu de votre hamburger."

Non seulement c'est un peu dégoûtant, mais ça peut aussi devenir dangereux. Les entérocoques peuvent causer des infections sanguines et urinaires. Selon France TV Info, la bactérie Escherichia coli est également présente dans 40 à 60% des morceaux de viande et la salmonelle dans 1%. 

On notera néanmoins que les bactéries contenues dans la viande bio sont nettement mois résistantes aux antibiotiques que celles de la viande industrielle. Consumer Reports invite donc les consommateurs à privilégier ces steaks-là. "Nous savions que les méthodes durables sont meilleures pour l'environnement et plus humaines pour les animaux", confie Urvashi Rangan. "Nos tests montrent aussi que ces méthodes produisent des bœufs qui posent moins de problèmes de santé publique." 

Deux derniers conseils: faites cuire vos steaks hachés à 72°C minimum et essayez de goûter un burger végétarien, qui présente beaucoup moins de risques pour la santé en offrant des saveurs tout aussi satisfaisantes.