Plein écran

De la vaisselle rouge pourrait aider à perdre du poids

De la vaisselle de couleur rouge pourrait aider à perdre du poids. Des chercheurs de l'Université de Bâle ont constaté que l'on mange beaucoup moins d'amuse-gueules lorsqu'ils sont présentés sur une assiette rouge, par rapport à une assiette bleue ou blanche.
 
Une équipe de l'Institut de psychologie de l'université bâloise suppose que le rouge agit comme un signal d'arrêt subtil. Cette couleur est d'ailleurs souvent utilisée pour indiquer un danger ou une interdiction, dans la circulation routière par exemple, observent judicieusement les membres de cette équipe.
 
Les psychologues ont procédé à deux expériences. Dans la première, 41 étudiants de sexe masculin étaient priés de goûter différentes boissons sucrées. La moitié d'entre eux les recevaient dans des gobelets en plastique étiquetés de rouge, les autres dans des gobelets étiquetés de bleu.
 
Les étudiants ayant reçu les gobelets rouges ont bu environ 40% de moins que ceux avec les gobelets bleus. Or tous les participants avaient bu suffisamment d'eau avant l'expérience pour ne plus avoir soif. La couleur n'avait pas non plus d'incidence sur le fait que les étudiants aiment ou non la boisson.

Le rouge veut dire "stop"
Le rouge semble bien plus agir comme un signal direct sur le comportement, selon le chef de l'équipe, M. Genschow. Agissant comme un "stop", cette couleur pourrait limiter par exemple la consommation de boissons sucrées mauvaises pour la santé.
 
Dans la seconde expérience, les scientifiques ont voulu savoir si l'ont pouvait obtenir les mêmes résultats avec des amuse-gueules. Ils ont remis à 109 participants une assiette soit rouge, soit bleue, soit blanche contenant dix bretzels.
 
A nouveau, il s'est avéré que le rouge incite à la retenue. Les personnes ayant reçu une assiette rouge n'ont mangé qu'un peu plus de la moitié des bretzels consommés par ceux ayant reçu des assiettes bleues ou blanches. (belga/dl)