Des burgers végétaux préparés par un robot
L'enseigne de restauration rapide israélienne BBB propose depuis quelques jours un burger végétal, fabriqué et cuit par un robot qui adapte cuisson et composition en fonction des exigences des clients, une nouveauté selon le fastfood.
"C'est la première fois qu'une machine fabrique automatiquement un hamburger personnalisé", a affirmé mardi à l'AFP Racheli Vizman, PDG de SavorEat, la start-up israélienne spécialisée dans la production d'alternatives à la viande à l'origine du concept. Chacun peut choisir la quantité de protéines végétales ou de matières grasses dans son steak ainsi que sa taille ou sa cuisson via une application, poursuit-elle.
“Robot chef”
Le "robot chef", de la taille d'un grand four, peut fabriquer simultanément trois steaks différents. L'appareil mélange plusieurs ingrédients comme des haricots, des pommes de terres et des pois chiches pour former une texture "qui ressemble à celle de la vraie viande", explique Mme Vizman, qui a créé en 2018 sa société avec deux professeurs de l'Université hébraïque de Jérusalem. Le tout est cuit en quelques minutes, assure-t-elle, soulignant que le produit dépourvu de protéines animales est cacher, conformément au code alimentaire du judaïsme.
Burger sur mesure
"La nouveauté", selon la PDG du groupe BBB Ahuva Turgeman, c'est que le client sélectionne les ingrédients et le robot exécute sans que personne ne touche le steak, qui est ensuite mis manuellement entre deux tranches de pain. Les curieux pourront dans un premier temps tester cette nouveauté culinaire dans le restaurant de la ville d'Herzliya, près de Tel-Aviv, pour environ 60 shekels (17 euros), frites et boisson incluses.
Alternative à la viande
"Nous souhaitons répondre aux envies des végétariens, végétaliens et flexitariens" qui mangent occasionnellement de la viande, poursuit Mme Turgeman. Environ 5% de la population israélienne se déclare vegan et le marché des alternatives à la viande est en plein essor, selon SavorEat. Racheli Vizman affirme vouloir à l'avenir offrir aux ménages des capsules qui produisent de la nourriture, au même titre que les machines à café.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Mallory Gabsi: “Je n’ai pas peur de perdre mon étoile, j’ai peur de ne pas en gagner plus”
À 26 ans, le chef belge Mallory Gabsi possède une étoile Michelin à Paris et de multiples récompenses: une réussite qu'il met sur le compte du "travail"... et des "échecs" qu'il retranscrit émotionnellement dans ses assiettes. -
Des pizzas belges dans la pure tradition napolitaine, à deux pas de la place Flagey
Incontournable, le concept NONA l’est devenu au fil des établissements qui ont investi les quatre coins de la capitale. Déjà présent du côté de la Place Sainte-Catherine et du parc du Cinquantenaire à Merode, il s’empare aujourd'hui de la célèbre place Flagey à Ixelles, où il offre aux amoureux de la cuisine italienne des pizzas belges aux saveurs authentiques, mais aussi l’une des plus belles terrasses du quartier. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Verser un acompte lors d'une réservation au restaurant: une pratique bientôt généralisée?
-
Grignoter tard le soir fait-il vraiment grossir?
Dévorer une petite douceur après le repas du soir ou bien ouvrir un paquet de chips devant un bon film: comment résister à la tentation? Nous sommes nombreux à grignoter de temps en temps tard le soir devant la télé. Mais on entend souvent dire que cette habitude est très mauvaise pour la santé et qu’elle nous fait grossir. Mythe ou réalité? Guido Camps, expert en nutrition, et Samefko Ludidi, spécialiste du jeûne intermittent, nous éclairent dans les colonnes de HLN. -
“Certains s’achètent un téléphone à 1.500 euros”: ce chef étoilé défend les tarifs en vigueur dans son restaurant
Chef doublement étoilé, Sang Hoon Degeimbre est propriétaire du restaurant “L’air du Temps” à Liernu. Pour déguster son menu Signature, comptez 230 euros par personne, boissons non comprises. Un tarif “anti-social”? Interrogé à ce sujet par Christophe Deborsu sur le plateau de RTL Info, celui qu’on surnomme “l’Empereur de la gastronomie wallonne” défend les prix appliqués dans son établissement. Il estime qu'aller au restaurant, c’est “bien plus que manger”.